Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux nouveaux projets en cours pour le procédé Power Road d’Eurovia

Partager :
Deux nouveaux projets en cours pour le procédé Power Road d’Eurovia
Par La rédaction, le 4 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Eurovia poursuit le déploiement de sa technologie de route solaire thermique Power Road avec deux nouveaux projets. Dans le cadre du premier, elle servira à préchauffer l’eau de la piscine de Forez-Est (42) et, dans le second, à chauffer des logements rénovés de Fleury-sur-Orne (14).

Au moyen d’un capteur solaire thermique intégré dans la chaussée, associé à des pompes à chaleur, Power Road capte l’énergie des rayonnements solaires sur la voirie et est aussi capable de la stocker ou la restituer immédiatement pour des infrastructures environnantes.

16 tonnes de CO2 évités par an

Fonctionnant l’été, la piscine de Feurs dispose d’un grand bassin extérieur de 50 mètres de long (2 345 m3) et d’un bassin extérieur d’apprentissage (112 m3) à une température de 28°. Afin de chauffer cet équipement géré par la communauté de communes de Forez-Est de 70 000 habitants, les équipes d’Eurovia intègrent actuellement Power Road sur 750 m² de parking du cinéma adjacent. L’intégration de la technologie contribuera au préchauffage de l’eau de renouvellement des bassins et substituera ainsi 16 tonnes de CO2 par an aux émissions du système principal au gaz.

75% des besoins en chauffage assurés

Dans le cadre de la rénovation d’une résidence de logements sociaux, Inolya, bailleur social du département du Calvados, a retenu le procédé Power Road pour équiper 1 420 m² de voiries. Celui-ci permettra de couvrir 75 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de 61 appartements tout en réduisant les émissions en CO2 de 75 %.
 
Photo prise à Feurs. Crédit: Eurovia
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Le procédé Power Road d'Eurovia a fait ses preuves
Le procédé a su convaincre deux ans après son lancement : Power Road a été déployée dans pas moins de 7 projets concrets et plus de 50 à l'étude.
Vichy Communauté primée pour l'aménagement des berges de l'Allier
Vichy Communauté primée pour l'aménagement des berges de l'Allier
Dans le cadre de la deuxième édition des Victoires de l'investissement local, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes a remis le prix de la cohésion territoriale et sociale à Vichy Communauté pour l'aménagement des berges de l'Allier.
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Vinci prolonge la ligne de la Confédération à Ottawa
Vinci prolonge la ligne de la Confédération à Ottawa
La ville d'Ottawa, au Canada, a chargé le groupement East-West Connectors piloté par Kiewit (60%) et Vinci (40%) de réaliser les travaux d’extension de la ligne de la Confédération, l’une des deux lignes de la phase 2 du réseau de train léger O-Train.
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
L’agence Eurovia d’Angoulême a réhabilité les RD 53, 120, 674 et 939, pour le compte du département de la Charente, avec un taux de recyclage de 70% grâce à l’emploi de l’usine d’enrobés mobile TRX100.
Robert Bello, directeur général France d’Eurovia
Robert Bello, directeur général France d’Eurovia
Depuis le 1er janvier 2020, Robert Bello a rejoint le comité exécutif d’Eurovia en tant que directeur France. 
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Prolongement de la ligne 11 : ETF et TSO à la manoeuvre
Débutés en 2019 pour une période de 4 ans, les travaux d’extension Est de la ligne 11 par le groupement TSO/ETF avancent à bon train. Coup de projecteur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.