Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Colas : la solution Flowell testée en Vendée

Partager :
Colas : la solution Flowell testée en Vendée
Par La rédaction, le 3 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La solution de signalisation Flowell développée par le groupe Colas a été installée par le département de Vendée (85) à l’arrêt de transport scolaire de La Chabotterie situé dans la commune de Saint-Sulpice le Verdon. Elle entrera en service à partir du 8 janvier prochain.

Avant de tester son innovation routière à l’international, Colas a retenu le département de Vendée comme premier site pilote Flowell.

La solution prend ainsi la forme d’un zebra à Saint-Sulpice le Verdon dont les bandes intègrent des centaines de leds encapsulées qui s’allumeront pour indiquer l’approche d’un autocar.

Pour Alain Leboeuf, président de la commission Infrastructures au département : « La solution Flowell va permettre de sécuriser l’arrêt des cars scolaires et de sécuriser l’attente et la montée des jeunes dans le car ». 

Cet arrêt de transport est d’ailleurs alimenté électriquement par un tronçon de chaussée sur lequel est installée la technologie Wattway, conçue également par Colas, qui se compose de 42 dalles photovoltaïques.
 
 
Crédit: CD85 
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Colas expérimente son innovation routière Flowell à Toronto
Colas expérimente son innovation routière Flowell à Toronto
Colas s'appuie sur Sidewalk Labs (SWL), filiale d’Alphabet (maison mère de Google) pour tester Flowell, sa dernière innovation routière, sur le projet Quayside de Toronto.
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Etoile ferroviaire de Saint-Pol : mise en orbite des travaux
Comme prévu, et après deux mois de travaux préparatoires, les opérations de modernisation ont débuté sur les deux premières lignes de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise. L’une en direction d’Etaples, l’autre vers Béthune.
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail Hrvatska, filiale de Colas Rail en Croatie, a signé en groupement avec l’entreprise de construction croate GP Krk et avec Colas Rail SAS son premier contrat portant sur la reconstruction de voies ferrées reliant le port de Podbok à la station de fret de Bakar.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Colas Rail recrute !
Colas Rail recrute !
Colas Rail et Adecco annoncent la signature d’un pacte social national visant à recruter cette année 100 personnes à travers des formes d’emploi socialement responsables.
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l'aéroport Paris-Orly.
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.