ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Une rénovation-automatisation engagée sur le pont Colbert de Dieppe

Par La rédaction. Publié le 19 avril 2019.
Une rénovation-automatisation engagée sur le pont Colbert de Dieppe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le pont tournant Colbert de Dieppe requiert une modernisation pour sécuriser la manœuvre. Mais, étant candidat au titre des monuments historiques, un projet de mise en valeur patrimoniale sous forme d’une rénovation-automatisation a donc été initié pour conserver le caractère historique de l’ouvrage.

Le marché de maîtrise d’œuvre pour la rénovation-automatisation du pont Colbert a été attribué, à la fin de l’année 2018, au groupement Profractal/Venna Ingenierie/Alain Spielmann/GFTK Architectes.

Profractal est un bureau d’études techniques spécialisé en ouvrages d’art et charpente métallique. Venna Ingenieri est, quant à lui, un spécialiste des ponts mobiles et matériels hydromécaniques. Ils sont associés aux cabinets d’architecte GFTK (patrimoine) et A Spielmann (ouvrages d’art).

L’année 2019 sera consacrée aux études d’avant-projet et à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises jusqu’à la notification des travaux qui ne démarreront pas avant l’été 2020.

En parallèle de cette opération de rénovation-automatisation, Hervé Morin, président de Ports de Normandie, a lancé une demande de classement du pont à l’inventaire des monuments historiques.
 
©BM- Fonds G.Marchand.​

Un ouvrage transformé en 1938

Réalisé par la Société de Ponts et Travaux en Fer et l’ingénieur des Ponts et Chaussée, Paul Alexandre, le pont Colbert fut inauguré en 1889. Il subit, par la suite, de nombreuses réparations et modifications.

Il fut, notamment, transformé en 1938 pour s’adapter au passage des voitures et des cycles. Un nouveau platelage en bois fut mis en place et des passerelles extérieures remplacèrent les trottoirs intérieurs.
Après la seconde guerre mondiale, Il fut reconstruit à l’identique. En 1980, le platelage en bois fut remplacé par un platelage métallique en caillebotis.
 
Seul le mécanisme de manœuvre - un système hydraulique à l’eau douce - est encore d’origine. En effet, lepont tournant, à deux voies et une volée, est mu par l’énergie hydraulique.
 
©Port de Dieppe
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais Les équipes de Vinci Autoroutes poursuivent les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres avec l’installation d’un mur acoustique afin de préserver le cadre de vie des riverains situés à proximité immédiate.
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais
2 février 2024
Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar Dès la fermeture du Pont Colbert à la circulation le 24 janvier dernier, les travaux de préparation de son transfert vers le Cours de Dakar où il sera restauré ont débuté. Il devrait donc être fin prêt à être transporté selon le planning prévu.
Dieppe : le pont Colbert transféré Cours de Dakar
16 novembre 2023
Un nouveau pont routier dans l’Allier Après 32 mois de travaux, un nouveau pont routier va être inauguré à Moulins, dans l’Allier. L’ouvrage, long de plus de 400 mètres, va ouvrir à la circulation le 20 novembre prochain. 
Un nouveau pont routier dans l’Allier
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola