Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un écran acoustique en béton de bois à Capavenir Vosges

Partager :
Un écran acoustique en béton de bois à Capavenir Vosges
Par la rédaction, le 8 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
À Capavenir Vosges, Vinci Construction Terrassement a mis en place un écran acoustique ultra design en béton de bois préfabriqué par Capremib sur une section de la RN 57.

Au total, 88 panneaux architecturés en béton de bois (1 226 m²) ont été produits sous la supervision de l’architecte Hervé Vadon. Ces panneaux animés de 6 ondes aux profils différents, répétées sur le linéaire, permettent de créer un visuel dynamique jouant avec la lumière.

Certaines ondes, plus longues, dépassent des panneaux, formant des créneaux qui rompent avec l’horizontalité habituelle. Un égaliseur de teinte a été appliqué sur la face matricée de chaque panneau pour assurer l’homogénéité du colori et laisser les effets visuels des ombres et des lumières prendre leur pleine expression.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les panneaux, posés sur GBA, ont un format de 5 m de large par 2,83 m de haut. Leurs caractéristiques acoustiques les inscrivent dans la catégorie A3. L’arrière de parement a été passé au polissoir avant la pose des panneaux. Les moules et la formulation du béton de bois ont été effectués par Capremib. Cibetec a de son côté pris en charge le polissage des panneaux.

La production des éléments a démarré à la mi-août 2018, pour une fin de fabrication mi-octobre. Le polissage en continu par Cibetec a ensuite permis des livraisons courant octobre.

>>> Lire aussi : Comment stopper la propagation du bruit ?
 

"Strates Ouvrages d’Art". Crédit photo : Hervé VADON
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Peli présente à la convention de l'ERA sa lampe 9600 LED
Peli présente à la convention de l'ERA sa lampe 9600 LED
Peli Products, spécialiste des solutions et systèmes d'éclairage portables pour la construction, présente à la 14e convention de l'ERA, qui se tiendra à Madrid les 15 et 16 mai prochain, sa lampe modulaire 9600 LED.
BIG 5 Egypt s'agrandit
BIG 5 Egypt s'agrandit
Le salon BIG 5 Egypt, spécialisé dans la construction, les infrastructures, et le bâtiment en Egypte, revient avec une superficie d'exposition agrandie (30 000 m²) et de nouvelles zones dédiées.
A Puteaux, le Viaduc du Havre fait place aux tours Sisters
A Puteaux, le Viaduc du Havre fait place aux tours Sisters
Sur la commune de Puteaux, au niveau de la place Carpeaux, ATD Démolition et Maïa Sonnier s’emploient à déconstruire la partie restante désaffectée du Viaduc du Havre. Un ouvrage de 270 m de long et de 16 m de large, partiellement déconstruit entre 2005 et 2008 dans le cadre de la déviation du Boulevard Circulaire de La Défense et de la réalisation de la passerelle Carpeaux. Son actuel découpage, réalisé à l’aplomb des voies SNCF qui passent dessous, s’inscrit dans les travaux que fait réaliser Paris La Défense pour libérer les emprises des futures Tours Sisters, dont la livraison est espérée pour 2021. Il s’agit là de la première collaboration entre les entreprises Maïa Sonnier et ATD Démolition. La première, historiquement fondée à Lyon, développant depuis plusieurs années son agence Ile de France située en plein de cœur de Paris, apporte sa forte expertise des travaux, sur et autour des voies ferrées. La seconde, une des filiales du pôle démolition du groupe EPC et bien connue dans le secteur de la déconstruction, se pose en pilote et coordinateur des opérations de découpage et de levage. « La première phase a débuté en septembre 2017 et consistait à renforcer l’ouvrage existant par la création d’un portique en béton armé - poteaux et chevêtre - en remplacement des appuis supprimés. Celui-ci garantit la reprise de charge du viaduc », explique Cyril Rapinel, chef de groupe Travaux chez Maïa Sonnier. Une opération de génie civil délicate qui a nécessité la mise en place de coffrages Hunnebeck et d’un étaiement lourd à l’aide d’une grue auxiliaire, entre les caténaires des voies ferrées et le tablier. Maïa Fondation a préalablement réalisé les fondations des deux poteaux par le forage de micropieux, d’un diamètre de 250 mm à une profondeur comprise entre 9 et 26,50 m.
La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024
La base nautique de Vaires-Torcy prête pour les JO 2024
Le stade d'eau vive de l'île de loisirs de Vaires-Torcy (77) est le premier équipement des JO 2024 à avoir été livré. Rebaptisé Stade nautique olympique d'Ile-de-France, il est conçu par le cabinet d'architecture Auer Weber, épaulé du groupe d'ingénierie Tractebel.
Colas construira le taxiway P de l'aéroport de Los Angeles
Colas construira le taxiway P de l'aéroport de Los Angeles
Sully-Miller Contracting Company, filiale de Colas aux Etats-Unis, s'est vu confier le contrat de construction du taxiway P à l’aéroport international de Los Angeles.
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Le Grand Paris aux premières loges des évolutions de la géotechnique
Confrontée à des chantiers urbains complexes et à l’influence du numérique sur les techniques de mesure, la géotechnique connaît, depuis ces dernières années, plusieurs évolutions dont certaines stimulées par le Grand Paris Express. 68 nouvelles gares et près de 200 km de tunnels souterrains à creuser pour 2030, le Grand Paris Express est incontestablement l’un des plus grands projets d’infrastructure de France de la prochaine décennie. Avec d’autres projets en cours de réalisation en Ile-de-France tels que des prolongements de lignes RATP et des interconnexions ferroviaires sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, il participe à intensifier l’activité géotechnique ainsi que certaines pratiques.
Genie démantèle le pont Morandi à Gênes
Genie démantèle le pont Morandi à Gênes
La déconstruction du pont Morandi était inévitable au vu des problèmes de stabilité que posait l'ouvrage. Le démantèlement est assuré par une batterie de machines dont deux nacelles télescopiques Genie SX-180 fournies par le loueur Werent Srl.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.