Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un mastère spécialisé « Smart Construction » à Caen

Partager :
Un mastère spécialisé « Smart Construction » à Caen
Par la rédaction, le 10 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
L’ESITC Caen et l’ENSI Caen dévoilent leur nouveau mastère spécialisé « Expert en Smart Construction : ouvrages et territoires connectés » qui répond à la mutation des métiers du BTP en matière de nouvelles génération de bâtiments et d’ouvrages d’art.
 
La plupart des bâtiments et ouvrages de génie civil aujourd’hui en exploitation son vieillissants et souvent bien trop sollicités par rapport à ce que prévoyait leur conception. L’analyse des risques et l’intégration de dispositifs de surveillance régulière et automatisée sont devenues des priorités pour les architectes et les ingénieurs impliqués dans les projets de superstructures.
 
Le BTP doit dorénavant intégrer les contraintes posées par le réchauffement climatique et la transition énergétique pour des bâtiments et ouvrages d’art sécurisés, et s’inscrivant dans le cadre d’une politique de développement durable. Un impératif qui ne concerne pas seulement les nouveaux ouvrages, mais aussi l’environnement bâti actuel.
 
Ces enjeux impliquent la mutation des métiers actuels du BTP, confronté à l’utilisation de matériaux et de techniques innovantes, ainsi qu’à l’intégration des outils numériques. Les nouveaux projets nécessitent des ingénieurs et des techniciens disposant de compétences transversales. C’est pourquoi un nouveau mastère a été créé à l’ESITC Caen, en partenariat avec l’ENSI Caen.
 
Baptisé « Expert en Smart Construction : ouvrages et territoires connectés », le mastère intègre à la formation les  Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). La première promotion fera ses débuts à la rentrée 2019.
 
 
Crédit photo : Pixabay
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Colas concevra le réseau de BHNS de Cayenne, en Guyane
Colas concevra le réseau de BHNS de Cayenne, en Guyane
La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) a signé avec la société Ibys le marché de partenariat (PPP) portant sur la conception, la réalisation, le financement et la maintenance d’un réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur Cayenne, pour une durée globale de 33 ans et demi.
Projet Mose à Venise : dernier test concluant
Projet Mose à Venise : dernier test concluant
A Venise (Italie), les derniers essais du dispositif Mose - chargé de contenir l’Aqua Alta responsable des impressionnantes inondations de la Sérénissime - ont été concluants. Les 20 portes d’écluse (des caissons colossaux en acier peint en jaune) se sont élevées depuis le fond de l’embouchure du port de San Niccolo et ont correctement bloqué la marée.
Centrales d'enrobage et compacteurs lourds Ammann à Conexpo
Centrales d'enrobage et compacteurs lourds Ammann à Conexpo
Ammann exposera à Conexpo une gamme de centrales d'enrobage continues récemment mises sur le marché qui intègrent une technologie d'utilisation de RAP unique ainsi que la dernière génération de compacteurs lourds.
Tadano – Demag : « Une phase transitoire et de construction »
Tadano – Demag : « Une phase transitoire et de construction »
Après l’annonce de l’intégration de Demag au sein du groupe Tadano, le groupe nouvellement formé entend bien profiter de 2020 pour augmenter ses parts de marché. Un programme ambitieux qui passera par la création d’une holding commune et l’harmonisation des gammes de produits Demag et Tadano.
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Dans le cadre de la construction de la dernière ligne de métro autonome de Sydney, en Australie, Doka fournit les coffrages, du matériel et des équipements destinés au coulage du revêtement en béton dans les tunnels des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.
Equippo prend pied en France
Equippo prend pied en France
L’internationalisation et les ambitions européennes du spécialiste de la vente aux enchères de matériels TP d’occasion se concrétisent : le suisse Equippo s’implante en France.
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
En 2019, le groupe Colas a généré un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d’euros en progression de 4 % sur l’ensemble de l’exercice 2019. Quant au résultat net opérationnel, il atteint 261 millions d’euros en hausse de 34 millions d’euros. Pour 2020, le groupe s'attend toutefois à un léger retrait...
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.