Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers

Partager :
Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers
Par la rédaction, le 30 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Topsite est le premier label RSE du secteur du BTP. Avec lui, Bouygues Construction entend garantir l’excellence sur tous ses chantiers.

Bouygues Construction lance officiellement son nouveau label TopSite, un dispositif inédit qui récompense ses opérations exemplaires en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

A cette occasion, le groupement Horizon, mené par Bouygues Travaux Publics associé à Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels et Bessac, a levé le drapeau TopSite sur le site de la gare des Ardoines du projet T2A de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mais la labellisation TopSite ne se limite pas à l’Hexagone, elle constitue un standard commun d’excellence opérationnelle dans les 60 pays d’implantation du groupe. A ce jour, il s’agit du premier label chantier qui couvre tous les sujets de la RSE : la santé-sécurité, l’environnement, les thématiques sociales et sociétales ainsi que la qualité & la satisfaction client.

Les chantiers font ainsi l’objet d’évaluations de suivi régulières et le lien noué avec les opérationnels s’inscrit dans une logique d’amélioration continue sur cet outil de pilotage. 

Après une première phase pilote interne qui a permis la labellisation de plus de 100 chantiers, Bouygues Construction généralise cette démarche à l’ensemble de ses activités avec pour ambition d’évaluer 100 % de ses sites éligibles d’ici la fin 2020. 

Le cas du projet T2A sur la ligne 15 sud

 En plus des 16 critères qualifiants obtenus lors de l’évaluation sur le site, les collaborateurs ont mis en place des innovations dans toutes les thématiques évaluées : 

- Sécurité : les briefings de début de poste sont réalisés à l’aide de l’application Kizeo Forms qui renseigne le nombre de participants et les messages clés afin de garantir une traçabilité au quotidien. 
- Environnement : pour le coffrage, les équipes ont remplacé le contreplaqué par la solution Coffranov qui utilise un nouvel éco-matériau recyclé et 100 % recyclable. 
- Sociétal : l’organisation mise en place sur le projet favorise la mixité à tous les niveaux hiérarchiques. 29 % des postes clés en production sont ainsi occupés par des femmes. 
- Social : des formations de mineurs traditionnels (pour intervenir sur les zones où le tunnelier ne passe pas, comme les galeries de connexion entre le tunnel et les puits de ventilation, ou la gare du Vert de Maisons) ont été mises en place pour la première fois avec Pôle Emploi. 
- Qualité & Satisfaction client : le groupement Horizon utilise 3 tunneliers à densité variable, une première en France. Ces machines hybrides, savent adapter leur mode de creusement en fonction de la géologie particulièrement complexe et variée présente sur le tracé du lot T2A. 

 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
GPE : Le marché du centre d’exploitation d’Aulnay-Sous-Bois dans l’escarcelle de Bouygues Construction
GPE : Le marché du centre d’exploitation d’Aulnay-Sous-Bois dans l’escarcelle de Bouygues Construction
La Société du Grand Paris a attribué à un groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Brézillon un contrat de 181 millions d’euros (part groupe : 141 millions) portant sur la construction du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
L’extension de Port-La Nouvelle (Aude) assurée par Bouygues TP
L’extension de Port-La Nouvelle (Aude) assurée par Bouygues TP
Dans l’Aude (11), Bouygues Travaux Publics s’est vu attribuer, par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le contrat d’extension portuaire de Port-La Nouvelle, estimé à 199 millions d’euros. ​
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Appel à innovations béton bas carbone
Appel à innovations béton bas carbone
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation "béton bas carbone". Le but ? Faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes susceptibles de diminuer l'impact carbone du béton dans le bâtiment.
Ligne à grande vitesse HS2 : les ordres de service se succèdent !
Ligne à grande vitesse HS2 : les ordres de service se succèdent !
Après Eiffage, c’est au tour des majors Bouygues TP et Vinci de recevoir l’ordre de service notifiant le démarrage de la phase travaux sur leurs lots respectifs.
Un ouvrage sur la Construction 4.0
Un ouvrage sur la Construction 4.0
Karim Beddiar (CESI), Christian Grellier et Edward Woods (tous deux Bouygues Immobilier) publient l'ouvrage « Construction 4.0 - Réinventer le bâtiment grâce au numérique : BIM, DFMA, Lean Management ».
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Nouveau rebondissement pour les tours jumelles de La Défense
Alors qu’à l’automne, le chantier se préparait avec la démolition d’immeubles, Le Journal du Dimanche dévoile, à présent, qu’un conflit, opposant Patrick Devedjian, président (LR) du département des Hauts-de-Seine au promoteur russe Hermitage, menace sérieusement le projet des deux plus grandes tours d’Europe.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Magasinier / Magasinière de dépôt d'entreprise du BTP
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.