ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Dans la construction, les litiges se résolvent mieux

Par la rédaction. Publié le 27 juin 2019.
Dans la construction, les litiges se résolvent mieux
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société d’ingénierie Arcadis vient de dévoiler les résultats de la 9e édition de son étude sur les litiges dans la construction. Malgré une nouvelle augmentation du montant des litiges et de leur durée de résolution en 2018, une amélioration se profile dans la prévention et la résolution des litiges.
 
Le rapport Global Construction Dispute analyse les litiges des projets de construction dans le monde à travers des indicateurs tels que le montant, la durée et les causes des litiges ainsi que les méthodes de résolution.
 
Selon la dernière édition, le montant et la durée de résolution des litiges continuent d’augmenter en 2018 en Europe continentale. Une des raisons de l’allongement de ces délais (20 mois en moyenne en 2018) s’explique par l’approche culturelle de gestion de projet, très différent de l’approche contractuelle anglo-saxonne.
 
Les coûts, notamment des matériaux et de main d’oeuvre, augmentent partout en Europe, ce qui affecte les projets et donc, le montant des litiges, qui s’élève à 36 M€ en 2018. A noter que le secteur de la construction se porte bien à peu près partout.

En France et en Allemagne, les investissements privés dans les secteurs de l’immobilier et de l’industrie sont importants, et les autorités publiques continuent d’investir dans les projets d’infrastructure.
 
Le rapport relève que la mauvaise gestion du contrat n’est plus la principale cause des litiges en Europe continentale, contrairement à auparavant. Il note une amélioration et une prise de conscience collective en matière de prévention et résolution des litiges dans le monde.
 
En Europe, et plus spécifiquement en France, les acteurs publics et privés se donnent du mal pour prévenir et résoudre efficacement les litiges, tant en amont au niveau de la conception que de lors de l’exécution.

Cela passe notamment par une meilleure gestion contractuelle et des risques, mais aussi un recours plus systématique à des méthodes alternatives de résolution des litiges, telles que la médiation ou la tierce expertise.
 
"L’importance du facteur humain est beaucoup ressortie de nos résultats cette année, dans toutes les régions du monde. Un rappel à la profession qui ne doit pas oublier que ce sont les hommes et les femmes qui sont au centre des projets et en détiennent les clés. Une amélioration pérenne s’accompagnera à fortiori d’une importante évolution comportementale", estime Jordi Recan, responsable de l’activité Contracts Solutions France chez Arcadis.
 
Crédit photo : Arcadis
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 mars 2024
Sanef rénove le viaduc de Criquebeuf situé sur l’A13 Du 13 mars au 27 septembre, Sanef rénove le viaduc de Criquebeuf, situé sur l’autoroute A13, entre les échangeurs de Criquebeuf (n°20) et Tourville-la-Rivière (n°21), dans les sens Paris > Caen et Caen > Paris.
Sanef rénove le viaduc de Criquebeuf situé sur l’A13
18 décembre 2023
Palfinger ouvre un nouveau site en Suède Avec l'ouverture de Jordbro, Palfinger étend son réseau dans le Royaume des Bernadotte avec une équipe hautement qualifiée et un atelier de pointe. En outre, l'entreprise réaffirme sa promesse d'une orientation client et d'une qualité de service maximales. 
Palfinger ouvre un nouveau site en Suède
6 décembre 2023
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin Les digues de Vigueirat autour d'Arles viennent d'être inaugurées. NGE avait été chargé de les renforcer dans le cadre de la prévention des inondations inscrite au Plan Rhône.
Les travaux de renforcement des digues d'Arles ont pris fin
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola