Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Dernière ligne droite pour le prolongement de l’A16

Partager :
Dernière ligne droite pour le prolongement de l’A16
Par Charlotte Divet, le 3 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le spectaculaire ripage du pont-rail entre Montsoult et Luzarches (95), réalisé cet été, en dessous duquel passera prochainement l’A16, a marqué une avancée majeure pour le chantier de prolongement. Au niveau de l’échangeur de la Croix Verte, un dernier ouvrage est en construction et sur la section neuve, des travaux de chaussées vont démarrer d’ici quatre mois.

Le prolongement de l’A16, visant à améliorer les conditions de circulations sur une zone très embouteillée, comprend trois aménagements majeurs. Le carrefour de la Croix Verte, devenu un échangeur depuis la suppression du giratoire le 4 juin dernier, a vocation à assurer la liaison entre les grands axes (A16, Francilienne et D301) et des routes du réseau local. Une voirie circulaire, équipée de 8 giratoires contribue notamment à fluidifier le trafic et connecter ces voieries locales.
 
Carrefour de la Croix Verte. 
Six des sept ouvrages d’art sont déjà terminés. La construction du dernier est en cours au niveau de l’ancien rond-point de la Croix Verte pour permettre à la Francilienne de franchir une des bretelles de l’A16 et de transiter une partie du flux de circulation (sens province > Paris) vers la RN 104 en direction de Roissy.

Un dernier ouvrage d’art
 

Il s’agit d’un ouvrage préfabriqué de type PIPO (passage inférieur portique ouvert), comprenant une partie couverte, réalisée par la juxtaposition d’un certain nombre de tronçons élémentaires préfabriqués (31 anneaux soit une longueur totale de 60 m) et, d’une partie ouverte avec des murs en retours matricés. Les fouilles et fondations (substitution en grave ciment) ont été réalisées en juillet/août derniers et la pose de l’ouvrage de septembre à novembre. Les blocs techniques sont en cours (matériaux du site traités) avant de laisser place aux travaux d’étanchéité du tablier et de superstructure dont l’achèvement est programmé début 2019. L’exécution de cet ouvrage a été confiée à NGE GC (mandataire des travaux) et les éléments préfabriqués sont réalisés par l’entreprise Matiere en usine (à Brive-la-Gaillarde) qui intervient aussi pour leur pose sur site.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, depuis le 28 novembre, la bretelle de sortie de la RN104 (sens Roissy > Cergy) en direction de Viarmes, Attainville, Villaines-sous-Bois est fermée et ce pour trois semaines. « Sa géométrie est reprise pour les besoins du projet, les terrassements sont finis et nous la reconnectons désormais en chaussée », précise Alexandre Bédin responsable d’opérations du groupe Sanef. D’ici 2019, les équipes doivent encore effectuer tous les raccords en chaussée et remettre en configuration définitive la Francilienne.
 


30 000 m3 de couches de forme

L’un des trois autres aménagements majeurs porte également sur la création d’une section neuve depuis le carrefour afin de détourner le trafic en dehors de Montsoult et Maffliers.  « La particularité de ce tracé est qu’il a deux interfaces avec des voies ferrées (le pont route réalisé en 2017 et le pont-rail ripé en 2018, ndlr.) », explique Alexandre Bédin. Grâce à de bonnes conditions météorologiques, les terrassements ont significativement avancés cet été pour d’achever en novembre. Près de 550 000 m3 de terre ont été excavés pour les besoins de ce chantier, des travaux de la RN104 et des bassins du marché M6. Restent les travaux de chaussées qui démarreront au printemps prochain. Il faut compter environ 30 000 m3 de couches de forme pour la section neuve (matériaux du site traités) sur un total de 150 000 m3 (comprenant des fournitures en matériaux granulaires).

Une RN1 aux normes
 
La RN1 vue du ciel.

