CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Une Master Tower innovante chez Marini
INFRASTRUCTURES TP

Une Master Tower innovante chez Marini

PUBLIÉ LE 14 MARS 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une Master Tower innovante chez Marini
Marini présente sa nouvelle Master Tower comme un nouveau jalon dans la production d’enrobés chauds et tièdes en termes d’utilisation de matériaux recyclés, de faibles émissions et de basse consommation énergétique.
 
Pour arriver à ce résultat, Marini abandonne la traditionnelle configuration basée sur l’utilisation d’un double système de séchage, chacun équipé de son propre brûleur. Il va sans dire que le double sécheur consomme beaucoup d’énergie. La solution de Marini consiste à simplifier les composants destinés à la production de chaleur : il y a deux sécheurs, mais un seul brûleur capable de fournir suffisamment d’énergie pour chauffer les matériaux vierges dans le premier tambour, et transférer la chaleur dans le deuxième tambour (selon le mélange à produire).
Grâce aux systèmes « raffinés » de circulation d’air chaud, il est possible d’utiliser toute l’énergie thermique du système jusqu’à la dernière calorie.

L’utilisation du gaz chaud
 
Plus particulièrement, les RAP sont séchés et chauffés par des gaz chauds provenant du tambour des agrégats vierges. L’utilisation de gaz chauds évite à la fois le contact entre la flamme du brûleur et le matériau recyclé, et le rayonnement direct de la flamme sur le matériau broyé, limitant ainsi les pics de température pendant le processus de chauffage des RAP. Les matériaux RAP sortent du séchoir pour matériau broyé à une température de 160 °C, ce qui permet à l’opérateur de produire de l’enrobé avec 100 % de RAP ou de l’enrobé contenant un pourcentage élevé de RAP sans surchauffe des agrégats de matériaux vierges. 
Les 2 sécheurs sont placés au-dessus du mélangeur pour éviter tout collage éventuel dû aux matériaux recyclés à chaud.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Vinci toujours plus proche des écoles
Enchères VO engrange 252 M€
Enchères VO engrange 252 M€
Lyon-Turin : le 5e tunnelier réceptionné à l'usine Herrenknecht
Lyon-Turin : le 5e tunnelier réceptionné à l'usine Herrenknecht
Groupe NA acquiert OCO TECHNICAL en Belgique
Groupe NA acquiert OCO TECHNICAL en Belgique
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS