Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La FRTP AURA poursuit son opération séduction

Partager :
La FRTP AURA poursuit son opération séduction
Par la rédaction, le 16 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la croissance de l’activité des travaux publics, plus de 10 000 recrutements seront nécessaires d’ici 5 ans en Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de renouveler les effectifs, la FRTP Auvergne-Rhônes-Alpes a signé le 9 juillet dernier deux conventions destinées à promouvoir les métiers des travaux publics dans les établissements scolaires de la région.

En complément de la campagne de promotion #FranchementRespect lancé par la FNTP en 2018, faisant la part belle aux nouvelles technologies, deux conventions supplémentaires ont été signées. La première est une déclinaison de la convention nationale signée en octobre 2018 entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération nationale des travaux publics.

"Elle revient en détails sur les actions menées au niveau régional telles que les visites d’entreprises, de chantiers, les interventions de professionnels en classe, l’accueil d’élèves de 3e en stage...", résume Pierre Berger, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette convention doit aussi faciliter la diffusion des informations et des outils proposés, auprès des établissements scolaires. La fédération a donc planché sur un jeu de société spécial travaux publics, disponible au mois d’octobre et diffusable auprès des jeunes.

La seconde convention concerne la mise en place de conseillers entreprises pour l’école. "Les professionnels aideront l’Éducation nationale en accompagnant les jeunes dans leur projet d’orientation, en leur permettant de connaître le monde des travaux publics et les métiers qui s’offrent à eux et en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes", précise Marie-Danièle Campion, rectrice de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et de l’Académie de Lyon, également chancelière des universités.



 

Marie-Danièle Campion, Rectrice de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Pierre Berger, Président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Depuis quelques jours, le premier lot de la ligne 18 du Grand Paris Express, tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, est attribué à un groupement Vinci/Spie batignolles. Avec ce nouvel appel d’offres remporté, combien de marchés de génie civil restent-ils à attribuer ?
Quatre entreprises marseillaises pour créer la gare maritime du Cap Janet
Quatre entreprises marseillaises pour créer la gare maritime du Cap Janet
Pour réaliser les travaux du nouveau terminal du Cap Janet, le port de Marseille Fos fait confiance à quatre entreprises marseillaises : Eurovia Méditerranée, GTM Sud, Isolbat et Snef.
Comment Loxam prépare le retour de l'activité
Comment Loxam prépare le retour de l'activité
Après plusieurs semaines de confinement, Loxam intensifie les moyens mis en place pour accompagner la reprise d’activité et opère déjà avec 400 agences via le mode Drive.
Les loueurs dans les starts !
Les loueurs dans les starts !
Dans le cadre de la crise Covid-19, la commission Location DLR souhaite réaffirmer, sans ambiguïté aucune, que la très grande majorité de la profession Location est prête à la réouverture des sites et chantiers et à accompagner la reprise de activités de ses clients, tous secteurs confondus.
CPI-SALINA s'adapte quand même
CPI-SALINA s'adapte quand même
Malgré la situation, CPI-SALINA, spécialiste des solutions de pompage, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Si les équipes sont en nombre restreint au siège d'Andrésy, elles assurent toutefois l'activité avec en ligne de mire le lancement d'un nouveau produit.
Un ancien de Wirtgen pour diriger Streumaster Maschinenbau
Un ancien de Wirtgen pour diriger Streumaster Maschinenbau
Faisant partie du groupe familial français Gutzwiller intervenant dans les domaines de la stabilisation des sols et de la réhabilitation de chemins par recyclage des matériaux, l’entreprise Streumaster est, depuis février dernier, dirigé par Andreas Marquardt, ancien collaborateur de Wirtgen.  ​
Comment Wacker Neuson gère le compactage à distance
Comment Wacker Neuson gère le compactage à distance
Avec la solution Compamatic, Wacker Neuson associe son système éprouvé de contrôle de compactage à une solution télématique. La solution est également disponible pour les plaques vibrantes réversibles lourdes et certaines plaques vibrantes lourdes télécommandées.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.