CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Sofrat et Arden Equipment, en duo de choc sur la Francilienne
INFRASTRUCTURES TP

Sofrat et Arden Equipment, en duo de choc sur la Francilienne

PUBLIÉ LE 5 AVRIL 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Sofrat et Arden Equipment, en duo de choc sur la Francilienne
Sofrat, entreprise francilienne spécialisée en démolition, terrassement et transport a réalisé une opération éclair sur une nuit pour déconstruire un pont franchissant la Francilienne. Pas moins de 12 pelles équipées en outils Arden Equipment ont été mobilisées.

La Francilienne ou A104 ceinture l’Ile-de-France sur 160 kilomètres en 2 x 2 ou 2 x 3 voies et permet de contourner le nord, l’est et le sud de Paris à une distance d’environ trente kilomètres de la capitale. Pour son exploitant, cette démolition présentait un enjeu de tout premier ordre : c’est la 1ère fois depuis que l’A104 existe, que le grand "périphérique" est coupé complètement dans les deux sens. La société Sofrat avait donc à relever le défi à la hauteur des exigences de l’exploitant et des pénalités conséquentes étaient prévues en cas de retard. Pour André Bastet, le dirigeant de Sofrat, tous les moyens et les précautions devaient être pris afin d’assurer le travail en temps et en heure. Le délai d’intervention était fixé au vendredi 20 janvier 2017 à partir de 21 h jusqu’au samedi 21 janvier 2017, 5 h du matin.

Pour ce faire, l’entreprise Sofrat a aligné sur ce chantier pas moins de 12 pelles des deux côtés du pont et sur les rampes d’accès. Et André Bastet, a piloté personnellement l’opération, s’attachant à coordonner ce balai impressionnant de machines dans un périmètre très restreint et en un temps record. Pour garantir le succès de l’opération, il a de nouveau fait de confiance à Arden Equipment, qui a équipé l’intégralité des pelles avec ses outils, cisailles, BRH et pinces de tri, et avec lequel il partage un partenariat depuis de nombreuses années.
 
Deux types principaux d’équipements ont contribué à la démolition lourde de l’ouvrage. Pour la partie supérieure du tablier, deux marteaux hydrauliques AB2852 de 3,2 tonnes délivrant 10 900 joules de puissance de frappe, montés sur des pelles Case CX330 et Volvo EC290 ont été utilisés. En complément, pour achever la démolition du tablier, Sofrat s’est servie de deux cisailles universelles – CU2700 de 3 t et CU2000 de 2 t, à changement rapide de mâchoires équipe en version cisaille béton et montées respectivement sur des pelles Hyundai R360 et Liebherr R920. En complément, une pelle Caterpillar 330, équipée de la nouvelle cisaille universelle Arden Equipment CU031 de 3 t préparée en version broyeur béton, a "mangé" la pile centrale.

D’autres accessoires – pinces de tri et de démolition S1402 et S702 ; marteau hydraulique de 1,7 t, godets – étaient adaptés sur les autres pelles, toutes équipées en attaches rapides QA70 et QA51 afin d’assurer le déblaiement et le chargement des camions.
Bien avant l’horaire imposé de remise en service de la Francilienne, André Bastet a clôturé le chantier et a rendu l’autoroute en parfait état.
 
En photo : Les équipements de démolition Arden Equipment ont prouvé une nouvelle fois leur fiabilité sur ce chantier éclair traité par Sofrat ©Dr
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM : le palmarès 2023 des loueurs !
TLM : le palmarès 2023 des loueurs !
Arden Equipment présente Mini-Blue, sa nouvelle gamme de pinces de tri polyvalentes
Arden Equipment présente Mini-Blue, sa nouvelle gamme de pinces de tri polyvalentes
Les livraisons de la semaine du 18 au 22 mars 2024
Les livraisons de la semaine du 18 au 22 mars 2024
TLM/Mixité : Atoulok TP
TLM/Mixité : Atoulok TP
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS