Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes

Partager :
Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes
Par la rédaction, le 30 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Un projet pilote impliquant des équipements Vögele, près de Stuttgart, illustre la forme que devrait prendre le chantier de demain dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Le ministère des Transports du Bade-Wurtemberg a récemment mis en place le projet QSBW 4.0 (Qualité de la construction routière dans le Bade-Wurtemberg 4.0). Il a été mis au point en collaboration avec des entreprises du secteur de la construction et résumé dans un manuel. Le processus a été mis à l’essai depuis 2018 et devrait devenir la norme d’ici 2021. L’objectif ? Assurer un processus de pose de l’enrobé, ininterrompu et contrôlé numériquement, afin d’améliorer la qualité du revêtement de la route.

Plus spécifiquement, les appels d’offres basés sur les critères QSBW 4.0 nécessiteront tous les composants système associés à un chantier contrôlé et surveillé via système numérique, comme défini par l’initiative QSBW 4.0. La logistique prévoit le contrôle des machines, le contrôle et la gestion de la qualité, les réseaux mobiles, les options d’affichage sur les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs, ainsi que la documentation de toutes les données avec autorisation d’accès pour les clients.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur Vögele a ainsi développé WITOS Paving Plus en tenant compte de ces exigences. Ce système entièrement intégré, basé sur un logiciel, permet d’optimiser et de documenter les process. Il  comprend cinq modules inter-coordonnés destinés aux différentes parties impliquées sur le chantier : de la centrale d’enrobage au chauffeur du camion en passant par le chauffeur.

Les mesures de température sont au centre des exigences de qualité spécifiées dans l’initiative QSBW 4.0. Pour garantir une température optimale de l’enrobé, les mesures doivent être vérifiées tout au long du processus, c’est-à-dire également pendant la pose. Avec WITOS Paving Plus, il est également plus facile de satisfaire à ces exigences, car la solution de mesure de la température RoadScan peut être intégrée dans le système. Une caméra infrarouge de haute précision balaie toute la zone spécifiée derrière la chape du finisseur, sur une largeur de 10 m.

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’une route régionale, la société A. Waggershauser Straßenbau GmbH + CO. KG a répondu aux exigences du projet QSBW 4.0 dès le premier mètre - grâce à WITOS Paving Plus. Le ministère a d’ailleurs salué le projet de réhabilitation et l’a qualifié de "jalon dans la numérisation de la construction de routes".

 

Crédit photo : Vögele
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Vögele sort le plus grand de sa gamme de finisseurs
Vögele sort le plus grand de sa gamme de finisseurs
Vögele a réorganisé à la fin de l'année 2018 son offre de produits pour la répartir en deux gammes : la Classic Line et la Premium Line. Au sein de cette dernière, le constructeur a ajouté un nouveau finisseur. Le plus grand de la marque, dont une unité sera exposée sur Bauma.
Les avantages des finisseurs Vögele
Les avantages des finisseurs Vögele
Si le Super 1800-3i est le modèle de finisseurs le plus vendu de Vögele, il n’est pas le seul à séduire les entreprises de construction puisque le modèle compact Super 1600-3i est également très populaire.  Deux projets réalisés en Allemagne le prouvent.
Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4
Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4
Trois fraiseuses W 210 Fi sont employées à la réfection de l'A31, qui relient les Alpes à l’autoroute A4 Milan-Venise, en Italie.
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Après plusieurs années d'absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France, à commencer par ses niveleuses 622GP et 672GP. Pour accompagner leur déploiement, le constructeur américain s'est associé à Topcon pour fournir des équipements de guidage permettant de doubler la vitesse du nivellement tout en conservant une grande précision.
Des fraiseuses grande capacité Wirtgen en avant-première sur Conexpo
Des fraiseuses grande capacité Wirtgen en avant-première sur Conexpo
Lors du salon Conexpo-Con/Agg 2020 qui se tiendra à Las Vegas, Wirtgen dévoilera dix modèles en premières mondiales et nord-américaines dont ses nouvelles fraiseuses grande capacité.
WITOS FleetView gère la flotte de GSI-Asphalt en Allemagne
WITOS FleetView gère la flotte de GSI-Asphalt en Allemagne
Cette solution télématique conçue par Wirtgen enregistre les données issues des opérations, de la position et de la maintenance des machines Vögele, Wirtgen et Hamm.
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Wirtgen a développé le recycleur à froid W 380 CRi dont la mission première est le maintien des infrastructures routières. Il s'agit d'une avant-première à voir sur Bauma.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.