Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le premier tunnelier de la ligne 16 s'appelle Armelle

Partager :
Le premier tunnelier de la ligne 16 s'appelle Armelle
Par la rédaction, le 17 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le premier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express a été baptisé le 14 septembre dernier sur le chantier du puits Braque, à Aulnay-Sous-Bois. La machine a été baptisée Armelle.
 
Ce nom lui a été attribué en l’honneur d’Armelle Martin, policière municipale, qui au péril de sa vie, avait sauvé une mère et ses trois enfants d’un incendie. Le tunnelier est actuellement en fin de montage et débutera le creusement à la mi-octobre.

Il sera chargé d’excaver 3,3 km depuis le puits Braque (Aulnay Sous-Bois), jusqu’à l’ouvrage Hugo au Blanc Mesnil. Il creusera une partie de la ligne 16, dont le tunnel de débranchement situé entre ladite ligne et le centre d’exploitation d’Aulnay Sous-Bois.
 
"L’année 2019 marque le changement d’échelle du Grand Paris Express, avec l’accélération des chantiers. A la fin de l’année, ce sont 15 tunneliers qui seront en action ou prêts à s’élancer", a déclaré Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, lors de la cérémonie.
 
 
Crédit/Copyright : Société du Grand Paris / Olivier Brunet
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Grand Paris : Laurence est le 8e tunnelier de la ligne 15 sud
Grand Paris : Laurence est le 8e tunnelier de la ligne 15 sud
Le nom du 8e tunnelier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express a été dévoilé hier, sur le chantier du Puits Ile de Monsieur à Sèvres.
Le tunnelier Sofia creusera le prolongement de la ligne 11 à l'Est
Le tunnelier Sofia creusera le prolongement de la ligne 11 à l'Est
La RATP vient de baptiser à Rosny-sous-Bois le tunnelier du prolongement à l'Est de la ligne 11 du métro parisien. Prénommé Sofia, il sera chargé du creusement entre les futures stations La Dhuys et Serge Gainsbourg.
Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers
Bouygues Construction veut l'excellence pour ses chantiers
Topsite est le premier label RSE du secteur du BTP. Avec lui, Bouygues Construction entend garantir l'excellence sur tous ses chantiers.
Métro ligne B à Lyon : « Coline » creuse entre Saint-Genis-Laval et Oullins
Métro ligne B à Lyon : « Coline » creuse entre Saint-Genis-Laval et Oullins
Deux mois après la livraison des éléments du tunnelier, la machine de 120 ml, baptisée Coline, a débuté le creusement de 2,5 km de tunnel de Saint-Genis-Laval en direction d’Oullins, dans le cadre du projet d’extension de la ligne B du métro de Lyon.
Eole : grosse préparation en cours à Neuilly avant l’arrivée du tunnelier en 2020
Eole : grosse préparation en cours à Neuilly avant l’arrivée du tunnelier en 2020
Dans le cadre des travaux d’extension de la ligne E du RER, les équipes d’Eole s’attèlent à la préparation du puits de la Place Gouraud pendant le mois de décembre avant que le creusement réalisé par le tunnelier n’atteigne justement ce puits en janvier prochain.
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Le lot T3A, confié par la Société du Grand Paris au groupement Horizon, est l’un des premiers lots attribués sur la ligne 15 sud. Ses trois chantiers - Pont de Sèvres, Issy RER, et Fort d’Issy-Vanves-Clamart – sont bien avancés, bien qu’à des stades différents.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.