x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes

Partager :
Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes
Par la rédaction, le 30 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Un projet pilote impliquant des équipements Vögele, près de Stuttgart, illustre la forme que devrait prendre le chantier de demain dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Le ministère des Transports du Bade-Wurtemberg a récemment mis en place le projet QSBW 4.0 (Qualité de la construction routière dans le Bade-Wurtemberg 4.0). Il a été mis au point en collaboration avec des entreprises du secteur de la construction et résumé dans un manuel. Le processus a été mis à l’essai depuis 2018 et devrait devenir la norme d’ici 2021. L’objectif ? Assurer un processus de pose de l’enrobé, ininterrompu et contrôlé numériquement, afin d’améliorer la qualité du revêtement de la route.

Plus spécifiquement, les appels d’offres basés sur les critères QSBW 4.0 nécessiteront tous les composants système associés à un chantier contrôlé et surveillé via système numérique, comme défini par l’initiative QSBW 4.0. La logistique prévoit le contrôle des machines, le contrôle et la gestion de la qualité, les réseaux mobiles, les options d’affichage sur les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs, ainsi que la documentation de toutes les données avec autorisation d’accès pour les clients.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur Vögele a ainsi développé WITOS Paving Plus en tenant compte de ces exigences. Ce système entièrement intégré, basé sur un logiciel, permet d’optimiser et de documenter les process. Il  comprend cinq modules inter-coordonnés destinés aux différentes parties impliquées sur le chantier : de la centrale d’enrobage au chauffeur du camion en passant par le chauffeur.

Les mesures de température sont au centre des exigences de qualité spécifiées dans l’initiative QSBW 4.0. Pour garantir une température optimale de l’enrobé, les mesures doivent être vérifiées tout au long du processus, c’est-à-dire également pendant la pose. Avec WITOS Paving Plus, il est également plus facile de satisfaire à ces exigences, car la solution de mesure de la température RoadScan peut être intégrée dans le système. Une caméra infrarouge de haute précision balaie toute la zone spécifiée derrière la chape du finisseur, sur une largeur de 10 m.

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’une route régionale, la société A. Waggershauser Straßenbau GmbH + CO. KG a répondu aux exigences du projet QSBW 4.0 dès le premier mètre - grâce à WITOS Paving Plus. Le ministère a d’ailleurs salué le projet de réhabilitation et l’a qualifié de "jalon dans la numérisation de la construction de routes".

 

Crédit photo : Vögele
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La station RER C Saint-Michel désamiantée

Tout l'été, la rédaction de BTP ça tourne a suivi les équipes de Di Environnement pour leurs travaux de désamiantage de la station RER C Saint-Michel.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Wirtgen a développé le recycleur à froid W 380 CRi dont la mission première est le maintien des infrastructures routières. Il s'agit d'une avant-première à voir sur Bauma.
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Suite à plusieurs accidents survenus dans un virage dangereux de l'autoroute A20, sur une section proche d'Argenton-sur-Creuse (36), la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Ouest a mandaté Eurovia en avril pour poser un nouvel enrobé sur 7 km avant le week-end de l'Ascension. Pour tenir ces délais très courts, Eurovia a fait appel à l'agence grands travaux d'ATPS, dirigée par Nicolas Beausse, pour faire intervenir un finisseur Vögele Super 2100-3 i équipé d'une table de pose SB 250 opérant sur une largeur de 9 m.
WITOS FleetView gère la flotte de GSI-Asphalt en Allemagne
WITOS FleetView gère la flotte de GSI-Asphalt en Allemagne
Cette solution télématique conçue par Wirtgen enregistre les données issues des opérations, de la position et de la maintenance des machines Vögele, Wirtgen et Hamm.
Finitions tirées au cordeau dans la ville rose
Finitions tirées au cordeau dans la ville rose
Le projet Toulouse EuroSudOuest a mis depuis le printemps 2017 sens dessus dessous la ville rose. Ce vaste programme de rénovation urbaine qui sera livré en 2030 comprend notamment la transformation de la gare Matabiau en un espace moderne adapté aux nouveaux usages. Les espaces publics situés à proximité de la gare seront nécessairement impactés et transformés, notamment autour du Canal du Midi avec la création de chaussées, de voies cyclables et de trottoirs sur les boulevards Bonrepos et Pierre-Sémard. Boulevard Bonrepos, Colas Sud Ouest a fait appel au loueur ATPS pour lui fournir un mini-finisseur Vogele S800-3i. Son atout maître : son faible encombrement, idéal pour un chantier en milieu très contraint.
Vögele sort le plus grand de sa gamme de finisseurs
Vögele sort le plus grand de sa gamme de finisseurs
Vögele a réorganisé à la fin de l'année 2018 son offre de produits pour la répartir en deux gammes : la Classic Line et la Premium Line. Au sein de cette dernière, le constructeur a ajouté un nouveau finisseur. Le plus grand de la marque, dont une unité sera exposée sur Bauma.
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Après plusieurs années d'absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France, à commencer par ses niveleuses 622GP et 672GP. Pour accompagner leur déploiement, le constructeur américain s'est associé à Topcon pour fournir des équipements de guidage permettant de doubler la vitesse du nivellement tout en conservant une grande précision.
Les innovations Vögele à découvrir au salon Bauma
Les innovations Vögele à découvrir au salon Bauma
Présent sur le marché des finisseurs, Vögele dévoile différentes nouveautés en avant-première au salon Bauma.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.