Afin d’éviter une explosion du budget prévisionnel, comme lors des JO 2012 à Londres par exemple, le gouvernement (qui n’envisage pas de dépasser les 6,8 milliards d’euros prévus) avait demandé après l’attribution des jeux à la ville de Paris de réaliser une nouvelle étude de dossier bien avant de démarrer les chantiers de construction sur certains sites en 2019.
PUBLICITÉ
Autre équipement passé au crible, le cluster du Bourget qui accueillera notamment le village des médias doit, selon l’étude, revoir à la baisse son nombre de logements (1500 prévus). La partie du site réservée au volley pourrait quant à elle ne pas voir du tout le jour à cause de travaux trop importants (dépollution d’un terrain, construction d’une passerelle).
Enfin, les rapporteurs conseillent « d’orienter différemment » le Village olympique qui doit prendre place sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et l’Ile-Saint-Denis. En effet, il serait situé à proximité d’une zone archéologique qui pourrait potentiellement receler des vestiges et donc entraîner des modifications du projet.