Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Italie : + 5 milliards d'euros d’investissements dans la construction

Partager :
Italie : + 5 milliards d'euros d’investissements dans la construction
Par la rédaction, le 21 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
En Italie, les investissements dans la construction vont bien progresser entre 2020 et 2021, quoiqu’à un rythme plus lent qu’en 2019. Pour rappel, ils s’élevaient à plus de 139 milliards d’euros en 2019 et ont augmenté de 3,3 % soit 4,5 milliards d’euros en 2019.
 
En 2020, la croissance devrait être de 2,5 milliards d’euros (+ 1,8 %) et de 2,4 milliards d’euros en 2021 (+ 1,7 %), estime l’Observatoire Samoter-Prometeia dans son enquête trimestrielle. Après une forte progression au premier trimestre 2019, le marché de la construction a connu un repli au deuxième trimestre, suivi pourtant d’une modeste reprise (+ 0,2 %) au troisième trimestre, tirée par le logement résidentiel. Malgré ces faibles performances, la croissance des investissements en 2019 se confirme à 3,3 % en moyenne.
 
Le logement résidentiel ancien a été particulièrement soutenu par une grande campagne de rénovation du parc de logements, et par d’alléchantes incitations fiscales. Le logement neuf, en revanche, a été moins percutant compte tenu de la baisse des permis de construire observée au premier trimestre 2019 (- 0,9 %). Nonobstant, le marché de l’immobilier continue de progresser au 3e trimestre 2019 (+ 5%). Le marché non résidentiel, quant à lui, se porte bien. Le bâtiment tertiaire a connu quant à lui une forte croissance (+ 7,4 %).
 
A la tête de l’Etat, les investissements publics ont repris en 2019. Soit + 6,9 % au premier semestre, notamment dans les collectivités. Le marché des travaux publics confirme sa bonne reprise depuis 2017. Les neuf premiers mois de 2019 sont ainsi en croissance de 4,7 %. Le nombre d’appels d’offres est également en nette augmentation (+ 25,1 %).
 
Les perspectives pour la période 2020-2021 sont toujours bonnes. Les investissements continueront de croître mais plus modérément. Le ralentissement affectera tous les secteurs à l’exception des travaux publics qui devraient entamer une période de croissance forte et durable. Les investissements publics de 2016-2019, ainsi que les fonds alloués par la loi de finances 2020 favorisent et favoriseront des projets de rénovation axés sur la sécurité et la durabilité.
 
Le logement devrait également reprendre du poil de la bête, de façon moins vigoureuse que pendant la période 2018-2019. La réduction progressive du parc de logements invendus encourage la reprise dans le logement neuf. La rénovation devrait pour sa part être soutenue par les allègements fiscaux annoncés pour 2020 dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments.
 
Samoter 2017. Crédit photo : Ennevi VAL
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Quelle sauvegarde de l'activité économique ?
Quelle sauvegarde de l'activité économique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, 25 ordonnances au total, dans le but de venir renforcer l'état d'urgence sanitaure mais aussi soutenir les entreprises françaises impactées par la crise du Covid-19. Et nombreuses celles du secteur du BTP qui le sont...
Coronavirus : les usines Michelin à l'arrêt en France, en Espagne et Italie
Le groupe clermontois en ligne avec les décisions gouvernementales a acté l'arrêt de 21 de ses sites jusqu'au 22 mars 2020.
Vinci Highways renouvelé en Californie
Vinci Highways renouvelé en Californie
Cofiroute USA, filiale de Vinci Highways, a été retenu par les comtés d’Orange et de Riverside, près de Los Angeles en Californie, pour fournir et exploiter un nouveau système back-office ainsi qu’un centre de relations clients pour la 91 Express Lanes, une autoroute de 29 km reliant les villes d’Anaheim et de Corona. 
Nouvelles technologies : les cordistes accrochent !
Nouvelles technologies : les cordistes accrochent !
Les cordistes sont décidément une profession pleine de ressources. Les derniers chiffres attestent d’un chiffre d’affaires global multiplié par trois sur les dix dernières années. Dans cet environnement concurrentiel, entravé encore par des difficultés à recruter, la corporation démontre toute sa capacité à s’adapter et à faire évoluer ses métiers, confrontés comme beaucoup à l’expansion des nouvelles technologies du numérique.  
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Depuis mai 2019, Demathieu Bard, mandataire du projet d’extension des tribunes du stade Saint-Symphorien, réalise d’importants travaux, en groupement momentané d’entreprises avec Costantini. Objectif : doubler la capacité d’accueil de l’infrastructure.
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Alors que le coronavirus Covid-19 a déjà causé la mort de 12 personnes dans le Nord de l'Italie et que plus de 50 000 personnes sont actuellement confinées dans dix villes de Lombardie et de Vénétie, le conseil d'administration de Veronafiere a décidé de reporter plusieurs salons, dont Samoter. 
Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?
Quels sont les impacts du Covid-19 sur les activités de Vinci ?
Qu’il s’agisse de la filiale Vinci Airports, Vinci Autoroutes ou de la branche Contracting du groupe, toutes se trouvent impactées par l’épidémie du Covid-19. Explications.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.