Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018

Partager :
Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018
Par La rédaction, le 7 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le groupe Vinci a dévoilé hier ses résultats annuels 2018. S’élevant à 43,5 milliards d’euros, son chiffre d’affaires est en hausse de 8,1 %, porté notamment par des augmentations de l’activité et des prises de commandes dans le Contracting.

Tous les compteurs sont en hausse pour le groupe Vinci en 2018. Sans compter un chiffre d’affaires à +8,1%, son résultat opérationnel sur activité s’élève à 5,0 milliards d’euros (+8,5%) et son résultat net part du groupe à 3,0 milliards d’euros (+8,6%). Avec un carnet de commandes en progression de +13%, les prévisions apparaissent également positives pour 2019.

« Dans le contracting, l’année a été marquée par de fortes augmentations du chiffre d’affaires et des prises de commandes chez Vinci Energies et Eurovia », explique Xavier Huillard, président-directeur général du groupe. « Ces deux pôles ont, par ailleurs, accéléré leur développement à l’international, en réalisant notamment deux importantes acquisitions aux Etats-Unis. De son côté, Vinci Construction, dont le carnet de commandes a également progressé, a stabilisé son niveau d’activité en mettant l’accent sur l’amélioration de sa rentabilité. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chiffre d’affaires de la branche Contracting ressort ainsi à 35,8 milliards d’euros (+9,0%). Celui de Vinci Energies s’élève à 12,6 milliards d’euros, en forte hausse de +17,1% à structure réelle tandis que, celui d’Eurovia, progresse à 8,9 milliards d’euros (+10,1% à structure réelle). Ce dernier est porté par une reprise de l’activité dans les travaux routiers et les aménagements urbains.

Enfin, le chiffre d’affaires de Vinci Construction atteint 14,2 milliards d’euros (+1,9 % à structure réelle). L’évolution en France (54 % du total, hausse de 2,5 % à structure comparable) confirme la bonne tenue du marché du bâtiment et des travaux publics, particulièrement en région parisienne.

A l’international, le chiffre d’affaires progresse en Europe Centrale, en Asie- Océanie (grâce à la contribution de la filiale australienne Seymour Whyte acquise fin 2017) et amorce une reprise en Afrique (Sogea Satom). Il est stable en Grande-Bretagne et recule dans les métiers liés à l’Oil & Gas.

>> A lire également: A l’image de La Défense, le Vinci de demain se construit
 

DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Vinci Construction remporte un contrat d’extension routière en Virginie
Vinci Construction remporte un contrat d’extension routière en Virginie
L’Etat de Virginie (Etats-Unis) a confié à Vinci Construction le contrat de conception-construction de la liaison routière l-64 entre Hampton et Norfolk, estimé à 2,9 milliards d’euros.
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Ligne Paris-Provins-Troyes : «Des Bouchots» le champagne !
Lors du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, SNCF Réseau a fait visiter aux élus et représentants des usagers le chantier de démolition du tunnel des Bouchots, situé à Saint-Loup-de-Naud, petite commune entre Nangis et Provins. Construit en 1856 et long de 105 m, il a été remplacé par une tranchée à ciel ouvert.
Climent TP et Vinci Construction Terrassement : une histoire d’hommes
Climent TP et Vinci Construction Terrassement : une histoire d’hommes
Il y a quelques jours, Vinci Construction Terrassement officialisait le rachat de Climent TP, une société franc-comtoise spécialisée dans les travaux publics basée à Voujeaucourt, dans le Doubs. Si ce rapprochement a surtout pour intérêt de pérenniser une entreprise vieille de 85 ans, successivement dirigée par trois générations d’entrepreneurs, il part d’une relation humaine, de confiance, entre son président Christophe Climent, et Benoît Denizot, président de Vinci Construction Terrassement.
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
Vinci a lancé les travaux de modernisation des pistes et du balisage de l'aéroport de Toulon Hyères, exploité par Vinci Airports depuis 2015.
Adim Est lance la construction de l'immeuble Arenas à Metz
Adim Est lance la construction de l'immeuble Arenas à Metz
Adim Est, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, lance les travaux de l'immeuble de bureaux Arenas, à Metz.
Vinci, Bouygues et Eiffage dans le top 4 des majors du BTP en Europe
Vinci, Bouygues et Eiffage dans le top 4 des majors du BTP en Europe
Mazars, acteur international d’audit et de conseil, a analysé l’activité des groupes européens cotés, pure players ou acteurs diversifiés autour des métiers du BTP. Dans son classement, les français Vinci, Bouygues et Eiffage figurent au top 4 des majors européens dans le secteur.
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.