x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Une grue sur chenilles de dernière génération chez Liebherr
Par la rédaction, le 15 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Sur Bauma, Liebherr présente la LR 1300 SX nouvelle génération. Une grue sur chenilles dotées de systèmes d’assistance permettant non seulement d’améliorer la sécurité des opérations mais aussi de simplifier la manutention.

La LR 1300 SX affiche capacité de levage maximale de 300 tonnes. Pour les capacités de charge élevées, la grue peut être équipée d’une flèche Derrick combinée à un contrepoids supplémentaire. Au lieu d’un rayon de contrepoids fixe, la LR 1300 SX est équipée d’un nouveau contrepoids suspendu, qui peut désormais être déplacé par un système hydraulique.

Le système d’assistance Boom Up-and-Down Aid, développé par Liebherr, informe lorsque la grue approche du point de basculement et stoppe automatiquement toute opération avant que le grutier n’entre sans le vouloir dans une zone de danger. Il aide le grutier à sortir de la zone de danger sans devoir activer l’interrupteur de contournement de sécurité. La machine est donc équipée de plusieurs capteurs de vent situés sur la flèche principale et la fléchette.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La vitesse du vent et la configuration actuelle de la grue (longueur et angle de la flèche) sont prises en compte dans le calcul du danger actuel que représente la grue. Lorsque les conditions deviennent trop dangereuses, le système émet une alerte. Le statut actuel est visible par le grutier dans la cabine à tout moment. Lorsque le vent souffle à une vitesse de 10 à 16 m/s, le grutier peut ajuster la capacité de levage maximale en toute simplicité à partir du tableau de bord.

Le système de visualisation de la pression au sol de la LR 1300 SX de Liebherr calcule la pression au sol de l’engin en temps réel et la compare avec les limites de sécurité spécifiées pour la position concernée. Comme la pression au sol est affichée dans la cabine, l’opérateur sait en permanence si l’engin se trouve ou se rapproche d’une zone critique. Les zones de travaux dangereuses peuvent ainsi être évitées ou adaptées en temps utile.

Le grutier a le choix entre trois vitesses de translation différentes. Cette opération est toujours menée en Safe Mode avec le limiteur du couple de charge activé, et dépend de la vitesse de translation. Cela signifie que Litronic, le système de commande de la grue Liebherr, ajuste automatiquement les capacités de levage en fonction de la vitesse de translation pour les déplacements avec une charge levée. De plus, pour les opérations sur barge, les capacités de levage sont automatiquement ajustées en fonction de l’inclinaison de la barge.

La LR 1300 SX nouvelle génération est certifiée pour le levage de personnes. Ce mode peut être sélectionné à l’aide d’un interrupteur distinct. Grâce au certificat de type CE obtenu par la grue Liebherr pour le levage occasionnel de personnes, le grutier n’a plus besoin d’obtenir l’accord des autorités locales. Le générateur de secours obligatoire et les contrôles d’urgence exigés pour le levage de personnes ont été conçus par Liebherr comme une simple solution plug-and-play. En cas d’urgence, la grue peut être remise en service en quelques minutes.

La LR 1300 SX de Liebherr est équipée d’un nouveau concept de cabine qui met l’accent sur le confort du grutier. Tout cela est rendu possible grâce à un système de climatisation moderne avec une meilleure circulation de l’air, à l’optimisation du champ de vision et à une protection auditive qui réduit les bruits, ainsi qu’à un siège conducteur ergonomique avec chauffage et climatisation intégrés. Le grutier peut également bénéficier, en option, d’une glacière pour ranger ses provisions et d’un port USB pour charger son téléphone portable.
 

Crédit photo : Liebherr
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
L'interview
Bertrand Carret offre de location en ligne est inexistante
Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante »
Le grand format
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
À lire également
SSAB : un nouvel acier pour le levage
SSAB : un nouvel acier pour le levage
SSAB propose une nouvelle nuance dans la gamme 1100 MPa d'aciers hautes performances Strenx.
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
La France ne renonce pas au Lyon-Turin
Alors que Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles en Italie, a déclaré que le Lyon-Turin « ne se fera pas », Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports a réaffirmé, vendredi dernier sur le chantier de Saint-Martin-La-Porte, tout le soutien du gouvernement français au projet.
Renault Trucks : +10% de véhicules facturés
Renault Trucks : +10% de véhicules facturés
Renault Trucks finit 2018 sur un volume total de 54 868 véhicules facturés, en augmentation de 10%.
Réorganisation en interne à la Société du Grand Paris
Réorganisation en interne à la Société du Grand Paris
Dans la continuité de l'arrivée de Thierry Dallard à la présidence du directoire il y a 8 mois, la Société du Grand Paris annonce la création d'un comité exécutif de 8 personnes assumant 8 directions.
Une usine d'enrobés transférables chez Marini-Ermont
Une usine d'enrobés transférables chez Marini-Ermont
En première mondiale sur Bauma, Marini-Ermont présentera une usine d’enrobés inédite, transférable facilement partout dans le monde avec ou sans grue ni génie-civil grâce à son concept container intelligent, sans compromis sur la qualité des enrobés.
Les câbles du pont de l’île de Ré contrôlés fil par fil
Les câbles du pont de l’île de Ré contrôlés fil par fil
La rupture, en septembre dernier, d’un câble de précontrainte sur le pont de l’île de Ré aura levé le voile sur une erreur commise lors de la construction de l’ouvrage mis en service en 1988.
Le Nigéria investit dans ses routes et son réseau électrique
Le Nigéria investit dans ses routes et son réseau électrique
Au Nigéria, après s'être contracté de 6% en 2016 suite à l'effondrement des prix du pétrole, le secteur de la construction poursuit sa reprise avec une croissance de 2,4% en 2018 (contre 1% en 2017).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.