Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?

Partager :
Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?
Par La rédaction, le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Qu’il s’agisse de la filiale Vinci Airports, Vinci Autoroutes ou de la branche Contracting du groupe, toutes se trouvent impactées par l’épidémie du Covid-19. Explications.

Jusqu’au 20 février dernier, malgré la baisse du trafic aérien en Asie, le trafic passagers des plateformes gérées par Vinci Airports s’est montré stable par rapport à 2019. Pourtant, en mars, l’activité s’est fortement dégradée, avec une estimation de baisse de 40% sur les trois premières semaines du mois. Les mesures de confinement et de fermeture des frontières décidées par plusieurs pays n’ont bien évidemment pas aidé.

Pour rebondir, la filiale de Vinci met, actuellement en œuvre un plan de réduction des dépenses opérationnelles et de décalage des investissements sur l’ensemble des plateformes, dans le respect des obligations contractuelles et aéronautiques et des décisions gouvernementales.  

Des autoroutes désertes

Concernant Vinci Autoroutes, alors que le trafic des réseaux interurbains a progressé jusqu’à fin février (+8,8 % dont véhicules légers +10,0 % et poids lourds +2,8 %), à partir du 1er mars, il a fortement baissé, conséquence des mesures de confinement (baisse estimée du 1er au 20 mars de 16 %, dont véhicules légers -19,1 % et poids lourds -0,4 %). Toutefois, la diminution du trafic est moins prononcée pour les poids lourds, en raison du maintien d’un niveau d’activité économique minimum dans le pays.

Des chantiers interrompus

Si, depuis le début d’année, le niveau d’activité de la branche Contracting s’est montré soutenu, la crise sanitaire a, encore une fois, impacté cetet dynamique entraînant, à partir du 16 mars, une interruption de très nombreux chantiers.

Comme dévoilé ce matin dans un autre article, des démarches auprès des pouvoirs publics ont été entreprises par les organisations professionnelles afin de définir les conditions permettant la reprise progressive des travaux tout en assurant la sécurité sanitaire des intervenants.

A l’international, la situation est, à ce jour, plus contrastée. En dépit d’importantes difficultés logistiques, l’activité a pu être maintenue dans de nombreux pays en Asie du Sud-Est, en Océanie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine ainsi que dans certains pays européens et Etats américains.

Vinci, solide pour rebondir

Dès que la crise sanitaire aura été maîtrisée, le groupe Vinci pense être en position de rebondir rapidement, tant dans les métiers du Contracting que dans les concessions.

Et, pour cause, il peut déjà s’appuyer sur son carnet de commandes, établi fin février à son plus haut niveau historique soit 37,9 milliards d’euros (+8 % sur 12 mois). En outre, le groupe dispose d’une liquidité très importante : la trésorerie nette disponible à fin février ressortait à 6,5 milliards d’euros (dont 4,2 milliards d’euros en gestion centralisée). S’ajoute à cela, au niveau de Vinci SA, une ligne de crédit confirmée de 8 milliards d’euros à échéance novembre 2024, actuellement non utilisée et conditionnée à aucun covenant financier.

Dans un communiqué, le groupe fait, néanmoins, savoir qu’ « A ce stade, l’incertitude sur la durée et l’ampleur de la crise sanitaire ne permet pas d’en quantifier les impacts financiers sur les comptes du groupe. Pour autant, il apparait que l’objectif, annoncé en février dernier, d’une progression du chiffre d’affaires et du résultat pour 2020 ne pourra pas être tenu ».
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Ligne 15 du GPE : Péri entre en gare !
Les systèmes Péri ont été sollicités pour réaliser le génie civil intérieur de la gare Villejuif-Louis Aragon sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (GPE).
Thomas Nachury, directeur général de Spie Batignolles Grand Ouest
Thomas Nachury, directeur général de Spie Batignolles Grand Ouest
Thomas Nachury est le directeur général de Spie Batignolles Grand Ouest.
Notre-Dame de Paris : enjeux et premières réponses
Notre-Dame de Paris : enjeux et premières réponses
C’est une stupeur mondiale. Tous les mots du vocabulaire y passent ce matin pour décrire la profonde tristesse qui s’est logée au cœur de plus d’un milliard de croyants et d’au moins autant de non croyants. Mais pourquoi ce drame ? Que peut-on en dire ce matin ?
Tchernobyl : l’enceinte de confinement du réacteur n°4 enfin livrée
Tchernobyl : l’enceinte de confinement du réacteur n°4 enfin livrée
Après douze ans de chantier hors normes, Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics (partenaires du groupement Novarka) ont livré l’enceinte de confinement du réacteur n°4 accidenté en 1986. ​
Vinci Construction remporte un nouveau contrat au Canada
Vinci Construction remporte un nouveau contrat au Canada
Vinci Construction s’est vu attribuer un contrat EPC  (ingénierie, approvisionnement et construction), d’un montant d’environ 270 millions d’euros, pour la construction d’un réservoir GNL de 225 000 m3 dans un délai de quatre ans.
Miss Ile-de-France 2019 : « Une fascination pour les bâtiments »
Miss Ile-de-France 2019 : « Une fascination pour les bâtiments »
Evelyne de Larichaudy n’est pas passée inaperçue au concours Miss France 2019… pour qui travaille dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cette jeune femme de 23 ans est en effet salariée chez Vinci Construction France, au sein de la filiale Dumez Ile-de-France pour laquelle elle oeuvre en tant qu’ingénieur d’études de prix. Portrait d’une professionnelle passionnée caractérisée par une certaine simplicité.
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Balard : le QG du ministère de la Défense dans le box des accusés
Un procès peu courant s'ouvre ce jour au tribunal correctionnel de Paris. Le marché du ministère de la Défense, à Balard, est accusé de favoritisme et/ou corruption.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.