Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

10 incroyables projets de tunnels dans le monde

10 incroyables projets de tunnels dans le monde
Par la rédaction, le 15 décembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si l’on dénombre quelque 1 000 projets de tunnels dans le monde, pour un montant global de 680 milliards d’euros, seuls 10 d’entre eux apparaissent comme ahurissants. On vous fait la liste.

À Taïwan, un important projet de tunnel sous-marin de 126 km s’inscrit dans le plan quinquennal 2016-2020 du président chinois Xi Jinping. Objectif : réintégrer Taïwan au sein de la Chine en reliant l’île au continent. Il s’agit de la distance marine la plus longue au monde. Les Norvégiens construisent, depuis avril dernier, le premier tunnel maritime immergé de la planète. D’une longueur de 1,7 km, il doit permettre aux navires de fret et passagers de contourner la péninsule de Stad. Les Norvégiens ont décidément le monopole des records. Ils travaillent en parallèle à l’excavation d’un tunnel bitube de 26,7 km à 390 m sous la mer, afin de relier le nord et le sud du Rogaland, séparés par un fjord et une île. Ouverture prévue pour 2025/2026.

Impossible de passer à côté des Etats-Unis. En dépit d’un état global des infrastructures plutôt alarmant, l’homme d’affaires Elon Musk a imaginé deux grands projets. Le premier, porté par sa société Boring Compagny, porte sur le creusement de tunnels sous les grandes villes américaines pour réduire les embouteillages. Les véhicules pénétreraient dans un tunnel via un ascenseur, puis se déplaceraient automatiquement sur des rails magnétiques à une vitesse de 200 km/h. Le second, Hyperloop, est désormais connu du grand public et consiste à construire un tube de transport ferroviaire à la vitesse inégalée.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Non, l’Egypte n’est pas morte. Le pays à la situation géopolitique agitée souhaite développer la péninsule du Sinaï en creusant six tunnels, quatre routiers (3,8 km) et deux ferroviaires (5,6 km), pour relier la ville de Port-Saïd aux futures zones industrielles, en passant sous le Canal de Suez. En Amérique du Sud, le plus long tunnel du continent est en cours de construction. D’une longueur de 14 km, il doit relier la ville de Coquimbo au Chili à celle de San Juan en Argentine, en évitant le franchissement du col d’Agua Negra à 4 780 m d’altitude !

En Suisse, l’activité ferroviaire va bon train. Les investissements sont à la hauteur des ambitions puisqu’un système de fret ferroviaire entièrement automatisé sera mis en place à 50 m sous terre dans un tunnel de 6 m de diamètre. Le premier tronçon de 70 km doit être creusé entre Härkingen-Niederbipp et Zurich à l’horizon 2030. Avec le Crossrail, Londres a concentré le plus grand nombre de travailleurs (10 000) dédiés au percement d’un tunnel de 42 km, tronçon principal de la nouvelle liaison ferroviaire de 100 km qui entrera en service en 2018.

La Chine garde bien au chaud un projet de tunnel de 1 000 km destiné à acheminer l’eau des montagnes du Tibet vers le désert du Taklamakan au Xinjiang. Il pourrait être le plus long du monde s’il venait à voir le jour. Enfin, impossible de ne pas parler du projet Lyon-Turin, cette LGV de 57 km entre St-Jean-de-Maurienne (France) et Suse (Italie) qui devrait être opérationnelle en 2029.



 

Crédit photo : Trelleborg
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
De la performance sur toute la ligne 16
De la performance sur toute la ligne 16
Avec plus d’1 million de m³ de béton nécessaire et un marché génie civil de 1,84 Md€, le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris qui court sur 19 km d’Aulnay-sous-Bois (93) à la gare de St Denis Pleyel, est non seulement un chantier colossal mais il présente également la particularité de faire appel à des bétons formulés selon l’approche performantielle.
Nouvelles dates pour le congrès de l'Aftes
Nouvelles dates pour le congrès de l'Aftes
L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (Aftes) annonce la tenue de son congrès Aftes 2021 du 6 au 8 septembre 2021 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.
ScanTubes, pour le suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains
ScanTubes, pour le suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains
Il s'agit d'une solution dédiée au suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains : tunnels, galeries, puits, cheminées, ... La solution s'articule sur un système de relevé automatique à partir d'images, des algorithmes de traitements photogrammétriques et une forte expertise dans le domaine du génie civil.
BMW fait appel à Colas pour réaliser des infrastructures routières
BMW fait appel à Colas pour réaliser des infrastructures routières
En République tchèque, Colas CZ, en groupement avec Colas Projects s’est engagée à construire les infrastructures routières du Centre de développement de la mobilité du futur, située à Sokolov.
Claude Bessière (Ingérop) lauréate du Prix Albert Caquot
Claude Bessière (Ingérop) lauréate du Prix Albert Caquot
Claude Bessière, directrice de l’Innovation et Responsable du pôle « AMO et Projets Spéciaux » de la direction Infrastructures Villes & Transports au sein du groupe Ingérop, s’est vue décerner le prestigieux Prix Albert Caquot. C’est la première femme à recevoir cette distinction.
En Italie, 4 500 ouvrages du réseau Autostrade sous monitoring
En Italie, 4 500 ouvrages du réseau Autostrade sous monitoring
Autostrade Tech, Fincantieri Nextech et IBM ont développé un système de monitoring destiné aux ponts, viaducs et tunnels du réseau routier géré par Autostrade, en Italie. Un procédé soutenu par le ministère italien des Transports, bien conscient du retard pris en matière de surveillance et d'entretien du patrimoine routier.
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Pour Etandex la mécanisation des travaux répond à deux préoccupations majeures : la qualité de l'application et la réduction de la pénibilité. Son service matériel développe des outils de préparation des supports et des robots d'application.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.