Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La nouvelle section de l’A94 en Allemagne déjà mise en service par Eiffage

Partager :
La nouvelle section de l’A94 en Allemagne déjà mise en service par Eiffage
Par La rédaction, le 2 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
En janvier 2016, Eiffage (via Eiffage Concessions) a signé le contrat de PPP de l’A94 entre Forstinning et Marktl (Allemagne) pour 30 ans. Avec un mois d’avance, il a mis en service la nouvelle section hier.

Pour ce projet, la société Isentalautobahn, détenue à parts égales par Eiffage, Berger Bau GmbH et Wayss & Freytag Ingenieurbau AG (filiale du groupe Royal BAM) a été spécifiquement créée.

Elle s’est ainsi vue confier par l’autorité des autoroutes du sud de la Bavière la conception et la construction d’un nouveau tronçon de 33 kilomètres à 2x2 voies entre Pastetten et Heldenstein, ainsi que l’entretien et l’exploitation, pendant la durée du contrat, de la section complète de 77 kilomètres.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Hier, elle a mis en service la section avec un mois d’avance sur le planning d’achèvement des travaux.

Les travaux réalisés :

22 km de mur anti-bruit
66 km de clôture de protection pour la faune sauvage
57 ouvrages d’art dont 4 de plus de 300 m
640 000 m² d’enrobés bitumineux à faible niveau acoustique
1 centre d’exploitation à Ampfing
2 aires de repos

 

DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Eiffage expérimente la construction très bas carbone
Eiffage expérimente la construction très bas carbone
Eiffage Construction entend minimiser l'impact de la construction en expérimentant de nouveaux procédés durables, très bas carbone, sur le chantier des Ateliers Gaité à Montparnasse (Paris).
Les délais courts, l’affaire de MBI
Les délais courts, l’affaire de MBI
MBI illustre sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe sa volonté de continuer à développer ses produits pour la déconstruction. Le constructeur se positionne sur une clientèle aux délais courts, à l’image d’Eiffage Démolition.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Comment prévenir les blessures des mains et du poignet ?
Comment prévenir les blessures des mains et du poignet ?
En France, 87 % des maladies professionnelles concernent des troubles musculo-squelettiques (TMS) en augmentation de 10 à 15 % chaque année depuis 20 ans. Et depuis 2003, le nombre de TMS a augmenté de 60 %. Les douleurs et difficultés concentrées sur la main, le poignet et les doigts représentent quant à elles 39% de ces troubles. Pour enrayer cette progression, des initiatives fleurissent, ciblant tout ou partie du corps humain. Après des exosquelettes complets, voici venir les exosquelettes ciblés. La jeune pousse suédoise Bioservo Technologies AB a imaginé avec le concours d’Eiffage un gant robotisé dédié au secteur de la construction. « Développé sur les chantiers Eiffage, cet exosquelette actif et polyvalent, entièrement souple, est destiné à accompagner mécaniquement la force naturelle de la main pour réduire l’impact des contraintes physiques pouvant être générées par toutes les manipulations effectuées par les opérateurs », explique Erick Lemonnier, directeur Prévention de la branche Infrastructure d’Eiffage. Le produit, baptisé Ironhand, améliore les performances et le bien-être au travail grâce à une technologie unique couplant IoT et robotique.
Oilquick en démonstration
Oilquick en démonstration
C’est en partenariat avec Bergerat Monnoyeur que Oilquick a annoncé sa présence à compter d’aujourd’hui à la Foire de Lessay en Normandie laquelle se tiendra jusqu’au 8 septembre prochain. A cette occasion, Oilquick présentera notamment l’attache rapide OQ60.
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l'innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP.
Euroméditerranée et Eiffage testent la terre crue
Euroméditerranée et Eiffage testent la terre crue
L’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France et Eiffage expérimentent la terre crue, un matériau de construction écoresponsable.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.