ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

CDG Express : le préfet d’Ile-de-France propose deux scénarios

Par La rédaction. Publié le 13 mai 2019.
CDG Express : le préfet d’Ile-de-France propose deux scénarios
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour veiller à la bonne réalisation des travaux de l’axe ferroviaire Paris-Nord et à la maîtrise de leur impact pour les usagers, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de France, a proposé au gouvernement deux scénarios.

D’ici 2024, quinze chantiers majeurs sont à réaliser sur l’axe Paris-Nord parmi lesquels : le projet du CDG Express visant à assurer la liaison entre l’aéroport de Roissy et Paris-Centre ; la régénération des rails et voies du RER B ; le franchissement urbain de Pleyel (liaisons olympiques, interconnexion entre les RER B, D, le Grand Paris Express) ou encore la Gare du Nord 2024.

En raison de la multiplicité des chantiers attendus, le Premier ministre a confié le 30 octobre 2018 au préfet de la région d’Ile-de-France, « une mission de coordination pour une bonne réalisation des travaux dans des conditions acceptables pour les usagers ». Une initiative qui a dû prendre en compte également l’échéance des Jeux Olympiques 2024 et la priorité donnée par le Gouvernement aux transports du quotidien.

Deux scénarios proposés

Pour répondre à la mission qui lui a été confiée, le préfet a instauré, dès la fin octobre, un comité réunissant les différents maîtres d’ouvrage, entreprises ferroviaires et collectivités impliquées pour coordonner les travaux sur l’axe Paris-Nord.

En dehors de l’arbitrage à venir du Premier ministre, le préfet propose, par ailleurs, de poursuivre la réflexion sur la création d’un fonds d’indemnisation visant le dédommagement en cas d’incidents de chantier du CDG Express perturbant le trafic sur le RER B.

Il souhaite aussi pérenniser le comité de coordination de l’axe Nord pour un contrôle et un suivi collectif du respect des engagements pris par SNCF Réseau entre l’État, l’autorité organisatrice des transports et les collectivités territoriales.

Des préférences

Lors du comité de coordination organisé le 15 avril dernier, chacun des partenaires a exprimé sa préférence sur les deux scénarios.
ADP, DIJOP et société de projet CDG Express se sont prononcés en faveur du scénario 1. A l’inverse, Région Île-de-France, Région Hauts-de-France, Île-de-France Mobilités, Ville de Paris, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Conseil départemental du Val d’Oise et l’EPT Plaine Commune ont préféré le scénario 2.
 
 
Tracé de la future ligne du CDG Express. DR.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2024
Nathalie Moreau, nouvelle DRH de Spie batignolles Nathalie Moreau, 53 ans, est nommée Directrice des Ressources Humaines de Spie batignolles et intègre le Comité de Direction Générale du groupe.
Nathalie Moreau, nouvelle DRH de Spie batignolles
12 février 2024
DAF Trucks : 69 800 camions produits en 2023 DAF Trucks réalise une belle performance en 2023 avec un nombre record de 69 800 véhicules produits dans ses locaux d'Eindhoven et de Leyland. 57 900 camions CF, XD, XF, XG et XG+ moyens et lourds sont sortis de la chaîne de production (56 100 en 2022), ainsi que 11 900 camions de distribution LF et XB (similaire à 2022).
DAF Trucks : 69 800 camions produits en 2023
29 janvier 2024
Ammann : des centrales d'enrobage vertes Ammann imagine déjà sa prochaine génération de centrales d'enrobage à travers sa Green Plant initiative. Le programme s'articule autour de trois technologies importantes de réduction des émissions : le brûleur à hydrogène H2, le dispositif de réduction des COV (VRD) et le traitement des fumées bitumineuses (BST).
Ammann : des centrales d'enrobage vertes
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola