Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018

Partager :
Un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% pour Vinci en 2018
Par La rédaction, le 7 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le groupe Vinci a dévoilé hier ses résultats annuels 2018. S’élevant à 43,5 milliards d’euros, son chiffre d’affaires est en hausse de 8,1 %, porté notamment par des augmentations de l’activité et des prises de commandes dans le Contracting.

Tous les compteurs sont en hausse pour le groupe Vinci en 2018. Sans compter un chiffre d’affaires à +8,1%, son résultat opérationnel sur activité s’élève à 5,0 milliards d’euros (+8,5%) et son résultat net part du groupe à 3,0 milliards d’euros (+8,6%). Avec un carnet de commandes en progression de +13%, les prévisions apparaissent également positives pour 2019.

« Dans le contracting, l’année a été marquée par de fortes augmentations du chiffre d’affaires et des prises de commandes chez Vinci Energies et Eurovia », explique Xavier Huillard, président-directeur général du groupe. « Ces deux pôles ont, par ailleurs, accéléré leur développement à l’international, en réalisant notamment deux importantes acquisitions aux Etats-Unis. De son côté, Vinci Construction, dont le carnet de commandes a également progressé, a stabilisé son niveau d’activité en mettant l’accent sur l’amélioration de sa rentabilité. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chiffre d’affaires de la branche Contracting ressort ainsi à 35,8 milliards d’euros (+9,0%). Celui de Vinci Energies s’élève à 12,6 milliards d’euros, en forte hausse de +17,1% à structure réelle tandis que, celui d’Eurovia, progresse à 8,9 milliards d’euros (+10,1% à structure réelle). Ce dernier est porté par une reprise de l’activité dans les travaux routiers et les aménagements urbains.

Enfin, le chiffre d’affaires de Vinci Construction atteint 14,2 milliards d’euros (+1,9 % à structure réelle). L’évolution en France (54 % du total, hausse de 2,5 % à structure comparable) confirme la bonne tenue du marché du bâtiment et des travaux publics, particulièrement en région parisienne.

A l’international, le chiffre d’affaires progresse en Europe Centrale, en Asie- Océanie (grâce à la contribution de la filiale australienne Seymour Whyte acquise fin 2017) et amorce une reprise en Afrique (Sogea Satom). Il est stable en Grande-Bretagne et recule dans les métiers liés à l’Oil & Gas.

>> A lire également: A l’image de La Défense, le Vinci de demain se construit
 

DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies entre l’échangeur Nord d’Annecy et la barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue, sur l'autoroute A41, Maccaferri a été sollicité pour la mise en oeuvre de soutènements.
Des semi-remorques à bennes Kögel pour le chantier Stuttgart 21
Des semi-remorques à bennes Kögel pour le chantier Stuttgart 21
La société allemande Ecosoil Süd GmbH, spécialisée dans décontamination totale des sites, étoffe son parc de véhicules avec 17 semi-remorques à benne Kögel à 3 essieux d'un volume de chargement de 24 m³. Elles font partie d'une grosse commande liée au chantier Stuttgart 21.
Tour Hekla : une géante aux pieds de béton !
Tour Hekla : une géante aux pieds de béton !
Hekla sera, en 2022, la deuxième plus haute tour de la Défense, avec ses 220 m (point culminant à 285 m NGF), ses 48 étages et une capacité d’accueil de 5 800 personnes. Avant d’élever dans le ciel une telle structure, Soletanche Bachy vient d’achever en 11 semaines, la paroi moulée périphérique de la fouille de l’IGH à une cadence industrielle de 3 à 4 panneaux par semaine. Les fondations de la future tour Hekla ont été dimensionnées pour reprendre les descentes de charges d’un immeuble de grande hauteur dépassant les 200 m de hauteur. Elles nécessitent la réalisation d’une paroi moulée périphérique d’un mètre d’épaisseur et de 32 m de profondeur, tirantée en phase de terrassement à ciel ouvert de la fouille. Il est prévu 6 niveaux de sous-sols, dont des locaux techniques et des parkings. À partir du printemps, Soletanche Bachy viendra réaliser une centaine de pieux de 820 à 1 220 mm de diamètre avec son procédé Starsol. Au marché était également prescrite une campagne de forages de prétraitement des terrains avec injection gravitaire de coulis sur tout le pourtour de la fouille pour prévenir toutes présences de cavités dans les calcaires fracturés et éviter les pertes de boue. Pour ce faire, 4 forages en quinconce pour chaque panneau de paroi ont été exécutés. Ces travaux préventifs sont d’ailleurs courants sur la zone de la Défense, ne serait-ce que pour garantir l’intégrité structurelle de la paroi moulée et prévenir tout mouvement de sol à proximité des ouvrages existants comme un tunnel SNCF en service passant sous l’entrée du chantier.
Le comité exécutif de Spie batignolles s'étoffe
Le comité exécutif de Spie batignolles s'étoffe
Début 2019, Marine d'Anterroches et Aude Maury ont rejoint le comité exécutif de Spie batignolles en qualité respectivement de directrice de la communication et de directrice de la performance des achats.
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. Explications.
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
SIFER 2019 : lancement de l’offre Crossway par Mobility
A l’occasion du salon Sifer, Mobility, filiale spécialisée du groupe Vinci, lance une offre innovante liée à la sûreté des infrastructures de transports : Crossway.
Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?
Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?
Il y a un peu plus d’un an, le gouvernement renonçait à Notre-Dame-des-Landes privilégiant ainsi le réaménagement de l’aéroport existant. Dans ce cadre, l’Etat travaille actuellement à la définition d’un projet avec pour objectif d’entamer les premiers travaux début 2022.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.