« Aujourd’hui, les ponts sont quasiment finis. Concernant les travaux de mise aux normes de la RN1, ils s’achèveront au milieu d’année 2019 en même temps que la section neuve, ce qui permettra à cette date de mettre en service l’A16 avant la livraison de l’intégralité de l’engagement en fin d’année », raconte Alexandre Bédin. Après avoir effectué, au mois de septembre, la mise aux normes de la RN1 dans le sens Beauvais-Paris, les équipes s’attèlent actuellement à la création de bandes d’arrêt d’urgence dans cette direction. « Nous travaillons par ailleurs sur des dispositifs de retenus des ponts existants (celui de la N184 et celui de la D64). Deux aménagements environnementaux neufs sont aussi en parallèle créés (le chemin rural de Presles et le passage grandes faunes). Les poutrelles sont déjà posées depuis juillet mais il manque encore les palissades, le revêtement de terre-végétal et tous les aménagements de surface », ajoute-t-il. Ils seront normalement fonctionnels à la fin du 1er trimestre 2019.

L’intégralité du projet sera achevée et livrée en décembre 2019 mais dès l’été prochain, les voitures seront en mesure de rouler sur la Francilienne dans sa configuration définitive. A terme, avec le trafic national qui se fera sur l’A16, il n’y aura non plus 300 000 véhicules jour sur la RN1 mais 5000.
 


Le chantier en bref :

Maîtrise d’œuvre : Setec International, Setec TPI, Seria
Maîtrise d’ouvrage : Sanef
Montant global : 210 millions d’euros TTC
8km supplémentaires d’autoroute
14 ouvrages d’art (11 ouvrages routiers, 2 ferroviaires et 1 passage grande faune).
Neuf marchés distincts attribués:
Siorat/Guintoli/EHTP (travaux du ring de la Croix Verte)
Agilis (équipements et signalisation)
Razel-Bec / Wiame VRD / Baudin Chateauneuf (ouvrages d’art de la section neuve)
NGE GC / Guintoli (ouvrages d’art de la Croix Verte)
Vinci Construction Terrassement / Cochery / Chantiers Modernes Construction (ouvrages d’art de la RD301)
  
 

Crédits photos Éric Bénard pour Sanef  
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Le DLR organise un webinaire consacré à l’impact du coronavirus sur les assurances professionnelles
Le DLR organise un webinaire consacré à l’impact du coronavirus sur les assurances professionnelles
Le DLR a souhaité proposer à ses membres, en partenariat avec Théorème, courtier en assurances, membre associé de la fédération, de faire le point sur un sujet qui génère, dans l’actuelle crise sanitaire, de nombreuses questions de la part des dirigeants d’entreprises quant à l’impact de la pandémie Covid-19 sur leurs assurances professionnelles.
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
En partie conçu à partir de la solution Ubysol de Bouygues Travaux Publics, l’outil digital mis en place par Hesus permet d’éviter les contacts lors de l’évacuation des terres.
Un fonds de solidarité Covid-19 pour les acteurs du BTP
Un fonds de solidarité Covid-19 pour les acteurs du BTP
La Fondation du BTP a décidé de s'engager et d'apporter son soutien à tout un secteur en créant un fonds de solidarité à hauteur de 500 000 euros.
ATG chausse les chargeuses compactes toute l'année
ATG chausse les chargeuses compactes toute l'année
Le Galaxy Mighty Trac ND L-4 conçu par ATG a été développé pour les chargeuses compactes dont l'utilisation est multifonctionnelle et sur tous types de surfaces. La sculpture unique de sa bande de roulement dotée de grands pavés assure la traction nécessaire en toutes circonstances.
Une fraise hydraulique MB Crusher trace la voie du nouveau tramway de Bordeaux
Une fraise hydraulique MB Crusher trace la voie du nouveau tramway de Bordeaux
Dans le cadre des travaux d’extension de la ligne A du tramway de Bordeaux Métropole vers l’aéroport de Mérignac, une fraise hydraulique MB Crusher MB-R700 a servi à raboter l’enrobé et tracer le parcours du nouveau tramway.
Pelle compacte B75 W-5 : le stage V s’invite chez Yanmar
Pelle compacte B75 W-5 : le stage V s’invite chez Yanmar
Le constructeur vient de lancer sur le marché la nouvelle génération de sa pelle compacte sur pneus B75W. Conforme à la législation européenne sur les émissions Stage V, l’engin ne manque pas de qualité. Focus.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.