Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr

Partager :
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Par la rédaction, le 15 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Sur Bauma, Liebherr présente la LR 1300 SX nouvelle génération. Une grue sur chenilles dotées de systèmes d’assistance permettant non seulement d’améliorer la sécurité des opérations mais aussi de simplifier la manutention.
 
La LR 1300 SX affiche capacité de levage maximale de 300 tonnes. Pour les capacités de charge élevées, la grue peut être équipée d’une flèche Derrick combinée à un contrepoids supplémentaire. Au lieu d’un rayon de contrepoids fixe, la LR 1300 SX est équipée d’un nouveau contrepoids suspendu, qui peut désormais être déplacé par un système hydraulique.
 
Le système d’assistance Boom Up-and-Down Aid, développé par Liebherr, informe lorsque la grue approche du point de basculement et stoppe automatiquement toute opération avant que le grutier n’entre sans le vouloir dans une zone de danger. Il aide le grutier à sortir de la zone de danger sans devoir activer l’interrupteur de contournement de sécurité. La machine est donc équipée de plusieurs capteurs de vent situés sur la flèche principale et la fléchette.
 
La vitesse du vent et la configuration actuelle de la grue (longueur et angle de la flèche) sont prises en compte dans le calcul du danger actuel que représente la grue. Lorsque les conditions deviennent trop dangereuses, le système émet une alerte. Le statut actuel est visible par le grutier dans la cabine à tout moment. Lorsque le vent souffle à une vitesse de 10 à 16 m/s, le grutier peut ajuster la capacité de levage maximale en toute simplicité à partir du tableau de bord.
 
Le système de visualisation de la pression au sol de la LR 1300 SX de Liebherr calcule la pression au sol de l’engin en temps réel et la compare avec les limites de sécurité spécifiées pour la position concernée. Comme la pression au sol est affichée dans la cabine, l’opérateur sait en permanence si l’engin se trouve ou se rapproche d’une zone critique. Les zones de travaux dangereuses peuvent ainsi être évitées ou adaptées en temps utile.
 
Le grutier a le choix entre trois vitesses de translation différentes. Cette opération est toujours menée en Safe Mode avec le limiteur du couple de charge activé, et dépend de la vitesse de translation. Cela signifie que Litronic, le système de commande de la grue Liebherr, ajuste automatiquement les capacités de levage en fonction de la vitesse de translation pour les déplacements avec une charge levée. De plus, pour les opérations sur barge, les capacités de levage sont automatiquement ajustées en fonction de l’inclinaison de la barge.
 
La LR 1300 SX nouvelle génération est certifiée pour le levage de personnes. Ce mode peut être sélectionné à l’aide d’un interrupteur distinct. Grâce au certificat de type CE obtenu par la grue Liebherr pour le levage occasionnel de personnes, le grutier n’a plus besoin d’obtenir l’accord des autorités locales. Le générateur de secours obligatoire et les contrôles d’urgence exigés pour le levage de personnes ont été conçus par Liebherr comme une simple solution plug-and-play. En cas d’urgence, la grue peut être remise en service en quelques minutes.
 
La LR 1300 SX de Liebherr est équipée d’un nouveau concept de cabine qui met l’accent sur le confort du grutier. Tout cela est rendu possible grâce à un système de climatisation moderne avec une meilleure circulation de l’air, à l’optimisation du champ de vision et à une protection auditive qui réduit les bruits, ainsi qu’à un siège conducteur ergonomique avec chauffage et climatisation intégrés. Le grutier peut également bénéficier, en option, d’une glacière pour ranger ses provisions et d’un port USB pour charger son téléphone portable.
 
