Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quel devenir pour les autoroutes et les voies rapides du Grand Paris ?

Partager :
Quel devenir pour les autoroutes et les voies rapides du Grand Paris ?
Par la rédaction, le 2 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette question se pose dans le cadre de la "Consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris". Une étude va être menée sur la réinvention des réseaux routiers en Ile-de-France aux horizons 2024 (JO), 2030 et 2050 (Grand Paris Express).

Un premier séminaire organisé le 19 octobre prochain verra l’équipe "New Deal pour les voies rapides du Grand Paris" proposer une vision radioconcentrique où la A 104, deuxième rocade de la région parisienne, devient le nouveau territoire à conquérir. Rebaptisée la "new frontier" : c’est autour de cette rocade que se développera l’urbanisation, l’emploi, le loisir, et la demande de transport.

C’est également sur cette rocade et depuis elle que se développera l’intermodalité entre les modes de transport du futur. En axant la réflexion et le travail sur cette rocade, l’équipe proposera des solutions qui entraîneront de nouveaux usages des radiales aujourd’hui congestionnées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’approche est internationale et pluridisciplinaire. C’est pourquoi les organisations membres du groupement (mandataire Seura Architectes) sont organisées en 3 pôles :

- Un pôle "transformation" (urbanisme paysages, architecture) constitué par : David Mangin de Seura Architectes, Carles Llop, coordonnateur des travaux « avenues métropolitaines de la région Barcelone », et co-auteur avec Seura d’une consultation sur la métropole d’Aix-Marseille ; Anna Cervera et Maria Zahonero, paysagistes (Barcelone).

- Un pôle "innovation" (villes, services, design, technologies) représenté par Carlo Ratti Associati. Il est constitué par l’agence d’architecture et de design (Turin, Londres, New York), en collaboration avec le MIT Sensible Citylab.

- Un pôle "mobilités" (environnement, infrastructures, trafic, modèles économiques) composé de : Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation du groupe Vinci; de la société d’ingénierie Ingérop; de Transamo, filiale de Transdev experte en développement de réseaux de transports publics et d’automation; d’Ecov, startup proposant de nouveaux services de covoiturage et C3i (Jean Coldefy, économiste et prospectiviste des transports).
 

Le boulevard périphérique au niveau du 17e arrondissement. Crédit photo : Guilhem Vellut
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les JDL tiendront salon en septembre 2020
Les JDL tiendront salon en septembre 2020
A rebours des organisateurs de salons professionnels qui annulent ou reportent sine die leur manifestation, la présidente des Journées du Levage fait le pari de la confiance en actant la tenue du salon du 9 au 11 septembre prochain.
Quatre entreprises marseillaises pour créer la gare maritime du Cap Janet
Quatre entreprises marseillaises pour créer la gare maritime du Cap Janet
Pour réaliser les travaux du nouveau terminal du Cap Janet, le port de Marseille Fos fait confiance à quatre entreprises marseillaises : Eurovia Méditerranée, GTM Sud, Isolbat et Snef.
Crise sanitaire : quel impact sur l'emploi dans le BTP ?
Crise sanitaire : quel impact sur l'emploi dans le BTP ?
Hellowork, acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, vient de publier une étude proposant une première lecture de l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi semaine par semaine, avec un focus sectoriel sur le BTP.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Une indemnité perte de gains pour les artisans
Une indemnité perte de gains pour les artisans
Selon un communiqué diffusé par la FFC, les travailleurs de l'artisanat et du commerce bénéficieront d'une indemnité pertes de gains pour le mois d'avril.
Bobcat dévoile un nouvel épandeur d’asphalte et de terre
Bobcat dévoile un nouvel épandeur d’asphalte et de terre
Pour répondre à une demande accrue dans la construction et l’entretien des routes, Bobcat a ajouté à son catalogue, un nouvel accessoire d’épandage d’asphalte et de terre.
ATG : garantie  5 ans pour toute la gamme Galaxy
ATG : garantie 5 ans pour toute la gamme Galaxy
Depuis le début de l'année, toute la gamme de pneus pleins Galaxy dispose d'une garantie à 5 ans.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.