La passerelle est le fruit du travail d’Ingérop, choisi par le Département du Bas-Rhin en qualité de maître d’oeuvre (conception, dimensionnement, contrôle). Elle a été conçue pour permettre aux promeneurs et cyclistes de profiter du Rhin de manière sécurisée.
PUBLICITÉ
D’un poids de 30 t, la passerelle se compose d’une travée isostatique et affiche une portée de 62,5 m. "L’aluminium est sans conteste le matériau le plus pertinent pour ce projet de passerelle. Il est léger, simple à mettre en œuvre et résiste à la corrosion, favorisant la bonne tenue de l’ouvrage dans le temps", affirme Nicolas Rouzet, chef de service Ouvrages d’art fluviaux chez Ingérop.
Après réalisation de la charpente, le comportement vibratoire de la passerelle a été testé en atelier. L’ouvrage a été stimulé en conditions réelles, pour mesurer et vérifier ses réactions sous l’action du passage d’un groupe de personnes.
Après cette phase de mesure et d’analyse, la passerelle a été acheminée, le 4 juin, depuis les ateliers situés à seulement 800 m, jusqu’à son emplacement définitif. Elle a été mise en place le lendemain à l’aide d’une grue de 500 t.
Montant de l’investissement (traversée cyclable et piétonne du Rhin, reconstruction des deux tabliers sur les écluses, réparation d’ouvrages d’art et renouvellement de la couche de roulement sur 5 km) : 9,886 M€ TTC.