ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Riccardo Viaggi (CECE)

Par Tanguy Merrien. Publié le 8 avril 2020.
Riccardo Viaggi (CECE)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s’organise la profession en cette période étrange...Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE nous évoque son quotidien.

C.C.com : C’est quoi votre journée type en confinement ?
Riccardo Viaggi : En bref, on travaille plus qu’avant ! Le CECE – en tant que syndicat européen des fabricants d’engins pour le BTP – est justement sollicité par les fabricants en ce moment de difficulté et on prend cette responsabilité au sérieux.

J’allume mon ordinateur à 8h30 et on démarre tout de suite avec une téléconférence avec l’équipe pour voir ce qui est sur notre radar pour la journée devant nous. Les derniers jours ont été très chargés pour assurer un bon suivi aux informations envoyées aux associés et pour mettre sur pied des actions auprès de la Commission Européenne en ce temps de crise.

Ce qui nous a beaucoup occupé au début du confinement a été le travail pour annuler ou reporter des réunions, rencontres, conférences qu’on avait mis à l’agenda d’ici juin. La même chose pour les salons internationaux sur lesquels nous étions impliqués en tant que CECE. Enfin, en ce qui concerne le Congrès 2020 du CECE, on travaille d’arrache-pied pour proposer un nouveau format.

Je fais en moyenne 4 ou 5 téléconférence par jour sur les thèmes les plus disparates et je pense qu’on commence tous à apprendre comment bien participer et animer ces nouveaux moments d’échanges.

Une autre nouveauté de ma journée type est la pause déjeuner. Vers 12h30 je prépare quelque chose à manger - cuisiner étant une bonne occasion de détente - et j’en profite pour allumer la télévision et regarder un journal télévisé. C’est bien différent du sandwich devant l’ordinateur au bureau !

C.C.com : Comment vous adaptez-vous à la situation ?
Riccardo Viaggi : Particulièrement bien en effet. Un petit succès de notre adaptation au CECE a été la conférence de presse que nous avons organisée le 30 mars. Avec 90 personnes connectées, tout s’est bien déroulé pour une première fois ! je crois qu’on va répéter cela.

Il est vrai que notre travail de représentants industriels, les anglais diraient « lobbyste », relève généralement du relationnel, mais les nouvelles technologies nous permettent de réinterpréter notre travail en plein efficacité même à distance. D’ailleurs, nous avions déjà depuis longtemps investi sur les réseaux sociaux et on est en train de poursuivre cela avec de très bons résultats en ce moment d’utilisation massive des smartphones.

Je ne suis pas du tout content d’être contraints de le faire en cette situation, mais je pense que c’est un modèle intéressant à garder. Je pense que quand l’activité reprendra, je proposerai à mon équipe de faire plus de télétravail.

C.C.com : Une habitude récurrente ?
Riccardo Viaggi : Rien de nouveau – c’est le café ! Sauf que ce n’est plus avec la grande machine espresso du bureau, mais avec ma petite moka italienne. Ce qui est très sympa parce que ça prend plus de temps à faire et ça rallonge un peu la pause-café.

C.C.com : Un livre, une musique, un objet de confinement ?
Riccardo Viaggi : Chez nous c’est la radio qui est devenu l’objet du confinement. Évidemment la radio sur le web, ce qui permet d’écouter la radio italienne pour les nouvelles de chez moi, mais aussi France Inter et parfois la BBC.

C.C.com : Quelle sera la première chose que vous ferez une fois ce confinement terminé ?
Riccardo Viaggi : Je vais préparer un dîner chez moi pour l’équipe du CECE pour les remercier de leur dévouement, discipline de travail et efficacité en ce temps difficiles. J’ai encore 3 semaines de confinement pour essayer des nouvelles recettes !
Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Sotrapp TP reçoit un porteur MAN TGS 8x2 La société Sotrapp TP, basé à Viriat dans l’Ain, complète sa flotte de véhicules de chantier avec un porteur MAN TGS 8x2 de 480 ch, à la capacité de charge de plus de 19 tonnes.
Sotrapp TP reçoit un porteur MAN TGS 8x2
14 mars 2024
Loxam Relay investit l'Accor Arena Via sa filiale Loxam Event, le loueur lance un nouvel espace logistique et serviciel situé en plein Accor Arena de Paris Bercy. Adapté aux besoins de toutes les typologies d’événements, ce nouveau format de location in situ offre aux professionnels de l’événementiel une accessibilité directe. L'initiative pourrait se déployer en 2025. 
Loxam Relay investit l'Accor Arena
30 janvier 2024
200 946 marchés publics ont été passés en 2023 200 946 marchés publics ont été passés en 2023, pour un montant de 180 milliards d'euros. C'est le résultat d'une étude inédite de Vecteur Plus. 
200 946 marchés publics ont été passés en 2023
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola