Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le secteur des matériels a de nouveau progressé en 2018

Partager :
Le secteur des matériels a de nouveau progressé en 2018
Par T.M., le 18 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Si la croissance est moins forte que l’exercice précédent, le Cisma souligne toutefois la progression du secteur des biens d’équipements pour le BTP de 9,3 % à 3,58 milliards d’euros de chiffres d’affaires. De son côté, le secteur de la manutention connait une nouvelle croissance à deux chiffres. Le syndicat regrette toutefois le déficit commercial qui se creuse…

Après un bel exercice 2017 (+11,6 %), le secteur des biens d’équipements pour le BTP a de nouveau enregistré une nouvelle progression en 2018 avec un chiffre d’affaires de 3,58 milliards d’euros en hausse de 9,3 %. Une performance due « à tous les acteurs et notamment les loueurs qui ont continué d’investir dans le matériel neuf »,  a rappelé Jean-Claude Fayat, président du Cisma, lors de la traditionnelle conférence de presse. Le dirigeant a, par ailleurs, tenu à souligner « la vitalité du secteur de la construction qui continue de tirer les ventes de matériels vers le haut ». De quoi satisfaire le syndicat qui rappelle que ces résultats permettent au secteur de « se rapprocher du pic atteint en 2007 ».

Production insuffisante en France

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la seule production française, le chiffre d’affaires s’établit à 1,59 milliard d’euros, certes en progression de 12,9 % par rapport à l’exercice précédent mais insuffisant aux yeux de Jean-Claude Fayat pour qui «  la production demeure insuffisante sur le sol français ». Les industriels du syndicat ont toutefois  vu leur taux d’export de nouveau reculer de 57 % en 2017 à 56 % en 2018. Si les exportations ont progressé de 6,6 % à 1,99 milliard d’euros, elles ne compensent pas suffisamment la hausse des importations en 2018 (+14,5 % à 2,29 milliards d’euros). « La dégradation de la balance commerciale date d’il y a deux ans surtout pour le secteur de la manutention. Cela prouve aussi de l’appauvrissement de l’industrie française », a précisé Jean-Claude Fayat qui regrette notamment de constater que dans le cadre du Grand Paris, les tunneliers sont allemands...

Justement, ce dernier secteur d’activité est resté toujours aussi florissant en 2018 : la production a de nouveau progressé de 10 % en 2018 pour atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. A noter notamment le poids des chariots télescopiques qui pèse plus de 20 % des adhérents du Cisma. « La production nationale dépasse le niveau de 2007, année de référence d’avance la crise », souligne Jean-Claude Fayat. Le marché domestique compte pour 2,20 milliards en progression de 10,9 % pour des exportations à 2,80 milliards d’euros (+9,5 %). Même constat pour le BTP où le taux d’export se situe également à 56 % et une balance commerciale déficitaire de 754 millions d’euros.

Quant à l’exercice 2019, le Cisma table sur une nouvelle croissance malgré un probable ralentissement.
 

 

DR
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Le groupe Fayat célèbre la deuxième édition de son Innovation Challenge
Le groupe Fayat célèbre la deuxième édition de son Innovation Challenge
Après un premier opus en 2017, le groupe Fayat a renouvelé son challenge interne. C’est le jeudi 21 novembre 2019  que s’est déroulée la nouvelle édition au Château Clément Pichon récompensant au total  5 équipes de la société ayant une réflexion sur divers projets innovants.
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.
CAD Accent et Greenock sous pavillon Arkance
CAD Accent et Greenock sous pavillon Arkance
Arkance (groupe Monnoyeur) officialise l’acquisition de deux entreprises spécialisées dans la digitalisation du bâtiment et de l'industrie au Benelux : Greenock et CAD Accent.
Fraikin étoffe son parc de location
Fraikin étoffe son parc de location
Spécialiste de la location longue durée de véhicules industriels et commerciaux, Fraikin consolide son offre en augmentant son parc de 80 nouveaux véhicules MAN TGE.  
Le Robocut disponible chez Payen
Le Robocut disponible chez Payen
Importateur de la marque McConnel, spécialisée dans les matériels d'entretiens des espaces verts et de voirie, le groupe Payen propose désormais le nouveau Robocut, robot porte-outil multifonction radioguidé conçu pour les chantiers en accès difficile. 
Neuf tabliers déconstruits à l'ancienne gare de triage de Florange
Neuf tabliers déconstruits à l'ancienne gare de triage de Florange
Dans le cadre du renouvellement des ouvrages de Daspich par SNCF Réseau, Cardem a démoli neuf anciens tabliers de ponts de l’ancienne gare de triage de Florange et conservé deux ouvrages encore en service.
Artelia rachète la société d'ingénierie MOE au Danemark
Artelia rachète la société d'ingénierie MOE au Danemark
Artelia annonce l'acquisition de 100 % des actions de MOE, acteur majeur de l'ingénierie au Danemark, et se positionne ainsi dans le haut du panier des plus grandes ingénieries européennes. L'objectif est de générer 50 % du chiffre d'affaires hors de France à l'horizon 2025.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.