x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quel devenir pour les autoroutes et les voies rapides du Grand Paris ?

Partager :
Quel devenir pour les autoroutes et les voies rapides du Grand Paris ?
Par la rédaction, le 2 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Cette question se pose dans le cadre de la "Consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris". Une étude va être menée sur la réinvention des réseaux routiers en Ile-de-France aux horizons 2024 (JO), 2030 et 2050 (Grand Paris Express).

Un premier séminaire organisé le 19 octobre prochain verra l’équipe "New Deal pour les voies rapides du Grand Paris" proposer une vision radioconcentrique où la A 104, deuxième rocade de la région parisienne, devient le nouveau territoire à conquérir. Rebaptisée la "new frontier" : c’est autour de cette rocade que se développera l’urbanisation, l’emploi, le loisir, et la demande de transport.

C’est également sur cette rocade et depuis elle que se développera l’intermodalité entre les modes de transport du futur. En axant la réflexion et le travail sur cette rocade, l’équipe proposera des solutions qui entraîneront de nouveaux usages des radiales aujourd’hui congestionnées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’approche est internationale et pluridisciplinaire. C’est pourquoi les organisations membres du groupement (mandataire Seura Architectes) sont organisées en 3 pôles :

- Un pôle "transformation" (urbanisme paysages, architecture) constitué par : David Mangin de Seura Architectes, Carles Llop, coordonnateur des travaux « avenues métropolitaines de la région Barcelone », et co-auteur avec Seura d’une consultation sur la métropole d’Aix-Marseille ; Anna Cervera et Maria Zahonero, paysagistes (Barcelone).

- Un pôle "innovation" (villes, services, design, technologies) représenté par Carlo Ratti Associati. Il est constitué par l’agence d’architecture et de design (Turin, Londres, New York), en collaboration avec le MIT Sensible Citylab.

- Un pôle "mobilités" (environnement, infrastructures, trafic, modèles économiques) composé de : Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation du groupe Vinci; de la société d’ingénierie Ingérop; de Transamo, filiale de Transdev experte en développement de réseaux de transports publics et d’automation; d’Ecov, startup proposant de nouveaux services de covoiturage et C3i (Jean Coldefy, économiste et prospectiviste des transports).
 

Le boulevard périphérique au niveau du 17e arrondissement. Crédit photo : Guilhem Vellut
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Claire Duhamel (Shell):  La planète, c’est la responsabilité de tous
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années. ​
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Cat améliore ses fraiseuses demi-voie
Cat améliore ses fraiseuses demi-voie
Caterpillar annonce des mises à jour sur ses fraiseuses à demi-voie PM620, PM622, PM820, PM822 et PM825, qui augmentent la puissance des machines et réduisent les coûts de maintenance.
Manitowoc dévoile le camion grue NBT60L
Manitowoc dévoile le camion grue NBT60L
Manitowoc lance le NBT60L, le dernier-né de la gamme de produits de National Crane. Ce camion-grue de 60 t affiche la grue télescopique la plus longue (46 m) dans cette gamme de tonnage.
Angela Merkel rend visite à Herrenknecht
Angela Merkel rend visite à Herrenknecht
La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue sur le site d'Herrenknecht à Schwanau. Accueillie par le fondateur et président Martin Herrenknecht en personne, elle a pu découvrir la technologie des tunneliers.
James Chopty, DGA chargé de l'international chez Egis
James Chopty, DGA chargé de l'international chez Egis
James Chopty a rejoint Egis en qualité de directeur général adjoint chargé de l'international. Il est membre du comité de direction générale et du comité exécutif du groupe.
Le Grand Paris augmente les coûts de construction, déplore Eiffage
Le Grand Paris augmente les coûts de construction, déplore Eiffage
Lors d'une conférence de presse de présentation des résultats semestriels, Christian Cassayre, directeur financier d'Eiffage a déploré la hausse des coûts de construction induite par les chantiers du Grand Paris, et plus globalement, par l'intensification des chantiers de travaux publics en Ile-de-France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.