Crédit photo : Liebherr
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
Liebherr présentera au World of Concrete 2020 de Las Vegas (4-7 février 2020) une toute nouvelle pompe à béton. La 42 M5 XXT se distingue de par sa puissance, sa polyvalence et sa compacité qui font merveille sur les chantiers restreints.
Eole à Neuilly : un parcours à cinq trous
Eole à Neuilly : un parcours à cinq trous
Le groupement GC Puits – constitué de la Sade, Léon Grosse et Soletanche Bachy - est en charge du forage de cinq puits (deux de ventilation et trois de secours) sur le tracé du RER Éole, entre Courbevoie et Haussmann-Saint-Lazare. Les parois moulées sont réalisées par Soletanche Bachy, à l’œuvre actuellement sur le puits Hôtel de Ville à Neuilly qui cumule une emprise d’à peine une dizaine de mètres de large, et l’obligation d’adopter une approche monotâche. « Le forage du puits Hôtel de Ville, qui nous occupe à Neuilly, doit s’achever à la mi-juin », expose Tony Pereira, ingénieur travaux chez Soletanche Bachy. Les équipes sur place s’affairent sur une emprise de 12 m de large, accueillant des installations de chantier conséquentes comme une centrale à boue, et laissant peu de marge de manœuvre aux mouvements des engins de forage. Si la grue télescopique sur chenilles de 220 t fournie par Sarens permet le croisement de la machine avec le porteur Liebherr muni d’une benne hydraulique KS grâce à son train de chenilles rétractable de 6,90 à 4,50 m, le chantier est essentiellement monotâche. Creusement, introduction des cages d’armatures et bétonnage sont effectués successivement, selon un calendrier strict. « C’est en fin d’année que nous ferons la preuve de toute notre flexibilité en nous attaquant simultanément à la réalisation des puits Place du Marché à Neuilly, et de Friedland, à Paris », promet Tony Pereira.
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
BTP Mag. : A quel genre de travaux affectez-vous vos pelles sur chenilles ? Aurélien Serres (*) : Des travaux d’agence, urbains, mais pas seulement. Elles interviennent également dans le terrassement, dans de l’enrobé, de la maçonnerie, de la canalisation, des ouvrages d’art. Il nous faut donc des machines polyvalentes avec les équipements en conséquence, godets inclinables, brise-roche, pinces de tri, cisailles, bennes preneuses. Désormais, toutes les machines que nous commandons sont dotées d’attaches rapides et d’une ligne hydraulique supplémentaire. Nous choisissions des balanciers standard et non des balanciers courts de type terrassement. Nous commandons aussi nos pelles pré-équipées pour faire du levage.
Agorastore propose une trentaine de matériels TP aux enchères
Agorastore propose une trentaine de matériels TP aux enchères
La plateforme d’enchères en ligne Agorastore propose à compter du 11 décembre une trentaine de machines TP réservée aux professionnels. Les mises à prix sont situées 1 550 et 51 085 euros.
Martin Schickel, Liebherr : « Notre meilleure année en terme de volume depuis 2008 »
Martin Schickel, Liebherr : « Notre meilleure année en terme de volume depuis 2008 »
C’est au sortir d’un exercice 2019 réussi que Martin Schickel, directeur général de Liebherr France a accepté de bien revenir sur les grands accomplissements du constructeur. C’est également en fin observateur que le dirigeant analyse les différentes évolutions du métier, du matériel et de  la place de l’humain.
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
Au printemps dernier, NGE Fondations a mis le forage final sur deux chantiers d’ouvrages d’art en cours de finition respectivement situés à Chambéry et Bonneville, en Savoie et Haute-Savoie. Des projets ayant tous deux mobilisé des moyens matériels importants durant la phase de fondations profondes, sur des emprises étroites installées à proximité de voies de circulation en service, et demandé, de fait, de nombreuses précautions.
Liebherr Grues Mobiles : « Le segment de la 100 t a dopé les ventes »
Liebherr Grues Mobiles : « Le segment de la 100 t a dopé les ventes »
Pour Liebherr Grues Mobiles, le marché français a dépassé toutes les espérances en 2019. 260 grues mobiles – tous types confondus – ont été écoulées cette année, soit une augmentation de 14 % ! L’année s’annonce « bonne » pour le leader de la grue mobile qui mise encore et toujours sur le gros tonnage.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.