x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A l’image de La Défense, le Vinci de demain se construit

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
A l’image de La Défense, le Vinci de demain se construit
Par Julia Tortorici, le 16 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
C’est sur le chantier de la tour Saint-Gobain que Vinci a choisi d’adresser cette année ses voeux à la presse. Des voeux sous le signe de nouvelles résolutions – environnementales et sociétales – et de résultats toujours robustes dans les branches Contracting et Concessions.

Le choix du lieu n’était pas un hasard. “Plus de 50% de La Défense a été construit par Vinci, et nous continuons à y (re)construire”, indique Xavier Huillard, PDG de Vinci. La gare Eole sous le Cnit, les tours Trinity, Hekla ou encore le siège du groupe qui prend forme sur la future gare de Nanterre-la-Folie… Ils sont légion ces projets qui contribuent au renouveau de La Défense. A l’image de ce quartier emblématique, qui annonce les prémisses de la ville de demain, “le Vinci de demain se construit”, souligne Xavier Huillard.

Vinci recycle 5 fois plus qu’il y a 20 ans

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La croissance durable, Graal de tout bon major de la construction, s’obtient au travers d’engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. La chose n’a pas échappé à Vinci qui annonce une priorité (bienvenue) dès 2019 : la chasse aux émissions de carbone. “Nous aurons à coeur de réduire notre empreinte carbone mais aussi d’accélérer sur le recyclage de l’eau et des déchets. Les premiers efforts portent leurs fruits, ici sur la tour Saint-Gobain où le tri et la valorisation des déchets atteint plus de 88%”, précise le dirigeant. Plus globalement, Vinci prône dorénavant le réemploi sur ses chantiers. Le projet du tramway de Nice, par exemple, a ainsi vu les matériaux issus des déconstructions criblés et recyclés en place dans la plateforme du tramway. 

Où sont les femmes ?

Dans un autre registre, le géant de la construction oeuvrera à davantage d’égalité et de diversité au sein du groupe. Il faudra s’attendre à un renforcement de la fémminisation des effectifs, actuellement estimée à 22,6% chez Vinci en France, et autour de 25% sur le chantier de la tour Saint-Gobain. Les jeunes collégiens issus de milieux défavorisés seront par ailleurs de plus en plus courtisés. “5 000 jeunes de 3eme seront intégrés dans nos équipes pendant une semaine et nous ferons le même effort dans le domaine des jobs et des stages d’été”, promet Xavier Huillard.

Les gilets jaunes mettent les bâtons dans les roues

Des résolutions aussi vertueuses doivent au préalable s’appuyer sur des résultats forts. Malgré un trafic proche de zéro dans les concessions autoroutières du à “une crise éprouvante” des gilets jaunes, Vinci se targue d’une année 2018 encore en progression. Il faut noter le développement spectaculaire à l’export de Vinci Energies (Singapour,USA, Allemagne et Scandinavie), porté par la transition énergétique et la révolution numérique. La filiale énergie réalisera en 2019 un CA de plus de 13 mds d’euros.

Eurovia trace sa route au Canada mais surtout aux USA où elle double sa taille dans le sud-est avec l’acquisition de l’activité Plants & Paving de Lance Construction. “Dans les années futures, le challenge consistera à généraliser ces techniques innovantes que sont Power Road et la route 100% recyclée. Il s’agira, pour cette dernière, de déterminer si elle peut être recyclée une 2e fois au même taux”, révèle Xavier Huillard.

Peu de choses à dire sur Vinci Construction qui poursuit son redressement et se développe significativement en Australie. Vinci Immobilier réalise une très belle année 2018 tiré par un CA résidentiel, malgré la baisse d’activité, et un immobilier d’entreprise très dynamique, notamment en Pologne où 3 opérations de logements ont été signées. Les concessions aéroportuaires, enfin, se portent à merveille. La prise de contrôle de la plateforme Londres Gatwick assure à Vinci une suprématie aéroportuaire désormais incontestée. 

>>>Lire aussi : Saint-Gobain quitte sa tour des Miroirs pour une tour en verre





 

Xavier Huillard, PDG de Vinci au 6e étage du chantier de la tour Saint-Gobain à La Défense. Crédit photo : BTP Magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ?
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
Toutes nos vidéos
À lire également
Construction : 111 mds d'euros d'investissements à Stockholm
Construction : 111 mds d'euros d'investissements à Stockholm
Les projets de construction prévus dans la région de dans la région de Stockholm représentent un volume d'investissement total de 111 milliards d'euros jusqu'en 2040.
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Wirtgen a développé le recycleur à froid W 380 CRi dont la mission première est le maintien des infrastructures routières.
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Sur le chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion, les derniers voussoirs du tablier du viaduc sur la mer et les protections maritimes sont en cours de finalisation dans l’optique d’un achèvement annoncé fin 2019.
Wirtgen fraise 10 km de couche de roulement au pied du Mont Blanc
Wirtgen fraise 10 km de couche de roulement au pied du Mont Blanc
En Italie, au pied du Mont Blanc, la fraiseuse W220 de Wirtgen, d’une puissance de 571 kW (777 ch), est parvenue à réaliser une couche de roulement, de 4 cm d’épaisseur sur 10 km, deux fois plus vite que prévu.
Un responsable Grands Comptes pour Kögel Benelux
Un responsable Grands Comptes pour Kögel Benelux
Mark Engelen est le nouveau responsable de la gestion des grands comptes de Kögel Benelux BV pour l'Europe du Nord et de l'Ouest.
Eiffage et Saipem sur un terminal gazier en Afrique
Eiffage et Saipem sur un terminal gazier en Afrique
Eiffage Genie Civil Marine, mandataire d'un groupement avec Saipem, a signé avec BP le contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) des infrastructures maritimes du terminal gazier du champ Tortue/Ahmeyim (1ere phase), situé au large des côtes mauritano-sénégalaises.
Empire Crane prend livraison d'une grue Terex RT100
Empire Crane prend livraison d'une grue Terex RT100
Empire Crane, basé à North Syracuse (New York), a récemment fait l'acquisition d'une grue automotrice lente Terex RT 100.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de chantier électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.