Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr

Partager :
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Par la rédaction, le 15 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Sur Bauma, Liebherr présente la LR 1300 SX nouvelle génération. Une grue sur chenilles dotées de systèmes d’assistance permettant non seulement d’améliorer la sécurité des opérations mais aussi de simplifier la manutention.

La LR 1300 SX affiche capacité de levage maximale de 300 tonnes. Pour les capacités de charge élevées, la grue peut être équipée d’une flèche Derrick combinée à un contrepoids supplémentaire. Au lieu d’un rayon de contrepoids fixe, la LR 1300 SX est équipée d’un nouveau contrepoids suspendu, qui peut désormais être déplacé par un système hydraulique.

Le système d’assistance Boom Up-and-Down Aid, développé par Liebherr, informe lorsque la grue approche du point de basculement et stoppe automatiquement toute opération avant que le grutier n’entre sans le vouloir dans une zone de danger. Il aide le grutier à sortir de la zone de danger sans devoir activer l’interrupteur de contournement de sécurité. La machine est donc équipée de plusieurs capteurs de vent situés sur la flèche principale et la fléchette.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La vitesse du vent et la configuration actuelle de la grue (longueur et angle de la flèche) sont prises en compte dans le calcul du danger actuel que représente la grue. Lorsque les conditions deviennent trop dangereuses, le système émet une alerte. Le statut actuel est visible par le grutier dans la cabine à tout moment. Lorsque le vent souffle à une vitesse de 10 à 16 m/s, le grutier peut ajuster la capacité de levage maximale en toute simplicité à partir du tableau de bord.

Le système de visualisation de la pression au sol de la LR 1300 SX de Liebherr calcule la pression au sol de l’engin en temps réel et la compare avec les limites de sécurité spécifiées pour la position concernée. Comme la pression au sol est affichée dans la cabine, l’opérateur sait en permanence si l’engin se trouve ou se rapproche d’une zone critique. Les zones de travaux dangereuses peuvent ainsi être évitées ou adaptées en temps utile.

Le grutier a le choix entre trois vitesses de translation différentes. Cette opération est toujours menée en Safe Mode avec le limiteur du couple de charge activé, et dépend de la vitesse de translation. Cela signifie que Litronic, le système de commande de la grue Liebherr, ajuste automatiquement les capacités de levage en fonction de la vitesse de translation pour les déplacements avec une charge levée. De plus, pour les opérations sur barge, les capacités de levage sont automatiquement ajustées en fonction de l’inclinaison de la barge.

La LR 1300 SX nouvelle génération est certifiée pour le levage de personnes. Ce mode peut être sélectionné à l’aide d’un interrupteur distinct. Grâce au certificat de type CE obtenu par la grue Liebherr pour le levage occasionnel de personnes, le grutier n’a plus besoin d’obtenir l’accord des autorités locales. Le générateur de secours obligatoire et les contrôles d’urgence exigés pour le levage de personnes ont été conçus par Liebherr comme une simple solution plug-and-play. En cas d’urgence, la grue peut être remise en service en quelques minutes.

La LR 1300 SX de Liebherr est équipée d’un nouveau concept de cabine qui met l’accent sur le confort du grutier. Tout cela est rendu possible grâce à un système de climatisation moderne avec une meilleure circulation de l’air, à l’optimisation du champ de vision et à une protection auditive qui réduit les bruits, ainsi qu’à un siège conducteur ergonomique avec chauffage et climatisation intégrés. Le grutier peut également bénéficier, en option, d’une glacière pour ranger ses provisions et d’un port USB pour charger son téléphone portable.
 

Crédit photo : Liebherr
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Meyer Erdbau achète 5 pelles Liebherr de génération 8
Meyer Erdbau achète 5 pelles Liebherr de génération 8
Sur Bauma, la société allemande Meyer Erdbau GmbH & Co. KG a passé commande pour 5 pelles sur chenilles Liebherr de génération 8 : une R 926, une R 930 et trois R 938.
Liebherr digitalise à tous les étages
Liebherr digitalise à tous les étages
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.
Liebherr expose au salon finlandais Maxpo
Liebherr expose au salon finlandais Maxpo
Le groupe Liebherr sera présent au salon finlandais Maxpo qui se tiendra du 5 au 7 septembre prochain à Hyvinkää. Sur un stand de 1 480 m², on retrouvera la gamme complète des machines Liebherr, du terrassement aux grues, en passant par la manutention.
Montagnier TP s'adapte aux chantiers restreints avec Liebherr
Montagnier TP s'adapte aux chantiers restreints avec Liebherr
Depuis deux ans, la société Montagnier TP, basée à Pélussin (42), évolue avec deux pelles Liebherr Compact capables de se mouvoir sur les chantiers étroits. Elles sont équipées du système Likufix et du tiltrotateur Liebherr.
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
Du 5 au 7 septembre 2019, le secteur du recyclage et du génie civil se réunira à nouveau au parc des expositions de Karlsruhe qui accueillera pour la 2e fois le double salon RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE. Les deux manifestations bénéficieront d'espaces de démonstration agrandies.
Retour sur chantier - Foselev, Liebherr et les statues de Notre-Dame de Paris
Retour sur chantier - Foselev, Liebherr et les statues de Notre-Dame de Paris
C'est avant l'incendie que la société Foselev avait procédé au décrochage de seize statues placées autour de la flèche de Notre-Dame de Paris. Elle avait fait appel à une grue Liebherr MK de plus de 100 m.
Vue sur Bauma : une pelle de carrière électrique à câble
Vue sur Bauma : une pelle de carrière électrique à câble
Gigantesque, le stand de Liebherr sur Bauma avait de quoi faire tourner les têtes. Difficile de se concentrer sur une seule machine tant l’offre était démesurée. Mais il aurait été illusoire de passer à côté de la pelle minière R9200 E, une machine de 210 t à la particularité d’être alimentée par câble électrique de 50 Hz.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.