Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le secteur des matériels a de nouveau progressé en 2018

Partager :
Le secteur des matériels a de nouveau progressé en 2018
Par T.M., le 18 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Si la croissance est moins forte que l’exercice précédent, le Cisma souligne toutefois la progression du secteur des biens d’équipements pour le BTP de 9,3 % à 3,58 milliards d’euros de chiffres d’affaires. De son côté, le secteur de la manutention connait une nouvelle croissance à deux chiffres. Le syndicat regrette toutefois le déficit commercial qui se creuse…
 
Après un bel exercice 2017 (+11,6 %), le secteur des biens d’équipements pour le BTP a de nouveau enregistré une nouvelle progression en 2018 avec un chiffre d’affaires de 3,58 milliards d’euros en hausse de 9,3 %. Une performance due « à tous les acteurs et notamment les loueurs qui ont continué d’investir dans le matériel neuf »,  a rappelé Jean-Claude Fayat, président du Cisma, lors de la traditionnelle conférence de presse. Le dirigeant a, par ailleurs, tenu à souligner « la vitalité du secteur de la construction qui continue de tirer les ventes de matériels vers le haut ». De quoi satisfaire le syndicat qui rappelle que ces résultats permettent au secteur de « se rapprocher du pic atteint en 2007 ».

Production insuffisante en France

Pour la seule production française, le chiffre d’affaires s’établit à 1,59 milliard d’euros, certes en progression de 12,9 % par rapport à l’exercice précédent mais insuffisant aux yeux de Jean-Claude Fayat pour qui «  la production demeure insuffisante sur le sol français ». Les industriels du syndicat ont toutefois  vu leur taux d’export de nouveau reculer de 57 % en 2017 à 56 % en 2018. Si les exportations ont progressé de 6,6 % à 1,99 milliard d’euros, elles ne compensent pas suffisamment la hausse des importations en 2018 (+14,5 % à 2,29 milliards d’euros). « La dégradation de la balance commerciale date d’il y a deux ans surtout pour le secteur de la manutention. Cela prouve aussi de l’appauvrissement de l’industrie française », a précisé Jean-Claude Fayat qui regrette notamment de constater que dans le cadre du Grand Paris, les tunneliers sont allemands...

Justement, ce dernier secteur d’activité est resté toujours aussi florissant en 2018 : la production a de nouveau progressé de 10 % en 2018 pour atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. A noter notamment le poids des chariots télescopiques qui pèse plus de 20 % des adhérents du Cisma. « La production nationale dépasse le niveau de 2007, année de référence d’avance la crise », souligne Jean-Claude Fayat. Le marché domestique compte pour 2,20 milliards en progression de 10,9 % pour des exportations à 2,80 milliards d’euros (+9,5 %). Même constat pour le BTP où le taux d’export se situe également à 56 % et une balance commerciale déficitaire de 754 millions d’euros.

Quant à l’exercice 2019, le Cisma table sur une nouvelle croissance malgré un probable ralentissement.
 

 
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Kevin Reigrut, ancien directeur exécutif de la Maryland Transportation Authority, rejoint Dynamic Infrastructure, une jeune pousse basée à New York et en Israël, à l'origine d'une solution de maintenance prédictive des ouvrages basée sur l'intelligence artificielle. 
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Alors que le coronavirus Covid-19 a déjà causé la mort de 12 personnes dans le Nord de l'Italie et que plus de 50 000 personnes sont actuellement confinées dans dix villes de Lombardie et de Vénétie, le conseil d'administration de Veronafiere a décidé de reporter plusieurs salons, dont Samoter. 
Trois tunneliers fraîchement baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris
Trois tunneliers fraîchement baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris
Le 5 février dernier, trois nouveaux tunneliers ont été baptisés sur le chantier de l’ouvrage Verdun (aussi appelé ouvrage de raccordement des lignes 16 et 17) situé au Bourget. A ce jour, 17 tunneliers ont été nommés sur le Grand Paris Express.
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un rouleau monocylindre Bomag BW 213 BVC-5 a été livré à l’entreprise Soufflay, basée en Seine-et-Marne et spécialisée dans la location avec opérateur de matériel TP.
Coronavirus : la FNTP s’inquiète de la situation
Coronavirus : la FNTP s’inquiète de la situation
Dans un communiqué, la FNTP remonte les premières inquiétudes des entreprises de travaux publics face aux premières difficultés d’approvisionnement liées à la propagation du Coronavirus.
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d'ingénierie Ginger a racheté les parts de l'actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d'Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
La probabilité d'un projet de pont reliant l'Irlande du Nord et l'Ecosse s'affirme un peu plus. L'idée semble avoir été relancée par le premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, dèjà favorable au projet en 2018, nous apprend Le Corriere della Sera. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.