En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises du secteur des travaux publics enregistrent au total un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros. 1211 sièges sociaux y sont installés pour environ 35 800 salariés.
PUBLICITÉ
« Pendant cette période difficile, les entreprises ont fait l’effort de conserver autant que possible leurs effectifs, afin de ne pas laisser partir un personnel formé et compétent et pour anticiper et répondre à la forte reprise des commandes des collectivités au cours de ces derniers mois, analyse Pierre Berger, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.
Optimiste, ce dernier prévoit par ailleurs l’embauche d’environ 20 000 personnes dans les cinq ans à venir (environ 15 000 pour des renouvellements de postes et 5 000 pour des créations nettes de postes).
D’après la FRTP, la pression sur les embauches s’accroît sur l’ensemble du territoire national et en particulier en région Rhône-Alpes, dont une partie des salariés sont aspirés par l’Île-de-France en raison des projets de construction liés au Grand Paris, drainant environ 70% des investissements nationaux en matière de travaux publics.
De nombreux métiers sont donc en tension parmi lesquels les canalisateurs, les constructeurs de routes ainsi que les postes d’encadrement, tels les conducteurs de travaux, etc.