Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le secteur des matériels a de nouveau progressé en 2018

Partager :
Le secteur des matériels a de nouveau progressé en 2018
Par T.M., le 18 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Si la croissance est moins forte que l’exercice précédent, le Cisma souligne toutefois la progression du secteur des biens d’équipements pour le BTP de 9,3 % à 3,58 milliards d’euros de chiffres d’affaires. De son côté, le secteur de la manutention connait une nouvelle croissance à deux chiffres. Le syndicat regrette toutefois le déficit commercial qui se creuse…

Après un bel exercice 2017 (+11,6 %), le secteur des biens d’équipements pour le BTP a de nouveau enregistré une nouvelle progression en 2018 avec un chiffre d’affaires de 3,58 milliards d’euros en hausse de 9,3 %. Une performance due « à tous les acteurs et notamment les loueurs qui ont continué d’investir dans le matériel neuf »,  a rappelé Jean-Claude Fayat, président du Cisma, lors de la traditionnelle conférence de presse. Le dirigeant a, par ailleurs, tenu à souligner « la vitalité du secteur de la construction qui continue de tirer les ventes de matériels vers le haut ». De quoi satisfaire le syndicat qui rappelle que ces résultats permettent au secteur de « se rapprocher du pic atteint en 2007 ».

Production insuffisante en France

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la seule production française, le chiffre d’affaires s’établit à 1,59 milliard d’euros, certes en progression de 12,9 % par rapport à l’exercice précédent mais insuffisant aux yeux de Jean-Claude Fayat pour qui «  la production demeure insuffisante sur le sol français ». Les industriels du syndicat ont toutefois  vu leur taux d’export de nouveau reculer de 57 % en 2017 à 56 % en 2018. Si les exportations ont progressé de 6,6 % à 1,99 milliard d’euros, elles ne compensent pas suffisamment la hausse des importations en 2018 (+14,5 % à 2,29 milliards d’euros). « La dégradation de la balance commerciale date d’il y a deux ans surtout pour le secteur de la manutention. Cela prouve aussi de l’appauvrissement de l’industrie française », a précisé Jean-Claude Fayat qui regrette notamment de constater que dans le cadre du Grand Paris, les tunneliers sont allemands...

Justement, ce dernier secteur d’activité est resté toujours aussi florissant en 2018 : la production a de nouveau progressé de 10 % en 2018 pour atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. A noter notamment le poids des chariots télescopiques qui pèse plus de 20 % des adhérents du Cisma. « La production nationale dépasse le niveau de 2007, année de référence d’avance la crise », souligne Jean-Claude Fayat. Le marché domestique compte pour 2,20 milliards en progression de 10,9 % pour des exportations à 2,80 milliards d’euros (+9,5 %). Même constat pour le BTP où le taux d’export se situe également à 56 % et une balance commerciale déficitaire de 754 millions d’euros.

Quant à l’exercice 2019, le Cisma table sur une nouvelle croissance malgré un probable ralentissement.
 

 

DR
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Les solutions Goldhofer à découvrir sur Conexpo
Les solutions Goldhofer à découvrir sur Conexpo
Lors du salon Conexpo, qui se tiendra du 10 au 14 mars 2020 à Las Vegas, Goldhofer présentera aux visiteurs son module PST/SL-E 6, sa semi-remorque STZ-P 9 et sa semi-remorque surbaissée STZ-VL 3+1.
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Elu ce jour, Bernard Sala est le successeur de Pierre Calvin à la présidence du syndicat Routes de France. Lors de la cérémonie des voeux conjointe de l’ATEC ITS France, le SER et Routes de France, il en a profité pour détailler les axes d’action pour 2020.
Vinci Construction renforce les synergies avec l'ESITC Caen
Vinci Construction renforce les synergies avec l'ESITC Caen
Vinci Construction et l'école d'ingénieurs ESITC Caen viennent de signer une nouvelle chaire d'enseignement et de recherche : "Méthodes, Production et Excellence Opérationnelle de la Construction".
Metz : le Plateau de Frescaty se transforme
Metz : le Plateau de Frescaty se transforme
A la suite de l’abandon en 2012 de la base aérienne 218 par le ministère de la Défense et le départ de plus de 3 000 militaires, la Métropole de Metz a racheté l’ensemble des terrains dans l’optique d’un vaste projet de réaménagement portant sur la réhabilitation de 380 hectares d’herbes folles et de bâtiments militaires abandonnés.
La Chine mise sur les infrastructures pour stimuler la construction
La Chine mise sur les infrastructures pour stimuler la construction
Fort du soutien du gouvernement chinois qui augmente sensiblement la dépense publique dans les infrastructures, le secteur chinois de la construction devrait passer d'un CA de 3,3 trillions de dollars en 2018 à 4,1 trillions de dollars en 2023.
Cayenne reçoit un Green Solution Award pour l'écoquartier Hibiscus
Cayenne reçoit un Green Solution Award pour l'écoquartier Hibiscus
L'EPFA Guyane et la ville de Cayenne se sont vus remettre le prix international Green Solutions Awards catégorie Grand Prix Quartiers organisé par Construction 21 pour l’écoquartier Hibiscus.
Canal Seine-Nord : les maîtres d’œuvre sont choisis
Canal Seine-Nord : les maîtres d’œuvre sont choisis
Pour les 89 km de travaux entre Passel (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), la Société du Canal Seine-Nord Europe a décidé d’attribuer le marché au groupement d’entreprises ONE.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.