Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Herrenknecht : « Tout gagner ! »

Partager :
Herrenknecht : « Tout gagner ! »
Par Julia Tortorici, le 15 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Sur le Grand Paris, d’ici 2020, on s’attend à voir s’activer plus de 20 tunneliers Herrenknecht. Une démonstration de force qui doit tout à un SAV de grande qualité. Objectif : tout gagner !

Ils sont encore peu sur le Grand Paris mais arborent fièrement le logo aux couleurs vertes et blanches d’Herrenknecht. Le constructeur de tunnelier a déjà déployé deux machines sur la Ligne 14 nord et n’a pas l’intention de s’arrêter là. Il fournira un Mixshield chargé de creuser le prolongement du RER E dans le cadre du projet Eole ainsi qu’une machine pour le prolongement de la Ligne 11. « Initialement, il était prévu de réutiliser un tunnelier de la Ligne 15 sud sur la Ligne 11. Le train suiveur devait être conservé puis équipé d’un nouveau bouclier de diamètre 9,15 m. Finalement, on a passé commande pour une machine neuve », raconte Cédric Munch, ingénieur des ventes chez Herrenknecht. Sur la Ligne 15 sud, les premiers tunneliers ont été attribués et seront fournis par Herrenknecht. Mis à part le lot T2a qui verra s’activer une machine à densité variable, l’intégralité des autres lots fera appel à des tunneliers à pression de boue (EPB) classiques au bouclier d’un diamètre de 9,87 m.

Un SAV performant

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Le choix de nos clients repose sur l’efficacité de notre SAV », croit Cédric Munch. Le constructeur bénéficie d’un département dédié qui alloue un responsable de projet pour chaque marché, chargé de suivre le montage de la machine, et son évolution pendant et après le chantier ». Les équipes interviennent dans le monde entier grâce à l’appui des filiales locales qui fournissent également un personnel technique parfaitement opérationnel. « En France, nos locaux de stockage et de maintenance sont gérés par la filiale Herrenknecht France à Emerainville. Elle suivra de près le déploiement et l’avancement des quelques 10 tunneliers qui seront prochainement mis en action sur le Grand Paris », ajoute Cédric Munch. Mais le suivi des projets est également supervisé depuis l’Allemagne par l’entité Field Services où des équipes mobiles spécialisées fournissent une assistance technique immédiate du fait de leur proximité avec la frontière française. Cette structure a pour mission de suivre les clients sur le terrain partout dans le monde, là où les tunneliers Herrenknecht sont en action. Ce sera le cas en Australie où Bouygues TP a commandé 5 tunneliers chargés de creuser le futur réseau de métro de Melbourne dont les travaux débuteront en 2026.

Se préparer au pic d’activité

Sans aller aussi loin, Herrenknecht aura fort à faire sur le Grand Paris. Un pic d’activité s’annonce en 2020, année qui verra le déploiement de plus de 20 tunneliers. Entre temps, le constructeur planche sur le « chiffrement » des futures commandes liées au prolongement de la Ligne 14 sud, de la création de la Ligne 18 et de la Ligne 16. « Dans un second temps, nous procéderons au même exercice pour la Ligne 15 Est, la Ligne 15 Ouest et la Ligne 17 », précise Cédric Munch. On l’aura compris : Herrenknecht ne semble que peu inquiet par les annonces gouvernementales liées au report probable des Lignes 17 et 18. « Un projet comme le Grand Paris est peu courant en Europe. Il est rare que nous ayons à affronter autant de projets de ce type et les retards sont courants. Ce n’est donc pas une surprise si à un moment donné nous devons faire face à un coup de frein », conclut l’ingénieur.
 

Cédric Munch sur le stand Herrenknecht au congrès de l'AFTES. Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par Pro-Fond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Suppression du GNR : la FNTP obtient des aménagements
Suppression du GNR : la FNTP obtient des aménagements
À l’occasion de la présentation du Projet de loi de Finances (PLF) pour 2020, le Gouvernement a confirmé la suppression du GNR en trois temps. Toutefois, la FNTP a obtenu des aménagements et des mesures de compensation limitant ainsi l’impact à 160 millions d’euros. Au lieu des 700 millions d’euros prévus…
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Maccaferri soutient la mise à 2x3 voies de l’A41
Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies entre l’échangeur Nord d’Annecy et la barrière de péage de Saint-Martin-Bellevue, sur l'autoroute A41, Maccaferri a été sollicité pour la mise en oeuvre de soutènements.
Un chemin de roulement poids plume
Un chemin de roulement poids plume
Le nouveau chemin de roulement en matière synthétique développé par Thyssenkrupp Infrastructure a été conçu pour être léger, de manière à pouvoir être transporté facilement dans un camion, tout en conservant une forte capacité de charge jusqu’à 60 t/m2 pour un panneau. Outre une utilisation sur les chantiers, il trouve également son utilité dans plusieurs applications.
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Ceccanti, entreprise de construction basée à Tacoma, dans l'Etat de Washington, a utilisé une grue sur chenilles MLC300 pour faciliter le remplacement d'un vieux pont en bois à Ridgefield, dans le même Etat.
Cat améliore ses fraiseuses demi-voie
Cat améliore ses fraiseuses demi-voie
Caterpillar annonce des mises à jour sur ses fraiseuses à demi-voie PM620, PM622, PM820, PM822 et PM825, qui augmentent la puissance des machines et réduisent les coûts de maintenance.
Caterpillar met à jour ses fraiseuses PM310, PM312 et Pm313
Caterpillar met à jour ses fraiseuses PM310, PM312 et Pm313
Cette série PM300 est idéale pour les chantiers de petite à moyenne taille où des dimensions compactes, une maniabilité efficace et des capacités de production élevées sont requises. Elles sont disponibles au choix sur pneus ou sur chenilles.
La nouvelle section de l’A94 en Allemagne déjà mise en service par Eiffage
La nouvelle section de l’A94 en Allemagne déjà mise en service par Eiffage
En janvier 2016, Eiffage (via Eiffage Concessions) a signé le contrat de PPP de l’A94 entre Forstinning et Marktl (Allemagne) pour 30 ans. Avec un mois d’avance, il a mis en service la nouvelle section hier.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Métreur / Métreuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.