Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

CDG Express : le préfet d’Ile-de-France propose deux scénarios

Partager :
CDG Express : le préfet d’Ile-de-France propose deux scénarios
Par La rédaction, le 13 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Pour veiller à la bonne réalisation des travaux de l’axe ferroviaire Paris-Nord et à la maîtrise de leur impact pour les usagers, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de France, a proposé au gouvernement deux scénarios.

D’ici 2024, quinze chantiers majeurs sont à réaliser sur l’axe Paris-Nord parmi lesquels : le projet du CDG Express visant à assurer la liaison entre l’aéroport de Roissy et Paris-Centre ; la régénération des rails et voies du RER B ; le franchissement urbain de Pleyel (liaisons olympiques, interconnexion entre les RER B, D, le Grand Paris Express) ou encore la Gare du Nord 2024.

En raison de la multiplicité des chantiers attendus, le Premier ministre a confié le 30 octobre 2018 au préfet de la région d’Ile-de-France, « une mission de coordination pour une bonne réalisation des travaux dans des conditions acceptables pour les usagers ». Une initiative qui a dû prendre en compte également l’échéance des Jeux Olympiques 2024 et la priorité donnée par le Gouvernement aux transports du quotidien.

Deux scénarios proposés

Pour répondre à la mission qui lui a été confiée, le préfet a instauré, dès la fin octobre, un comité réunissant les différents maîtres d’ouvrage, entreprises ferroviaires et collectivités impliquées pour coordonner les travaux sur l’axe Paris-Nord.

En dehors de l’arbitrage à venir du Premier ministre, le préfet propose, par ailleurs, de poursuivre la réflexion sur la création d’un fonds d’indemnisation visant le dédommagement en cas d’incidents de chantier du CDG Express perturbant le trafic sur le RER B.

Il souhaite aussi pérenniser le comité de coordination de l’axe Nord pour un contrôle et un suivi collectif du respect des engagements pris par SNCF Réseau entre l’État, l’autorité organisatrice des transports et les collectivités territoriales.

Des préférences

Lors du comité de coordination organisé le 15 avril dernier, chacun des partenaires a exprimé sa préférence sur les deux scénarios.
ADP, DIJOP et société de projet CDG Express se sont prononcés en faveur du scénario 1. A l’inverse, Région Île-de-France, Région Hauts-de-France, Île-de-France Mobilités, Ville de Paris, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Conseil départemental du Val d’Oise et l’EPT Plaine Commune ont préféré le scénario 2.
 
 
Tracé de la future ligne du CDG Express. DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Herrenknecht AG participe à l'évènement « Engineer’s day » en Allemagne
Herrenknecht AG participe à l'évènement « Engineer’s day » en Allemagne
Pour la dixième fois, le lycée Max Planck de Lahr a organisé son jour de l’ingénierie (Engineer’s day) le 6 février dernier en Allemagne. La première partie de l’évènement a permis d’informer des étudiants sur les carrières dans l’ingénierie. Pour l’occasion, Artur Miller, ingénieur projet chez Herrenknecht a présenté son parcours. 
RDS à l'épreuve du Covid-19
RDS à l'épreuve du Covid-19
Les brumisateurs MB Dustcontrol et systèmes de pulvérisation Dynaset de RDS apportent leur contribution dans la crise sanitaire mondiale.
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
La digue du Port de Calais réalisée avec des bétons adjuvantés Sika
Pour l’enrochement artificiel de la digue du Port de Calais, les rampes du pont ou encore le matelas anti-affouillement MAAF, le groupement constructeur a sélectionné les bétons adjuvantés de Sika.
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
En 2019, le groupe Colas a généré un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d’euros en progression de 4 % sur l’ensemble de l’exercice 2019. Quant au résultat net opérationnel, il atteint 261 millions d’euros en hausse de 34 millions d’euros. Pour 2020, le groupe s'attend toutefois à un léger retrait...
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
La probabilité d'un projet de pont reliant l'Irlande du Nord et l'Ecosse s'affirme un peu plus. L'idée semble avoir été relancée par le premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, dèjà favorable au projet en 2018, nous apprend Le Corriere della Sera. 
Le groupe Fayat conforte ses positions
Le groupe Fayat conforte ses positions
Au sortir de l’exercice 2019, le groupe Fayat a généré un CA de 4,6 milliards d’euros en progression de 5,2 %. Des résultats notamment dus aux nouvelles acquisitions réalisées l’an dernier et à la croissance de son internationalisation.
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Depuis mai 2019, Demathieu Bard, mandataire du projet d’extension des tribunes du stade Saint-Symphorien, réalise d’importants travaux, en groupement momentané d’entreprises avec Costantini. Objectif : doubler la capacité d’accueil de l’infrastructure.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.