Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Japon : une ville « incubateur urbain » pour Toyota

Partager :
Japon : une ville « incubateur urbain » pour Toyota
Par la rédaction, le 8 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Pour le compte de Toyota Motor Corporation, BIG-Bjarke Ingels Group vient de dévoiler Toyota Woven City, la première ville incubateur urbain au monde dédié à la progression de la mobilité. Elle prendra place au pied du mont Fuji au Japon.

Imaginée comme un laboratoire vivant pour tester et faire progresser la mobilité, l’autonomie, la connectivité, les infrastructures à hydrogène et les synergies avec l’industrie, Toyota Woven City vise à rapprocher les personnes et les collectivités. Le projet a récemment été présenté lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas par le PDG de Toyota, Akio Toyoda.

"À Higashi-Fuji, au Japon, nous avons décidé de construire une ville prototype du futur où les gens vivent, travaillent, jouent et participent à un laboratoire vivant. Imaginez une ville intelligente qui permettrait aux chercheurs, ingénieurs et scientifiques de tester librement des technologies telles que l’autonomie, la mobilité en tant que service, la mobilité personnelle, la robotique, la technologie connectée associée à la maison intelligente, l’IA et plus encore, dans un environnement réel. Il s’agit d’une occasion vraiment unique de créer une communauté ou une ville à partir de zéro et de nous permettre de bâtir une infrastructure du futur connectée, numérique et durable, propulsée par la technologie des piles à combustible à hydrogène de Toyota", a développé Akio Toyoda.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Implanté sur le territoire de Susono à Shizuoka, Toyota Woven City utilisera l’énergie solaire, l’énergie géothermique et la technologie des piles à combustible à hydrogène pour tendre vers une société neutre en carbone, à partir de 2021. Cet incubateur extérieur est conçu comme un réseau de rues flexible dédié à différentes vitesses de mobilité pour des connexions plus sûres et adaptées aux piétons.

Le réseau routier est divisé en trois : une rue principale optimisée pour les véhicules autonomes plus rapides avec un trafic logistique en dessous. La Toyota e-Palette - un véhicule polyvalent, propre et sans conducteur - sera utilisée pour les services de transport et de livraison partagés, ainsi que pour la vente au détail, la nourriture, les hôpitaux, les hôtels et les espaces de travail.

"À une époque où la technologie - les réseaux sociaux et le commerce en ligne - remplace et supprime nos lieux de rencontre traditionnels, nous sommes de plus en plus isolés. Woven City est conçue pour permettre à la technologie de renforcer le domaine public en tant que lieu de rencontre et d’utiliser la connectivité pour alimenter les rapports humains", résume Bjarke Ingels, fondateur et directeur de création chez BIG.

Une promenade est réservée à la micro-mobilité incluant les vélos, scooters et autres modes de transport personnel, dont le i-Walk de Toyota. La rue partagée permet aux résidents de serpenter librement à une vitesse réduite tout en préservant la nature et l’espace. Le troisième type de rue est le parc linéaire, un cheminement dédié aux piétons, à la flore et à la faune. Un sentier offrant un environnement sûr et agréable au milieu du couloir écologique reliant le mont Fuji à la vallée de Susono.

Les trois types de rues sont organisés en blocs de ville 3x3, encadrant chacun une place accessible par la promenade ou le parc linéaire offrant accès à un équipement public. À l’abri des regards, dans un réseau souterrain, sillonnent les infrastructures énergétiques de la ville, notamment l’énergie hydrogène, le recueillement des eaux pluviales et le réseau de livraison de marchandises baptisé "matternet".

Les bâtiments de Woven City (logements, commerces et bureaux) sont conçus en bois et équipés de panneaux photovoltaïques sur les toits. Les espaces R&D de Toyota abritent des laboratoires de robotique, d’impression 3D et de mobilité, tandis que les bureaux peuvent accueillir de manière flexible des postes de travail, des salons et des jardins intérieurs.

Les résidences exploitent la robotique à domicile et profitent d’une connectivité complète grâce à la technologie d’IA basée sur des capteurs qui automatisent la livraison de denrées, la collecte du linge ou l’évacuation des déchets.

"Woven City peut servir de prototype pour les villes futures et la rénovation des métropoles existantes, croit Bjarke Ingels. En ’reprogrammant’ simplement les rues existants, nous pouvons commencer à réinstaurer un équilibre entre la population, la mobilité et la nature dans des villes denses telles que Tokyo, New York, Copenhague ou Barcelone".

 

Image by Squint Opera
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
La probabilité d'un projet de pont reliant l'Irlande du Nord et l'Ecosse s'affirme un peu plus. L'idée semble avoir été relancée par le premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, dèjà favorable au projet en 2018, nous apprend Le Corriere della Sera. 
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d'ingénierie Ginger a racheté les parts de l'actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d'Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Kevin Reigrut, ancien directeur exécutif de la Maryland Transportation Authority, rejoint Dynamic Infrastructure, une jeune pousse basée à New York et en Israël, à l'origine d'une solution de maintenance prédictive des ouvrages basée sur l'intelligence artificielle. 
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Depuis mai 2019, Demathieu Bard, mandataire du projet d’extension des tribunes du stade Saint-Symphorien, réalise d’importants travaux, en groupement momentané d’entreprises avec Costantini. Objectif : doubler la capacité d’accueil de l’infrastructure.
Inspection détaillée d’ouvrages d’art : l’OPQIBI crée deux nouvelles qualifications
Inspection détaillée d’ouvrages d’art : l’OPQIBI crée deux nouvelles qualifications
Développées en collaboration avec l’IDRRIM, les deux nouvelles qualifications OPQIBI en inspection détaillée d’ouvrages d’art sont destinées aux prestataires d’ingénierie.
C’est reparti pour les opérations de Shell sur le dépôt de Bayonne
C’est reparti pour les opérations de Shell sur le dépôt de Bayonne
Shell Bitumes a annoncé, aujourd’hui, la reprise des opérations sur le dépôt de Bayonne.
Quand tout le secteur se met sur le pied de guerre
Quand tout le secteur se met sur le pied de guerre
Dans une déclaration conjointe, plusieurs associations industrielles, dont le CECE, demandent à la Commission Européenne un moratoire temporaire sur les délais d'application du Stage V notamment.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.