x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage remporte la concession de l'aéroport Lille-Lesquin

Partager :
Eiffage remporte la concession de l'aéroport Lille-Lesquin
Par la rédaction, le 15 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Comme avancé par Reuters il y a quelques jours, la société constituée d’Eiffage et d’Aéroport Marseille Provence, dont Eiffage est l’actionnaire majoritaire, vient de se voir attribuer par le Smalim la concession de l’aéroport de Lille-Lesquin.

Le nouveau concessionnaire aura pour tâche d’assurer l’ensemble des missions d’investissement, d’entretien-maintenance et d’exploitation de l’aéroport pour une durée de 20 ans, à compter du 1er janvier 2020. Elle reprendra à cette date le personnel de l’exploitant actuel.

Le projet d’Eiffage et Aéroport Marseille Provence prévoit des travaux de rénovation et d’extension du terminal existant dans l’optique d’améliorer les conditions d’accueil des clients et d’accompagner le développement de la plateforme aéroportuaire. La qualité de service sera également améliorée grâce à un vaste programme de déploiement d’outils digitaux visant à améliorer l’expérience clients.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En parallèle, un plan ambitieux de développement de la desserte de l’aérogare en transport en commun sera mis en place. L’aérogare s’engagera également dans une démarche de réduction de son empreinte carbone.

*Syndicat mixte des aérodromes de Lille-Lesquin et de Merville

 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
LaVallée, un écoquartier en Ile-de-France
LaVallée, un écoquartier en Ile-de-France
Eiffage Aménagement et la ville de Châtenay-Malabry présentent le projet LaVallée, le 1er éco-quartier démonstrateur de vie durable en Île-de-France.
Eiffage et Saipem sur un terminal gazier en Afrique
Eiffage et Saipem sur un terminal gazier en Afrique
Eiffage Genie Civil Marine, mandataire d'un groupement avec Saipem, a signé avec BP le contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) des infrastructures maritimes du terminal gazier du champ Tortue/Ahmeyim (1ere phase), situé au large des côtes mauritano-sénégalaises.
Le PPP investit les pays émergents
Le PPP investit les pays émergents
Dans les pays émergents, notamment d’Afrique, d’Amérique Centrale et d’Europe de l’Est, les besoins en infrastructures sont grandissants. Alors que les ressources financières sont au plus bas, le partenariat public-privé (PPP) s’impose comme une solution avantageuse. Malgré les risques inévitables, les grands groupes de BTP français, passés experts en la matière, y trouvent leur compte. Le PPP, un savoir-faire français « Le partenariat public-privé est culturel en France, indique Julien Guéry, chef de service PPP de Colas. C’est un modèle que l’on ne retrouve pas à la concurrence à l’étranger car le savoir-faire de montage et de pilotage a été bâti au fil du temps en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone ». Preuve à l’appui, des projets historiques comme la Tour Eiffel ou le Canal du Midi, réalisés avec l’aide de banques françaises. « Seule la pérennité du modèle peut permettre le développement de la concession et des PPP à l’export », croit le responsable. Dans les pays émergents, les problématiques juridiques s’exportent aussi. Tout du moins dans les pays francophones. « Le profil de risques est différent, admet Florent Janssen, directeur du développement d’Eiffage Concessions. Les questions qui se posent diffèrent en fonction du risque politique ». Une chance : les bailleurs de fonds internationaux ne sont pas effrayés par les pays émergents. « Mais ils ont leur corpus d’exigences », prévient le dirigeant. Le modèle du PPP fait donc son chemin. A Madagascar, où les besoins en liaisons de transport sont imposants, Colas, en groupement avec ADP et Meridiam, a obtenu la concession sur 30 ans de l’aéroport. « Nous sommes chargés de rénover les pistes et de la gestion de la plateforme », précise Julien Guéry. Objectif : augmenter la capacité à 1,5 million de passagers par an.
C’est (vraiment) parti pour Eole
C’est (vraiment) parti pour Eole
Après avoir creusé une centaine de mètres pour terminer son implantation dans le sous-sol de Courbevoie (92), le tunnelier à pression de boue du chantier de prolongement vers l’ouest du RER E Eole s’apprête à tourner à plein régime à partir de cet été. Au total, 6,1 km de tunnels doivent être creusés entre la gare St-Lazare et la Défense d’ici 2021, soit 1,3 million de tonnes de boues excavées.
Eiffage et APRR, concessionnaires pressentis de la RCEA dans l'Allier
Eiffage et APRR, concessionnaires pressentis de la RCEA dans l'Allier
Le projet de la RCEA porte sur l'élargissement et la mise aux standards autoroutiers d'une partie de la RN 79 située entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire), dans une optique de sécurisation globale de l'axe routier.
Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats
Eole : Attribution par SNCF Réseau de 2 nouveaux contrats
D’un montant de 40 millions, ces contrats concernent d’une part l’installation des équipements électriques de deux nouvelles gares du RER E et du tunnel de 8 km reliant la gare d'Haussmann Saint-Lazare à la future gare de Nanterre-la-Folie et, d’autre part, la régénération des installations de sécurité incendie sur les gares parisiennes existantes et futures gares du RER E.
Eiffage prend 5,03% d'Eurotunnel
Eiffage prend 5,03% d'Eurotunnel
Eiffage annonce l'acquisition de 5,03% du capital d'Eurotunnel (Getlink), société concessionnaire du tunnel sous la Manche jusqu'en 2086.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur métreur / Dessinatrice métreuse
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.