Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Voie sur berge : un bilan sonore mitigé

Voie sur berge : un bilan sonore mitigé
Par Rédaction, le 15 novembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis septembre 2016, sur décision de la ville de Paris, la voie Georges Pompidou est fermée à la circulation. Au terme d’une année de suivi et analysant les impacts de cette décision sur l’environnement sonore, Bruitparif atteste d’une augmentation du bruit.

Les conclusions de Bruitparif complètent et confirment celles d’un précédent rapport d’étape publié en mars dernier.

D’après l’étude, dans Paris intra-muros une augmentation significative du bruit sur le secteur des quais hauts est constatée. La nuit, les riverains subiraient une hausse de +1 à +4 dB(A) soit une augmentation de l’énergie sonore allant de +25% à +150%.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De même, la congestion accrue de l’axe ente Concorde et la voie Mazas génère une recrudescence de nuisances sonores tout comme sur d’autres boulevards de la capitale (boulevard St Germain, boulevard Bourdon, boulevard des Capucines, etc.). A l’extérieur de Paris, une tendance à l’augmentation du bruit de 1dB (A) est également observée sur l’A4 à Charenton-le-Pont et à Saint-Maurice.

En revanche, sur les 3,3 km de la voie Georges Pompidou désormais piétonnisés (depuis l’entrée du tunnel sous les tuileries à la sortie du tunnel Henri IV), l’environnement sonore apparait plus apaisé (8 dB(A) de bruit en moins observé en hiver dernier) et changeant. En effet, de nouvelles sonorités en lien avec les activités récréatives sont à noter.

Plus largement, les données collectées dans le cadre de cette étude ont permis de décrire la situation sonore de 90 sites exposés au bruit routier sur Paris et la petite couronne. Sur 60 % d’entre eux, les niveaux sonores relevés dépassent les valeurs limites réglementaires de 70 dB(A) le jour et/ou de 65 dB(A) la nuit. Au terme d’une année d’observation, il ne semble pas y avoir eu non plus d’adaptation des comportements des automobilistes.
 

Crédit photo : DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Grand Paris : point d'étape sur l'avancement du chantier et la gestion des déblais
Grand Paris : point d'étape sur l'avancement du chantier et la gestion des déblais
A l’occasion du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, le directoire, nouvellement formé avec l’arrivée de son nouveau président Jean-François Monteils, a fait un point d'étape du projet sur l’ensemble des lignes ainsi que sur la gestion des déblais.
Le design Man distingué
Le design Man distingué
Lors de l'iF DESIGN AWARD, le nouveau MAN TGX a marqué les esprits grâce à la fonctionnalité particulière de son design. L'ensemble de la nouvelle gamme de camions a également impressionné le jury d'experts par son choix de matériaux et de couleurs.
Les fondeurs à l’heure du bilan
Les fondeurs à l’heure du bilan
L’apparition de la RE2020 et le durcissement de la réglementation au regard du changement climatique incitent les entreprises de fondations à calculer leur bilan carbone. Le document permet la mise en lumière des scopes sur lesquels agir. 
Volvo Trucks lance un portail européen pour les occasions
Volvo Trucks lance un portail européen pour les occasions
Avec le lancement de Volvoselected.com, les acheteurs européens peuvent se procurer un PL de seconde main  tout en bénéficiant de solutions de maintenance et de financement.
Henri Paccalin élu Président de la CSIAM
Henri Paccalin élu Président de la CSIAM
Henri Paccalin a été élu le 9 avril dernier Président de la branche véhicules industriels de la CSIAM, la Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles. Président de Mercedes-Benz Trucks France depuis le 1er Février 2020, il remplace à ce poste Philippe Canetti, ex-Président de Daf France.
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Mus par une volonté commune de faire progresser les marchés du transport de marchandises et de la construction vers une économie bas carbone, Volvo Trucks, Groupe Mauffrey et Bouygues Construction Matériel ont dévoilé le premier porteur électrique doté de batteries de seconde génération voué à venir approvisionner en tours d’étaiement, banches, coffrages et autres modules préfabriqués, les chantiers du Grand Paris.
Du lait de chaux pour traiter le ressuage des routes surchauffées
Du lait de chaux pour traiter le ressuage des routes surchauffées
Lhoist propose un nouveau procédé à base de lait de chaux facile à mettre en œuvre, curatif et préventif, pour le traitement du ressuage des routes surchauffées. Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – a permis d’en maîtriser l’impact environnemental.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.