Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Japon : une ville « incubateur urbain » pour Toyota

Partager :
Japon : une ville « incubateur urbain » pour Toyota
Par la rédaction, le 8 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Pour le compte de Toyota Motor Corporation, BIG-Bjarke Ingels Group vient de dévoiler Toyota Woven City, la première ville incubateur urbain au monde dédié à la progression de la mobilité. Elle prendra place au pied du mont Fuji au Japon.
 
Imaginée comme un laboratoire vivant pour tester et faire progresser la mobilité, l’autonomie, la connectivité, les infrastructures à hydrogène et les synergies avec l’industrie, Toyota Woven City vise à rapprocher les personnes et les collectivités. Le projet a récemment été présenté lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas par le PDG de Toyota, Akio Toyoda.
 
"À Higashi-Fuji, au Japon, nous avons décidé de construire une ville prototype du futur où les gens vivent, travaillent, jouent et participent à un laboratoire vivant. Imaginez une ville intelligente qui permettrait aux chercheurs, ingénieurs et scientifiques de tester librement des technologies telles que l’autonomie, la mobilité en tant que service, la mobilité personnelle, la robotique, la technologie connectée associée à la maison intelligente, l’IA et plus encore, dans un environnement réel. Il s’agit d’une occasion vraiment unique de créer une communauté ou une ville à partir de zéro et de nous permettre de bâtir une infrastructure du futur connectée, numérique et durable, propulsée par la technologie des piles à combustible à hydrogène de Toyota", a développé Akio Toyoda.
 
Implanté sur le territoire de Susono à Shizuoka, Toyota Woven City utilisera l’énergie solaire, l’énergie géothermique et la technologie des piles à combustible à hydrogène pour tendre vers une société neutre en carbone, à partir de 2021. Cet incubateur extérieur est conçu comme un réseau de rues flexible dédié à différentes vitesses de mobilité pour des connexions plus sûres et adaptées aux piétons.
 
Le réseau routier est divisé en trois : une rue principale optimisée pour les véhicules autonomes plus rapides avec un trafic logistique en dessous. La Toyota e-Palette - un véhicule polyvalent, propre et sans conducteur - sera utilisée pour les services de transport et de livraison partagés, ainsi que pour la vente au détail, la nourriture, les hôpitaux, les hôtels et les espaces de travail.
 
"À une époque où la technologie - les réseaux sociaux et le commerce en ligne - remplace et supprime nos lieux de rencontre traditionnels, nous sommes de plus en plus isolés. Woven City est conçue pour permettre à la technologie de renforcer le domaine public en tant que lieu de rencontre et d’utiliser la connectivité pour alimenter les rapports humains", résume Bjarke Ingels, fondateur et directeur de création chez BIG.
 
Une promenade est réservée à la micro-mobilité incluant les vélos, scooters et autres modes de transport personnel, dont le i-Walk de Toyota. La rue partagée permet aux résidents de serpenter librement à une vitesse réduite tout en préservant la nature et l’espace. Le troisième type de rue est le parc linéaire, un cheminement dédié aux piétons, à la flore et à la faune. Un sentier offrant un environnement sûr et agréable au milieu du couloir écologique reliant le mont Fuji à la vallée de Susono.
 
Les trois types de rues sont organisés en blocs de ville 3x3, encadrant chacun une place accessible par la promenade ou le parc linéaire offrant accès à un équipement public. À l’abri des regards, dans un réseau souterrain, sillonnent les infrastructures énergétiques de la ville, notamment l’énergie hydrogène, le recueillement des eaux pluviales et le réseau de livraison de marchandises baptisé "matternet".
 
Les bâtiments de Woven City (logements, commerces et bureaux) sont conçus en bois et équipés de panneaux photovoltaïques sur les toits. Les espaces R&D de Toyota abritent des laboratoires de robotique, d’impression 3D et de mobilité, tandis que les bureaux peuvent accueillir de manière flexible des postes de travail, des salons et des jardins intérieurs.
 
Les résidences exploitent la robotique à domicile et profitent d’une connectivité complète grâce à la technologie d’IA basée sur des capteurs qui automatisent la livraison de denrées, la collecte du linge ou l’évacuation des déchets.

"Woven City peut servir de prototype pour les villes futures et la rénovation des métropoles existantes, croit Bjarke Ingels. En ’reprogrammant’ simplement les rues existants, nous pouvons commencer à réinstaurer un équilibre entre la population, la mobilité et la nature dans des villes denses telles que Tokyo, New York, Copenhague ou Barcelone".
 
 
Image by Squint Opera
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Une grue Sennebogen 655HD rejoint le parc de Lepine TP
Une grue Sennebogen 655HD rejoint le parc de Lepine TP
Client fidèle Sennebogen, la société Lepine TP (branche TP du groupe Angevin) vient de recevoir fin 2019 une grue 655HD. Elle dispose déjà dans son parc d'une pelle à câbles 640HD (40 t) et d'une 650HD (50 t).
Michel Licausi, nouveau président de l'UFL
Michel Licausi, nouveau président de l'UFL
La réunion du Conseil d’Administration de l’UFL le 20 janvier avait notamment pour but d’élire son nouveau président. Michel Licausi, alors délégué régional pour le Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté, a été nommé à la tête de l’Union Française du Levage. Il succède à Alexandre-Jacques Vernazza, PDG de la société Mediaco.
Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année
Les travaux du pont Simone Veil en Gironde reprendront en fin d'année
Une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux, datant du 30 décembre dernier, vient de relancer le chantier du pont Simone Veil franchissant la Garonne. 
Grand Paris : le report de la ligne 17 inquiète
Grand Paris : le report de la ligne 17 inquiète
Globalement, 2019 fut une année plutôt satisfaisante pour les professionnels oeuvrant sur le chantier du Grand Paris. L'emploi est au plus haut et les initiatives se multiplient pour des projets exemplaires. Seule une inquiétude subsiste : le report de la ligne 17. 
Vinci Highways renouvelé en Californie
Vinci Highways renouvelé en Californie
Cofiroute USA, filiale de Vinci Highways, a été retenu par les comtés d’Orange et de Riverside, près de Los Angeles en Californie, pour fournir et exploiter un nouveau système back-office ainsi qu’un centre de relations clients pour la 91 Express Lanes, une autoroute de 29 km reliant les villes d’Anaheim et de Corona. 
Sygmat affiche une nouvelle identité
Sygmat affiche une nouvelle identité
La société Sygmat, créée en 2001 et importateur exclusif des matériels Sennebogen en France, s'offre une nouvelle identité en 2020. Nouveau logo, nouveau management. 
Trois lauréats pour transformer la Seine-Saint-Denis d'ici à 2030
Trois lauréats pour transformer la Seine-Saint-Denis d'ici à 2030
Début novembre 2019, le département de Seine-Saint-Denis a lancé une consultation internationale sur les évolutions de son territoire à l’horizon 2030. Quelques mois après, trois équipes lauréates viennent d’être désignées.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.