Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les radars, une solution contre les collisions engins-piétons

Partager :
Les radars, une solution contre les collisions engins-piétons
Par la rédaction, le 4 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
D’ici à 2030, le marché mondial de la construction devrait connaître une croissance de 8 000 milliards de dollars. Une évolution qui implique la forte augmentation de véhicules lourds et d’engins de construction qui empruntent les réseaux routiers pour accéder aux chantiers. Les radars constituent un atout non négligeable afin de lutter contre les accidents mortels sur chantier.

Avec l’urbanisation qui s’intensifie, les engins de construction circulent toujours plus au coeur des grandes villes et des agglomérations, où ils sont plus susceptibles d’entrer en contact avec des usagers de la route. "Ce phénomène exerce une pression supplémentaire sur le secteur, qui se doit d’éviter les collisions mortelles et de veiller à ce que les autres usagers de la route, en particulier les cyclistes et les piétons, puissent se déplacer en toute sécurité", analyse Guillaume Amigues, expert en sécurité automobile chez Brigade Electronics France.

S’ils ne sont pas gérés de manière sécurisée, les véhicules lourds et les équipements employés dans la construction tels que les tombereaux, les bétonnières et les bennes, constituent un danger. En effet, sur ces véhicules, les angles morts ont tendance à couvrir une zone beaucoup plus vaste, qui comprend non seulement l’arrière et le côté mais également l’avant, en particulier lorsque les conducteurs sont en position surélevée.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon une étude réalisée par l’observatoire européen de la sécurité routière (ERSO), en 2018, 38 % des accidents mortels sur les routes européennes ont eu lieu au sein de zones urbaines, et 54 % sur des routes de campagne. Parmi les victimes, on a recensé 22 % de piétons, 14 % de motocyclistes et 8 % de cyclistes. Un grand nombre des véhicules impliqués étaient des véhicules de construction.

"Au fil de ces dernières années, la sécurité sur les véhicules lourds s’est considérablement améliorée, de nombreux opérateurs ayant choisi d’investir dans des procédures plus strictes, notamment en adaptant des systèmes de sécurité des véhicules dans le but d’en éliminer les angles morts", rappelle Guillaume Amigues. La technologie employée par les radars de détection d’obstacles permet de détecter des objets stationnaires et en mouvement, même dans les environnements les plus difficiles.

Elle avertit le conducteur par un signal visuel et sonore lorsque des objets se trouvent à une certaine distance. Unique à Brigade Electronics, le radar Backsense fait partie de ces systèmes. Il utilise la technologie du radar à onde continue modulée en fréquence (Frequency Modulated Continuous Wave ou FMCW) pour émettre un signal dont la fréquence varie continuellement, donnant ainsi un horodatage unique à chaque onde.

Le moment de l’onde réfléchie est alors référencé par rapport à l’horodatage, sans que le radar n’ait besoin de cesser d’émettre. La détection est plus précise qu’avec les dispositifs employant la technologie du radar pulsé, qui émettent des ondes radar puis écoutent les ondes réfléchies.

Il est également possible de programmer les distances sur le Backsense, afin de l’adapter à des applications et des véhicules de tailles différentes (de 2 à 10 m de large, et de 3 à 30 m de long). Des zones de détection peuvent aussi être définies au cas par cas, pour permettre d’exclure des objets fixes ou des panneaux de carrosserie.

Les données fournies par les radars de détection d’obstacles peuvent être raccordées simultanément sur un écran d’affichage et renvoyées au conducteur via un moniteur embarqué. Idéal pour les véhicules manœuvrant à basse vitesse, le moniteur embarqué avertit le conducteur des obstacles présents au sein de la zone de danger, en superposant cinq niveaux de données radar sonores et visuelles en une seule image. Cette dernière informe le conducteur de la distance entre le véhicule et les obstacles.

"En raison du nombre d’angles morts complexes sur les véhicules lourds, un seul radar ne suffit pas toujours à fournir les niveaux de détection requis. C’est la raison pour laquelle Brigade a présenté son système de radar en réseau, qui permet de connecter jusqu’à huit capteurs à un seul moniteur embarqué. Cette option limite le nombre de distractions pour le conducteur", ajoute Guillaume Amigues.



 

Sécurité : comment les radars aident à prévenir les décès sur les routes et les lieux de travail.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La carte BTP ? : « Incomplète pour écarter les risques de travail illégal »
La carte BTP ? : « Incomplète pour écarter les risques de travail illégal »
Frédéric Pradal, créateur de la plateforme de services numériques Bativigie, pointe des failles dans le dispositif de la carte BTP mis en oeuvre en 2017.
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.
Spie batignolles vise 3 milliards d’euros en 2022
Spie batignolles vise 3 milliards d’euros en 2022
On s’affaire chez Spie batignolles. Le groupe, classé dans le top 5 des grands "BTPistes" français, affiche un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2018, destiné à grimper à 2,1 milliards en 2019. Bien installé dans les métiers phares de la construction, il amorce pourtant un ambitieux plan de développement pour 2022.
Vichy Communauté primée pour l'aménagement des berges de l'Allier
Vichy Communauté primée pour l'aménagement des berges de l'Allier
Dans le cadre de la deuxième édition des Victoires de l'investissement local, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes a remis le prix de la cohésion territoriale et sociale à Vichy Communauté pour l'aménagement des berges de l'Allier.
Ingérop désigne les trois finalistes du programme IN3
Ingérop désigne les trois finalistes du programme IN3
Le groupe d'ingénierie Ingérop a lancé début 2019, en partenariat avec Impulse Partners, la première édition de son programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3. Les trois projets finalistes viennent d'être sélectionnés.
Visiotalent et Colas lancent un site pour recruter les jeunes diplômés
Visiotalent et Colas lancent un site pour recruter les jeunes diplômés
Fin juin, Visiotalent et Colas ont mis en place une nouvelle plateforme dédiée au recrutement des futur(e)s jeunes cadres. Colas mise sur la solution vidéo de Visiotalent pour recruter les meilleurs profils dans le contexte de ses Graduates Program (Travaux, Etudes, Matériaux, Matériel, Technique, Gestion, RH...).
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Ceccanti, entreprise de construction basée à Tacoma, dans l'Etat de Washington, a utilisé une grue sur chenilles MLC300 pour faciliter le remplacement d'un vieux pont en bois à Ridgefield, dans le même Etat.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.