Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Arcadis, Tisséo et Eiffage remportent un ITA Tunnelling Award

Partager :
Arcadis, Tisséo et Eiffage remportent un ITA Tunnelling Award
Par la rédaction, le 21 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Arcadis, et ses partenaires Tisséo Ingénierie et Eiffage, remporte le premier prix de la catégorie "Technical project innovation of the year", décerné par l’Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AITES), pour l’extension de trois stations souterraines de la ligne A du métro de Toulouse.
 
Rappelons qu’Arcadis a assuré la mission de maîtrise d’œuvre de conception et réalisation du projet, qui visait à doubler la capacité de ses rames. Un chantier qui se distingue par sa complexité, requérant des solutions techniques innovantes pour réaliser l’extension de chaque station au-dessus et autour du tunnel existant, tout en maintenant la circulation des métros et en garantissant la sécurité des passagers.
 
 
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le pari concrétisé du Mecateamcluster !
Le 25 avril, Patrick Jeantet est venu inaugurer le tout nouvel embranchement assurant la liaison entre le parc d’activité Mecateamplatform et le RFN. Cette visite a été l’occasion pour le pdg de SNCF Réseau de découvrir les quatre infrastructures qui constituent l’ossature du premier écosystème français de la maintenance des engins de travaux ferroviaires.
Etienne Passani nommé directeur général adjoint d’Eiffage Immobilier
Etienne Passani nommé directeur général adjoint d’Eiffage Immobilier
Eiffage a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’Etienne Passani au poste de directeur général adjoint de sa filiale Eiffage Immobilier en charge du développement.
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Démolition du hall d'assemblage des fusées Diamant en Guyane
Ginger Deleo, bureau d'étude en ingénierie de déconstruction et de démantèlement du groupe Ginger, réalise une mission de contrôle externe pour l'abattage à l'explosif du hall d'assemblage des fusées Diamant, au Centre Spatial Guyanais (CNES).
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Eiffage a fait l'acquisition de 15 véhicules Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ces derniers assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 pendant la durée du chantier du Grand Paris Express.
Aix-en-Provence confie à Eiffage la réfection de 110 000 m² de chaussées
Aix-en-Provence confie à Eiffage la réfection de 110 000 m² de chaussées
Pour remettre en état près de 30 km de chemins communaux (environ 110 000 m²), la ville d’Aix-en-Provence (13) s’est laissé séduire par deux solutions routières d’Eiffage Route : l’atelier de retraitement ARC 1000 et l’enrobé végétal Recytal.
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage, concessionnaire du futur stade nautique de Bordeaux-Mérignac
Eiffage Concessions s'est vu octroyer, en groupement avec l’UCPA, Dalkia et la Banque des Territoires, le contrat de délégation de service public par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac pour le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation pour une durée de 20 ans du futur stade nautique métropolitain à Mérignac.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.