Le ministère des Transports du Bade-Wurtemberg a récemment mis en place le projet QSBW 4.0 (Qualité de la construction routière dans le Bade-Wurtemberg 4.0). Il a été mis au point en collaboration avec des entreprises du secteur de la construction et résumé dans un manuel. Le processus a été mis à l’essai depuis 2018 et devrait devenir la norme d’ici 2021. L’objectif ? Assurer un processus de pose de l’enrobé, ininterrompu et contrôlé numériquement, afin d’améliorer la qualité du revêtement de la route.
PUBLICITÉ
Le constructeur Vögele a ainsi développé WITOS Paving Plus en tenant compte de ces exigences. Ce système entièrement intégré, basé sur un logiciel, permet d’optimiser et de documenter les process. Il comprend cinq modules inter-coordonnés destinés aux différentes parties impliquées sur le chantier : de la centrale d’enrobage au chauffeur du camion en passant par le chauffeur.
Les mesures de température sont au centre des exigences de qualité spécifiées dans l’initiative QSBW 4.0. Pour garantir une température optimale de l’enrobé, les mesures doivent être vérifiées tout au long du processus, c’est-à-dire également pendant la pose. Avec WITOS Paving Plus, il est également plus facile de satisfaire à ces exigences, car la solution de mesure de la température RoadScan peut être intégrée dans le système. Une caméra infrarouge de haute précision balaie toute la zone spécifiée derrière la chape du finisseur, sur une largeur de 10 m.
Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’une route régionale, la société A. Waggershauser Straßenbau GmbH + CO. KG a répondu aux exigences du projet QSBW 4.0 dès le premier mètre - grâce à WITOS Paving Plus. Le ministère a d’ailleurs salué le projet de réhabilitation et l’a qualifié de "jalon dans la numérisation de la construction de routes".