CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Report de la ligne 17 nord et ZAC du Triangle de Gonesse : la CCI Paris Ile-de-France s'inquiète
INFRASTRUCTURES TP

Report de la ligne 17 nord et ZAC du Triangle de Gonesse : la CCI Paris Ile-de-France s'inquiète

PUBLIÉ LE 25 NOVEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Report de la ligne 17 nord et ZAC du Triangle de Gonesse : la CCI Paris Ile-de-France s'inquiète
Le gouvernement a, récemment, annoncé l’abandon du projet Europacity, à présent, c’est au tribunal administratif de Montreuil d’ordonner l’arrêt partiel du chantier de la future ligne 17 nord. Une nouvelle qui inquiète la CCI Paris Ile-de-France.

Aujourd’hui, 84% des déplacements se font en voiture sur la plateforme de Roissy avec pour conséquence directe un réseau routier saturé. Avec l’ouverture en 2028 du Terminal 4 à Paris-Charles de Gaulle, ce sont 40 millions de voyageurs supplémentaires, par an, qui se déplaceront. En parallèle, les projets de développement économiques du Grand Roissy vont aussi accentuer les besoins de mobilité des salariés. Autant de raisons qui rendent, pour certains, la réalisation de la ligne 17 prioritaire.

Un impact sur l’économie

D’après la CCI Paris Ile-de-France, en raison de cette suspension des travaux pour douze mois, le respect du calendrier de livraison est compromis. La Chambre alerte sur les conséquences d’un tel dérapage pour l’attractivité de la région et le développement économique. Effectivement, cette ligne desservira notamment le parc des Expositions de Villepinte accueillant plus de 2 millions de visiteurs par an. « Le parc engage une extension qui s’appuie sur cette infrastructure. Selon la Société du Grand Paris, ce sont 160 000 voyages de plus les jours de salon. Il y a un risque certain de freiner le développement de la filière d’excellence que sont les congrès et salons » précise Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.

La CCI Paris Ile-de-France a annoncé sa volonté de participer, avec l’ensemble des parties prenantes, aux réflexions économiques et aux projets d’aménagement à engager pour le territoire. Elle appelle également les pouvoirs publics à mettre en œuvre, au plus vite, des solutions pour tenir les délais de la ligne 17.
 
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Mollo Noleggio derrière le Toro
Mollo Noleggio derrière le Toro
Eiffage offre 2 500 postes à Toulouse
Eiffage offre 2 500 postes à Toulouse
Syntec-Ingénierie drague les jeunes
Syntec-Ingénierie drague les jeunes
Les bons comptes de  la construction modulaire
Les bons comptes de la construction modulaire
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS