x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Diminuer l'impact des chantiers du Grand Paris

Partager :
Diminuer l'impact des chantiers du Grand Paris
Par la rédaction, le 13 mars 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La phase de développement et d’expérimentation des projets retenus dans le cadre du premier appel à projets au service des commerces et services de proximité initié par la Société du Grand Paris s’achève. Trois projets seront déployés dans les semaines à venir.

La Société du Grand Paris a lancé un programme d’innovation en mars 2016. Trois appels à projets ont été lancés depuis. Ils visent à réduire les nuisances et l’impact des chantiers sur les commerces et services de proximité (appel à projets lancé en avril 2016), à faciliter la mobilité des usagers autour des chantiers du Grand Paris Express (appel à projets lancé en juin 2017) , et enfin, à trouver des solutions innovantes en matière de gestion des déblais (appel à projets lancé en octobre 2016). Le quatrième projet, qui portait sur des services de conciergerie sur les chantiers, pourrait par ailleurs faire l’objet d’une clause incitative dans les cahiers de charge de la Société du Grand Paris.

Les projets retenus

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La solution Ed’Gare byVolta est un container équipé d’un hologramme et d’écrans tactiles, qui intègre le développement d’une intelligence artificielle au service des usagers. L’hologramme informe les passants sur l’avancement du chantier et l’accès aux commerces et services de proximité. Expérimenté à Villejuif Louis-Aragon, l’hologramme a reçu 2247 visiteurs en 40 jours. Quelque 81 commerçants sont déjà répertoriés dans la base de données. Dans les prochains mois, l’expérimentation va se poursuivre à Villejuif autour de deux axes : développer le contenu des informations sur le territoire et le chantier; quantifier les retombées du projet sur le chiffre d’affaires des commerçants.

Cursus Nova, qui réunit des partenaires publics, privés, associatifs, des centres de recherche et d’enseignement supérieur a créé un service de livraison de repas aux acteurs des chantiers en faisant appel aux commerçants situés à proximité des travaux. Cette opération est expérimentée sur le site de la future gare Champigny Centre. Jusqu’à 30 repas sont livrés chaque jour. Dans les prochains mois, ces services de conciergerie pourraient être déployés dans d’autres territoires avec de nouveaux services, comme la livraison de colis. Pour mobiliser l’ensemble de ses partenaires autour de cette démarche, la Société du Grand Paris cherche désormais à intégrer des dispositifs de conciergerie dans ses cahiers des charges pour inciter à leur mise en place sur tout le réseau du Grand Paris Express.

Depuis la plate-forme Proxi-Me, les utilisateurs peuvent commander des produits chez leurs commerçants de proximité habituels, les récupérer en magasin ou se faire livrer chez eux. Quelque 600 produits sont aujourd’hui référencés sur la plate-forme et 32 commerçants sont inscrits après un mois d’expérimentation. Proxi-Me est actuellement expérimenté à Clamart. Dans les mois à venir, les entrepreneurs à l’origine de ce projet vont poursuivre le recrutement de commerçants sur les territoires frontaliers de la gare Fort d’Issy Vanves Clamart. La phase pilote développera la visibilité des commerçants sur le web. Elle favorisera également la remontée d’informations sur les retombées de l’opération (chiffre d’affaires, affluence en magasins...).

Le réseau social Smiile de plus de 240000 membres met son expérience à contribution pour animer les territoires concernés par les chantiers, en créant notamment du lien avec les commerçants locaux. Les commerçants peuvent utiliser la plate-forme Smiile comme une vitrine numérique et entrer facilement en contact avec les habitants de leur quartier. Vingt nouveaux commerçants ont été recrutés sur le réseau pendant l’expérimentation menée à Châtillon et Montrouge. Le nombre d’utilisateurs dans ces communes a été doublé en six mois. Pendant la phase pilote de 18 mois, le réseau social s’associera à la Société du Grand Paris et plusieurs collectivités pour renforcer sa communication locale, à l’heure où les travaux se déploient sur plusieurs lignes du Grand Paris Express.

Dropbird est une plate-forme d’e-commerce local. Elle livre au client les produits vendus chez les commerçants de proximité dans des consignes automatiques, tout au long de la journée. Ce sont les commerçants qui mettent en vente leurs produits sur la plate-forme numérique. Dropbird se charge de la logistique : les produits commandés sont récupérés par des véhicules électriques et acheminés jusqu’aux consignes. Cette offre entre en phase d’expérimentation en février 2017, et la Société du Grand Paris étudie avec Dropbird l’intégration des consignes automatisées dans les palissades de chantier afin de créer des palissades enrichies.
 

Crédit photo : SGP/Rollando
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
À lire également
L'Inde accueille sa première grue télescopique de 1 200 t
L'Inde accueille sa première grue télescopique de 1 200 t
La société Steel Carriers Infrastructure, basée à Mumbai, vient de faire l'acquisition d'une grue Demag AC 1000-9, la première grue télescopique de la classe des 1 200 t à fouler le sol indien.
Zeppelin fait appel à Splunk Enterprise pour réduire le nombre de pannes de moteur dans ses usines
Les données des bougies d’allumage maintiennent l’équipement en état de marche grâce à Splunk et au machine learning.
NGE Mixité, pour améliorer la place des femmes chez NGE
NGE Mixité, pour améliorer la place des femmes chez NGE
NGE lance son réseau NGE Mixité, un cercle de réflexion ayant vocation à améliorer toujours plus la place des femmes au sein de l'entreprise.
Une usine d'enrobés transférables chez Marini-Ermont
Une usine d'enrobés transférables chez Marini-Ermont
En première mondiale sur Bauma, Marini-Ermont présentera une usine d’enrobés inédite, transférable facilement partout dans le monde avec ou sans grue ni génie-civil grâce à son concept container intelligent, sans compromis sur la qualité des enrobés.
Dernière ligne droite pour le prolongement de l’A16
Dernière ligne droite pour le prolongement de l’A16
Le spectaculaire ripage du pont-rail entre Montsoult et Luzarches (95), réalisé cet été, en dessous duquel passera prochainement l’A16, a marqué une avancée majeure pour le chantier de prolongement. Au niveau de l’échangeur de la Croix Verte, un dernier ouvrage est en construction et sur la section neuve, des travaux de chaussées vont démarrer d’ici quatre mois.
Béton Solutions Mobiles ouvre une unité de production fixe à Nanterre
Béton Solutions Mobiles ouvre une unité de production fixe à Nanterre
Béton Solutions Mobiles (BSM) vient d'ouvrir une 8e unité de production fixe à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.
Arkance Systems, partenaire de la transition digitale
Arkance Systems, partenaire de la transition digitale
C’est à l’occasion d’une journée spéciale Evènement BIM & Industrie 4.0 qu’Arkance Systems, entité du groupe Monnoyeur, a rappelé son rôle d’accompagnateur dans la transformation des métiers de la construction et de l’industrie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.