Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Wirtgen fraise 10 km de couche de roulement au pied du Mont Blanc

Partager :
Wirtgen fraise 10 km de couche de roulement au pied du Mont Blanc
Par La rédaction, le 6 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
En Italie, au pied du Mont Blanc, la fraiseuse W220 de Wirtgen, d’une puissance de 571 kW (777 ch), est parvenue à réaliser une couche de roulement, de 4 cm d’épaisseur sur 10 km, deux fois plus vite que prévu.

Dans le cadre de la rénovation du revêtement de la Strada Statale (SS 26), chaussée reliant la plaine du Piémont aux régions alpines du Mont-Blanc, la fraiseuse Wirtgen W220 est intervenue en été 2018.

Une couche de roulement de 4 cm d’épaisseur a été posée sur toute la largeur sur 10 kilomètres. Et, pour certains tronçons, une couche de liaison a même été posée sur 10 cm d’épaisseur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------


Un fraisage efficace

Pour ce chantier, la coupure à la circulation n’était pas envisageable. Seule une moitié de la chaussée a pu être fermée aux automobilistes, ce qui a rendu la réalisation des travaux plus complexe. Enfin en théorie puisque avec l’emploi de la W220, les équipes d’Italfrese (entreprise du Piémont en charge des travaux) ont réussi à écourter la durée des travaux.

En effet, la machine est capable de fraiser une bande de 2,20 m de largeur en un seul passage. Un atout considérable qui lui a permis, dans la plupart des zones, d’effectuer seulement deux passages au lieu des trois initialement prévus.



Une bonne cadence

En outre, cette fraiseuse travaille avec une vitesse d’avancement de 28 m - 30 m/min, même dans les montées de 5 % d’inclinaison. « Cette fraiseuse travaille en effet à une vitesse de fraisage très élevée sans toutefois atteindre sa limite technique », résument Ernesto Franco et Emanuele Franco, respectivement gérant et directeur technique d’Italfrese.

De gauche à droite: Emanuele Franco, Ernesto Franco et Pop Vasilev Gonco, opérateur de la fraiseuse travaillant chez Italfrese. DR.

Ils ajoutent : «  L’immense puissance du moteur et son système de commande sophistiqué permettent de fraiser à une vitesse constante, même dans les régions en altitude et dans les virages en épingle. Et ce, avec une consommation de carburant modérée. ».

Des particularités

Pour les grandes profondeurs de fraisage, la W 220 se distingue également par son panneau latéral droit pouvant être relevé de 450 mm. Une caractéristique qui permet à la machine de palper une bordure même en cas de grande profondeur de fraisage et d’enlever entièrement le revêtement.

Elle est par ailleurs dotée du système de traction ISC qui adapte l’avancement de la machine à la charge instantanée du moteur et règle aussi la vitesse correspondante des trains de roulement extérieurs et intérieurs dans les virages. Une conception qui s’est avérée avantageuse sur la SS 26 constituée de nombreux virages en épingle.

 

Crédits photos: Wirtgen
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Un compacteur Bomag pour fêter les 100 ans de Lhotellier
Un compacteur Bomag pour fêter les 100 ans de Lhotellier
Le groupe familial Lhotellier fête son 100e anniversaire en 2019. Dirigée par Paul Lhotellier, arrière-petit-fils du fondateur, l’entreprise organise 100 événements cette année pour accompagner son centenaire. Aujourd’hui, une cérémonie de remise de clé était organisée, sur un chantier de terrassement près de la gare TGV Haute-Picardie (80), pour la livraison d’un compacteur Bomag BW 219 BVC-5, 100e commande de matériel de l’année.
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
En poste depuis 2010 à la tête de filiale française du groupe allemand, Benoit Etienne se lance dans une nouvelle aventure professionnelle. Son successeur sera connu ces prochains jours.
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Entre lignes très hautes tensions et cours d’eau, l’entreprise Charier, en charge de la mise en 2x2 voies de la RN141 entre Angoulême et Cognac, a dû relever plusieurs défis à la fois environnementaux et de sécurité, lors des travaux de gros terrassement achevés fin octobre.
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’augmentation de production annuelle globale de granulats en 2018, même légère (+1,5 % ), a encouragé certains carriers à investir dans la rénovation et la modernisation de leurs installations. Cela passe par l’acquisition de modèles de dernière génération ou l’apport de solutions d’automatisation. Depuis la crise de 2008, les producteurs de matériaux sont restés prudents, faisant tourner leurs carrières avec le moins d’investissement possible. Mais le vieillissement de certains matériels pousse toutefois à leur remplacement, par des modèles de dernière génération, plus performants et qui consomment moins.
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Les niveleuses John Deere en démonstration en France
Après plusieurs années d'absence, John Deere a décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France, à commencer par ses niveleuses 622GP et 672GP. Pour accompagner leur déploiement, le constructeur américain s'est associé à Topcon pour fournir des équipements de guidage permettant de doubler la vitesse du nivellement tout en conservant une grande précision.
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
La tenue de la SIM à Montpellier a permis d’exposer la première machine Wirtgen acquise par Bertet TP. Elle se trouve à présent en Allemagne pour s’équiper de plusieurs options.
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Wirtgen a développé le recycleur à froid W 380 CRi dont la mission première est le maintien des infrastructures routières. Il s'agit d'une avant-première à voir sur Bauma.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.