Selon un rapport annuel de l’Assurance Maladie en 2017, le secteur du BTP a recensé 90 accidents de travail pour 1000 salariés, soit 3 fois plus que la moyenne nationale tous secteurs confondus.
PUBLICITÉ
Cinq axes principaux définissent la stratégie mise en place, avec un cycle défini sur cinq ans : la communication, le retour d’expérience, l’analyse des risques, les pratiques managériales favorables à la prévention et la formation.
En 2017, deux régions pilotes (Est et Rhône) ont testé cette méthode. Trois modules ont même été mis en œuvre pour les collaborateurs (analyse et causes de l’accidentologie ; brief quotidien et causeries mensuelles sur la sécurité dans chaque agence ; visite terrain mensuelle spécifique santé et sécurité).
Nils Denuelle, directeur santé sécurité et prévention chez Kiloutou déclare : « Notre mission est de manager par la sécurité : nous imprégnons nos collaborateurs au quotidien afin de transformer la culture et le travail sur le long terme ».
Outre la formation et la sensibilisation en interne de ses collaborateurs, le loueur étend également ses actions de prévention auprès de ses partenaires et de ses clients dans une démarche concertée et co-construite. Par exemple, son accompagnement passe par la formation à l’utilisation des machines par des équipiers disposant chacun de différentes expertises métiers.