Avec l’urbanisation qui s’intensifie, les engins de construction circulent toujours plus au coeur des grandes villes et des agglomérations, où ils sont plus susceptibles d’entrer en contact avec des usagers de la route. "Ce phénomène exerce une pression supplémentaire sur le secteur, qui se doit d’éviter les collisions mortelles et de veiller à ce que les autres usagers de la route, en particulier les cyclistes et les piétons, puissent se déplacer en toute sécurité", analyse Guillaume Amigues, expert en sécurité automobile chez Brigade Electronics France.
PUBLICITÉ
Selon une étude réalisée par l’observatoire européen de la sécurité routière (ERSO), en 2018, 38 % des accidents mortels sur les routes européennes ont eu lieu au sein de zones urbaines, et 54 % sur des routes de campagne. Parmi les victimes, on a recensé 22 % de piétons, 14 % de motocyclistes et 8 % de cyclistes. Un grand nombre des véhicules impliqués étaient des véhicules de construction.
"Au fil de ces dernières années, la sécurité sur les véhicules lourds s’est considérablement améliorée, de nombreux opérateurs ayant choisi d’investir dans des procédures plus strictes, notamment en adaptant des systèmes de sécurité des véhicules dans le but d’en éliminer les angles morts", rappelle Guillaume Amigues. La technologie employée par les radars de détection d’obstacles permet de détecter des objets stationnaires et en mouvement, même dans les environnements les plus difficiles.
Elle avertit le conducteur par un signal visuel et sonore lorsque des objets se trouvent à une certaine distance. Unique à Brigade Electronics, le radar Backsense fait partie de ces systèmes. Il utilise la technologie du radar à onde continue modulée en fréquence (Frequency Modulated Continuous Wave ou FMCW) pour émettre un signal dont la fréquence varie continuellement, donnant ainsi un horodatage unique à chaque onde.
Le moment de l’onde réfléchie est alors référencé par rapport à l’horodatage, sans que le radar n’ait besoin de cesser d’émettre. La détection est plus précise qu’avec les dispositifs employant la technologie du radar pulsé, qui émettent des ondes radar puis écoutent les ondes réfléchies.
Il est également possible de programmer les distances sur le Backsense, afin de l’adapter à des applications et des véhicules de tailles différentes (de 2 à 10 m de large, et de 3 à 30 m de long). Des zones de détection peuvent aussi être définies au cas par cas, pour permettre d’exclure des objets fixes ou des panneaux de carrosserie.
Les données fournies par les radars de détection d’obstacles peuvent être raccordées simultanément sur un écran d’affichage et renvoyées au conducteur via un moniteur embarqué. Idéal pour les véhicules manœuvrant à basse vitesse, le moniteur embarqué avertit le conducteur des obstacles présents au sein de la zone de danger, en superposant cinq niveaux de données radar sonores et visuelles en une seule image. Cette dernière informe le conducteur de la distance entre le véhicule et les obstacles.
"En raison du nombre d’angles morts complexes sur les véhicules lourds, un seul radar ne suffit pas toujours à fournir les niveaux de détection requis. C’est la raison pour laquelle Brigade a présenté son système de radar en réseau, qui permet de connecter jusqu’à huit capteurs à un seul moniteur embarqué. Cette option limite le nombre de distractions pour le conducteur", ajoute Guillaume Amigues.