ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Herrenknecht : « Tout gagner ! »

Par Julia Tortorici. Publié le 15 novembre 2017.
Herrenknecht : « Tout gagner ! »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Sur le Grand Paris, d’ici 2020, on s’attend à voir s’activer plus de 20 tunneliers Herrenknecht. Une démonstration de force qui doit tout à un SAV de grande qualité. Objectif : tout gagner !

Ils sont encore peu sur le Grand Paris mais arborent fièrement le logo aux couleurs vertes et blanches d’Herrenknecht. Le constructeur de tunnelier a déjà déployé deux machines sur la Ligne 14 nord et n’a pas l’intention de s’arrêter là. Il fournira un Mixshield chargé de creuser le prolongement du RER E dans le cadre du projet Eole ainsi qu’une machine pour le prolongement de la Ligne 11. « Initialement, il était prévu de réutiliser un tunnelier de la Ligne 15 sud sur la Ligne 11. Le train suiveur devait être conservé puis équipé d’un nouveau bouclier de diamètre 9,15 m. Finalement, on a passé commande pour une machine neuve », raconte Cédric Munch, ingénieur des ventes chez Herrenknecht. Sur la Ligne 15 sud, les premiers tunneliers ont été attribués et seront fournis par Herrenknecht. Mis à part le lot T2a qui verra s’activer une machine à densité variable, l’intégralité des autres lots fera appel à des tunneliers à pression de boue (EPB) classiques au bouclier d’un diamètre de 9,87 m.

Un SAV performant

« Le choix de nos clients repose sur l’efficacité de notre SAV », croit Cédric Munch. Le constructeur bénéficie d’un département dédié qui alloue un responsable de projet pour chaque marché, chargé de suivre le montage de la machine, et son évolution pendant et après le chantier ». Les équipes interviennent dans le monde entier grâce à l’appui des filiales locales qui fournissent également un personnel technique parfaitement opérationnel. « En France, nos locaux de stockage et de maintenance sont gérés par la filiale Herrenknecht France à Emerainville. Elle suivra de près le déploiement et l’avancement des quelques 10 tunneliers qui seront prochainement mis en action sur le Grand Paris », ajoute Cédric Munch. Mais le suivi des projets est également supervisé depuis l’Allemagne par l’entité Field Services où des équipes mobiles spécialisées fournissent une assistance technique immédiate du fait de leur proximité avec la frontière française. Cette structure a pour mission de suivre les clients sur le terrain partout dans le monde, là où les tunneliers Herrenknecht sont en action. Ce sera le cas en Australie où Bouygues TP a commandé 5 tunneliers chargés de creuser le futur réseau de métro de Melbourne dont les travaux débuteront en 2026.

Se préparer au pic d’activité

Sans aller aussi loin, Herrenknecht aura fort à faire sur le Grand Paris. Un pic d’activité s’annonce en 2020, année qui verra le déploiement de plus de 20 tunneliers. Entre temps, le constructeur planche sur le « chiffrement » des futures commandes liées au prolongement de la Ligne 14 sud, de la création de la Ligne 18 et de la Ligne 16. « Dans un second temps, nous procéderons au même exercice pour la Ligne 15 Est, la Ligne 15 Ouest et la Ligne 17 », précise Cédric Munch. On l’aura compris : Herrenknecht ne semble que peu inquiet par les annonces gouvernementales liées au report probable des Lignes 17 et 18. « Un projet comme le Grand Paris est peu courant en Europe. Il est rare que nous ayons à affronter autant de projets de ce type et les retards sont courants. Ce n’est donc pas une surprise si à un moment donné nous devons faire face à un coup de frein », conclut l’ingénieur.
 
Cédric Munch sur le stand Herrenknecht au congrès de l'AFTES. Crédit photo : BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 janvier 2024
Top 5 des tendances phares pour la gestion des véhicules connectés Webfleet, le spécialiste européen des solutions de gestion de flotte, a établit les 5 prochaines tendances à suivre pour la gestion des véhicules connectés en milieu professionnel pour l'exercice en cours. 
Top 5 des tendances phares pour la gestion des véhicules connectés
21 mars 2024
Un chargeur électrique ultra-rapide pour les VI Delta annonce le lancement de son chargeur EV ultra-rapide DC de 500kW, l'UFC 500. Celui-ci peut charger un véhicule électrique lourd (camion électrique/bus électrique) avec une grande capacité de batterie à 460 kW de puissance en 2 heures. 
Un chargeur électrique ultra-rapide pour les VI
17 novembre 2023
Pierre Coppey (Vinci Autoroutes) sacré « Homme de la Filière 2023 » A l'occasion de Solutrans, la Fédération Française de Carrosserie (FFC) remet le prix de l’Homme de la Filière 2023 à Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes. 
Pierre Coppey (Vinci Autoroutes) sacré « Homme de la Filière 2023 »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola