Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quand tout le secteur se met sur le pied de guerre

Partager :
Quand tout le secteur se met sur le pied de guerre
Par La rédaction, le 25 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans une déclaration conjointe, plusieurs associations industrielles, dont le CECE, demandent à la Commission Européenne un moratoire temporaire sur les délais d’application du Stage V notamment.

Les associations industrielles européennes représentant le secteur des engins mobiles non routiers exhortent l’UE à prendre des mesures rapides en réponse aux perturbations causées par la pandémie de COVID-19 et à un moratoire sur l’échéance.

Dans une lettre commune envoyée fin mars à la Commission européenne, le CECE , le CEMA, l’EGMF, Europgen et FEM, demandent un moratoire sur l’application des délais 2020 et 2021 énumérés dans le règlement 2016/1628 / UE sur les émissions NRMM et 2018/985 / UE pour les véhicules agricoles.

Selon le règlement, 2020 est la phase de transition pour les moteurs de la phase V dans les gammes de puissance <56 kW et ≥ 130 kW et 2021 sera la phase de transition pour les gammes de puissance de 56 kW à 130 kW. Conformément aux délais fixés dans le Règlement, la fabrication et l’acquisition de moteurs de transition sont terminées. Les fabricants de machines ont désormais jusqu’au 30 juin 2020 pour produire des machines <56 kW et ≥ 130 kW équipées de ces moteurs de transition, puis jusqu’au 31 décembre 2020 pour mettre ces machines sur le marché de l’UE. Des délais identiques s’appliquent en 2021 pour les machines dans des gammes de puissance de 56kW à 130kW.

Or, les cosignataires rappellent que l’épidémie de COVID-19 provoque des perturbations de l’approvisionnement en pièces et composants. Ce fut le cas en Chine depuis plusieurs semaines et c’est le cas aujourd’hui pour d’autres composants en Italie et dans d’autres États membres.

"Sans pièces essentielles comme les pneus, les essieux, l’hydraulique, l’éclairage et l’équipement électronique, les fabricants ne peuvent pas terminer la construction des machines à temps. En conséquence, ils ne pourront pas mettre les machines sur le marché avec les moteurs de transition qu’ils ont déjà achetés. Comme il ne sera plus possible de les utiliser, ces moteurs devront être éliminés, ce qui entraînera des dommages économiques évitables et un gaspillage inutile de matières premières et de ressources", expliquent les différentes associations d’une seule voix.

"La situation est critique. Un moratoire temporaire devrait être accordé, avec des délais reportés jusqu’à ce que la situation puisse être réévaluée. Neutre sur le plan environnemental, la mesure éviterait de nouveaux dommages économiques causés par la pandémie de COVID-19 à nos industries manufacturières et les emplois qui en dépendent ", a déclaré pour sa part Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE.
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?
Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?
Qu’il s’agisse de la filiale Vinci Airports, Vinci Autoroutes ou de la branche Contracting du groupe, toutes se trouvent impactées par l’épidémie du Covid-19. Explications.
Une benne doseuse Meiller pour les enrobés chez Jet Transports à Perpignan (66)
Une benne doseuse Meiller pour les enrobés chez Jet Transports à Perpignan (66)
La société Jet Transports a récemment mis en service quatre camions, deux 8x4 et deux 6x4, équipés d’une benne doseuse Meiller pour les travaux de finition d’enrobés, ou encore pour une utilisation avec finisseur béton sec ou sable.
RDS à l'épreuve du Covid-19
RDS à l'épreuve du Covid-19
Les brumisateurs MB Dustcontrol et systèmes de pulvérisation Dynaset de RDS apportent leur contribution dans la crise sanitaire mondiale.
Le secteur des matériaux, principal utilisateur du mode fluvial
Le secteur des matériaux, principal utilisateur du mode fluvial
La filière des matériaux de construction est la première utilisatrice du transport fluvial en France en tonnes transportées, nous apprend Voies navigables de France (VNF).
Coronavirus : les usines Michelin à l'arrêt en France, en Espagne et Italie
Le groupe clermontois en ligne avec les décisions gouvernementales a acté l'arrêt de 21 de ses sites jusqu'au 22 mars 2020.
Le flash info du BTP
Le flash info du BTP
Podcast du 02.04.2020. Découvrez les dernières actualités du secteur dans le podcast du BTP.
CornerEye met fin aux angles morts pour les engins spéciaux
CornerEye met fin aux angles morts pour les engins spéciaux
Avec son champ de vision très large de 270°, la solution CornerEye d’Orlaco supprime les angles morts pour les véhicules de transport lourd, les convois exceptionnels et les engins spéciaux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.