CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Freyssinet au chevet des ouvrages sinistrés
INFRASTRUCTURES TP

Freyssinet au chevet des ouvrages sinistrés

PUBLIÉ LE 22 NOVEMBRE 2017
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Freyssinet au chevet des ouvrages sinistrés
Bien établi dans le domaine de la construction de grands ouvrages d’art, Freyssinet n’en est pas moins un expert dans la réparation, la mise aux normes et le renforcement de structures affaiblies ou en mutation. Une activité très étendue en France, moins connue à l’international.

« 90% de nos marchés en France sont des chantiers de réparation d’ouvrages comme des tunnels, des viaducs, des ponts et même des bâtiments qui nécessitent un renfort de structure », indique François Lanchantin, directeur commercial France de Freyssinet. Cette activité spécifique a vu sa réputation lancée à l’époque du sauvetage de la gare Maritime du Havre, en 1934, qui a permis à Eugène Freyssinet de faire reconnaître aux yeux de tous ses pairs la technique de la précontrainte.

L’activité de réparation de tunnels s’est quant à elle intensifiée en 1999 lors du premier incendie survenu dans le tunnel sous la Manche. A deux reprises, l’entreprise a été sollicitée pour y effectuer des réparations. Ces opérations ont ensuite été suivies de plusieurs interventions dans les tunnels du Mont-Blanc et du Puymorens.

« Dans les tunnels, nous proposons des services de reprise et d’étanchéité de structure, de géotechnique après sinistre, mais également  de mise aux normes, de protection au feu ou d’élargissement », détaille François Lanchantin. Grâce à l’expertise de ses ingénieurs et à l’appui de son bureau d’études intégré, Freyssinet est en mesure d’analyser avec exactitude le degré de pathologie d’un tunnel pour y remédier de la manière la plus pérenne qu’il soit.

Sur le Grand Paris, l’entreprise a déjà fort à faire. Elle a assuré les deux principaux ripages du pont-rail de Champigny et du pont-dalle de la future gare d’Arcueil-Cachan. « Néanmoins, notre point fort sera les interventions de réparation a posteriori sur tout le réseau secondaire du Grand Paris que sont les ouvrages d’interconnexion de la SNCF et de la Société du Grand Paris. En cas de sinistres, nous sommes en mesure d’intervenir rapidement avec les techniques les plus adaptées », ajoute le responsable.

Reste que le concepteur et fournisseur de solutions de réparation Freyssinet entend bien faire grandir son rayonnement en France. L’entreprise, déjà bien implantée dans l’Hexagone avec ses 6 agences régionales et ses 23 antennes locales, se tient prête à intervenir sur toutes les structures à risques du territoire. Elle signe d’ailleurs le renforcement par habillage carbone du PAPS de Strasbourg qui a également fait l’objet d’un renforcement sismique.
 
François Lanchantin, directeur commercial France de Freyssinet. Crédit photo : BTP Magazine
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues
Les TP s'exposent à Rennes et Brest
Les TP s'exposent à Rennes et Brest
Les TP en territoire breton
Les TP en territoire breton
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS