Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Herrenknecht : « Tout gagner ! »

Partager :
Herrenknecht : « Tout gagner ! »
Par Julia Tortorici, le 15 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le Grand Paris, d’ici 2020, on s’attend à voir s’activer plus de 20 tunneliers Herrenknecht. Une démonstration de force qui doit tout à un SAV de grande qualité. Objectif : tout gagner !

Ils sont encore peu sur le Grand Paris mais arborent fièrement le logo aux couleurs vertes et blanches d’Herrenknecht. Le constructeur de tunnelier a déjà déployé deux machines sur la Ligne 14 nord et n’a pas l’intention de s’arrêter là. Il fournira un Mixshield chargé de creuser le prolongement du RER E dans le cadre du projet Eole ainsi qu’une machine pour le prolongement de la Ligne 11. « Initialement, il était prévu de réutiliser un tunnelier de la Ligne 15 sud sur la Ligne 11. Le train suiveur devait être conservé puis équipé d’un nouveau bouclier de diamètre 9,15 m. Finalement, on a passé commande pour une machine neuve », raconte Cédric Munch, ingénieur des ventes chez Herrenknecht. Sur la Ligne 15 sud, les premiers tunneliers ont été attribués et seront fournis par Herrenknecht. Mis à part le lot T2a qui verra s’activer une machine à densité variable, l’intégralité des autres lots fera appel à des tunneliers à pression de boue (EPB) classiques au bouclier d’un diamètre de 9,87 m.

Un SAV performant

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Le choix de nos clients repose sur l’efficacité de notre SAV », croit Cédric Munch. Le constructeur bénéficie d’un département dédié qui alloue un responsable de projet pour chaque marché, chargé de suivre le montage de la machine, et son évolution pendant et après le chantier ». Les équipes interviennent dans le monde entier grâce à l’appui des filiales locales qui fournissent également un personnel technique parfaitement opérationnel. « En France, nos locaux de stockage et de maintenance sont gérés par la filiale Herrenknecht France à Emerainville. Elle suivra de près le déploiement et l’avancement des quelques 10 tunneliers qui seront prochainement mis en action sur le Grand Paris », ajoute Cédric Munch. Mais le suivi des projets est également supervisé depuis l’Allemagne par l’entité Field Services où des équipes mobiles spécialisées fournissent une assistance technique immédiate du fait de leur proximité avec la frontière française. Cette structure a pour mission de suivre les clients sur le terrain partout dans le monde, là où les tunneliers Herrenknecht sont en action. Ce sera le cas en Australie où Bouygues TP a commandé 5 tunneliers chargés de creuser le futur réseau de métro de Melbourne dont les travaux débuteront en 2026.

Se préparer au pic d’activité

Sans aller aussi loin, Herrenknecht aura fort à faire sur le Grand Paris. Un pic d’activité s’annonce en 2020, année qui verra le déploiement de plus de 20 tunneliers. Entre temps, le constructeur planche sur le « chiffrement » des futures commandes liées au prolongement de la Ligne 14 sud, de la création de la Ligne 18 et de la Ligne 16. « Dans un second temps, nous procéderons au même exercice pour la Ligne 15 Est, la Ligne 15 Ouest et la Ligne 17 », précise Cédric Munch. On l’aura compris : Herrenknecht ne semble que peu inquiet par les annonces gouvernementales liées au report probable des Lignes 17 et 18. « Un projet comme le Grand Paris est peu courant en Europe. Il est rare que nous ayons à affronter autant de projets de ce type et les retards sont courants. Ce n’est donc pas une surprise si à un moment donné nous devons faire face à un coup de frein », conclut l’ingénieur.
 

Cédric Munch sur le stand Herrenknecht au congrès de l'AFTES. Crédit photo : BTP Magazine
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Déconfinement : le secteur du BTP repart
Alors que la France est entrée dans la phase 2 du déconfinement, le secteur du bâtiment et des travaux publics se remet en marche. Le retour à la normale n'est toutefois pas pour tout de suite.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Traxxeo s'installe en France 
Traxxeo s'installe en France 
La plateforme digitale pour la gestion des actifs mobiles sur chantier se développe très rapidement à l’échelle européenne, et tout particulièrement en France.  L'éditeur compte aussi sur la reprise de l'activité et du contexte ambiant pour assouvir ses ambitions sur le marché français.
Riccardo Viaggi (CECE)
Riccardo Viaggi (CECE)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE nous évoque son quotidien.
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Depuis quelques jours, le premier lot de la ligne 18 du Grand Paris Express, tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, est attribué à un groupement Vinci/Spie batignolles. Avec ce nouvel appel d’offres remporté, combien de marchés de génie civil restent-ils à attribuer ?
Reprise graduelle des activités en Auvergne-Rhône Alpes
Reprise graduelle des activités en Auvergne-Rhône Alpes
Soutenues pour les organisations professionnelles du BTP et leurs antennes régionales, les entreprises de travaux reprennent progressivement leurs activités. Des freins à une reprise plus large subsistent cependant.
Hervé Rebollo (DLR)
Hervé Rebollo (DLR)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Rebollo, délégué général du DLR, nous évoque son quotidien.
Bobcat dévoile un nouvel épandeur d’asphalte et de terre
Bobcat dévoile un nouvel épandeur d’asphalte et de terre
Pour répondre à une demande accrue dans la construction et l’entretien des routes, Bobcat a ajouté à son catalogue, un nouvel accessoire d’épandage d’asphalte et de terre.
Pelle compacte B75 W-5 : le stage V s’invite chez Yanmar
Pelle compacte B75 W-5 : le stage V s’invite chez Yanmar
Le constructeur vient de lancer sur le marché la nouvelle génération de sa pelle compacte sur pneus B75W. Conforme à la législation européenne sur les émissions Stage V, l’engin ne manque pas de qualité. Focus.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
Webinaire Effluents non Domestiques
25 Juin 2020
Webinaire Effluents non Domestiques
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef d'équipe travaux publics
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.