x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP

Diminuer l'impact des chantiers du Grand Paris

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Diminuer l'impact des chantiers du Grand Paris
Par la rédaction, le 13 mars 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La phase de développement et d’expérimentation des projets retenus dans le cadre du premier appel à projets au service des commerces et services de proximité initié par la Société du Grand Paris s’achève. Trois projets seront déployés dans les semaines à venir.
 
La Société du Grand Paris a lancé un programme d’innovation en mars 2016. Trois appels à projets ont été lancés depuis. Ils visent à réduire les nuisances et l’impact des chantiers sur les commerces et services de proximité (appel à projets lancé en avril 2016), à faciliter la mobilité des usagers autour des chantiers du Grand Paris Express (appel à projets lancé en juin 2017) , et enfin, à trouver des solutions innovantes en matière de gestion des déblais (appel à projets lancé en octobre 2016). Le quatrième projet, qui portait sur des services de conciergerie sur les chantiers, pourrait par ailleurs faire l’objet d’une clause incitative dans les cahiers de charge de la Société du Grand Paris.
 
Les projets retenus
 
La solution Ed’Gare byVolta est un container équipé d’un hologramme et d’écrans tactiles, qui intègre le développement d’une intelligence artificielle au service des usagers. L’hologramme informe les passants sur l’avancement du chantier et l’accès aux commerces et services de proximité. Expérimenté à Villejuif Louis-Aragon, l’hologramme a reçu 2247 visiteurs en 40 jours. Quelque 81 commerçants sont déjà répertoriés dans la base de données. Dans les prochains mois, l’expérimentation va se poursuivre à Villejuif autour de deux axes : développer le contenu des informations sur le territoire et le chantier; quantifier les retombées du projet sur le chiffre d’affaires des commerçants.
 
Cursus Nova, qui réunit des partenaires publics, privés, associatifs, des centres de recherche et d’enseignement supérieur a créé un service de livraison de repas aux acteurs des chantiers en faisant appel aux commerçants situés à proximité des travaux. Cette opération est expérimentée sur le site de la future gare Champigny Centre. Jusqu’à 30 repas sont livrés chaque jour. Dans les prochains mois, ces services de conciergerie pourraient être déployés dans d’autres territoires avec de nouveaux services, comme la livraison de colis. Pour mobiliser l’ensemble de ses partenaires autour de cette démarche, la Société du Grand Paris cherche désormais à intégrer des dispositifs de conciergerie dans ses cahiers des charges pour inciter à leur mise en place sur tout le réseau du Grand Paris Express.
 
Depuis la plate-forme Proxi-Me, les utilisateurs peuvent commander des produits chez leurs commerçants de proximité habituels, les récupérer en magasin ou se faire livrer chez eux. Quelque 600 produits sont aujourd’hui référencés sur la plate-forme et 32 commerçants sont inscrits après un mois d’expérimentation. Proxi-Me est actuellement expérimenté à Clamart. Dans les mois à venir, les entrepreneurs à l’origine de ce projet vont poursuivre le recrutement de commerçants sur les territoires frontaliers de la gare Fort d’Issy Vanves Clamart. La phase pilote développera la visibilité des commerçants sur le web. Elle favorisera également la remontée d’informations sur les retombées de l’opération (chiffre d’affaires, affluence en magasins...).
 
Le réseau social Smiile de plus de 240000 membres met son expérience à contribution pour animer les territoires concernés par les chantiers, en créant notamment du lien avec les commerçants locaux. Les commerçants peuvent utiliser la plate-forme Smiile comme une vitrine numérique et entrer facilement en contact avec les habitants de leur quartier. Vingt nouveaux commerçants ont été recrutés sur le réseau pendant l’expérimentation menée à Châtillon et Montrouge. Le nombre d’utilisateurs dans ces communes a été doublé en six mois. Pendant la phase pilote de 18 mois, le réseau social s’associera à la Société du Grand Paris et plusieurs collectivités pour renforcer sa communication locale, à l’heure où les travaux se déploient sur plusieurs lignes du Grand Paris Express.
 
Dropbird est une plate-forme d’e-commerce local. Elle livre au client les produits vendus chez les commerçants de proximité dans des consignes automatiques, tout au long de la journée. Ce sont les commerçants qui mettent en vente leurs produits sur la plate-forme numérique. Dropbird se charge de la logistique : les produits commandés sont récupérés par des véhicules électriques et acheminés jusqu’aux consignes. Cette offre entre en phase d’expérimentation en février 2017, et la Société du Grand Paris étudie avec Dropbird l’intégration des consignes automatisées dans les palissades de chantier afin de créer des palissades enrichies.
 
Crédit photo : SGP/Rollando
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Comment recyclons-nous les batteries de voitures électriques en France ?
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
Vinci réalise un CA de +7,7% à fin septembre
Vinci réalise un CA de +7,7% à fin septembre
Le groupe Vinci affiche un chiffre d'affaires de 31,4 milliards d'euros en hausse de 7,7% à fin septembre 2018.
Eiffage construira le pont haubané de Chirajara en Colombie
Eiffage construira le pont haubané de Chirajara en Colombie
Eiffage Génie Civil et Puentes y Torones, filiale colombienne du groupe Eiffage, décrochent le contrat de conception-construction du pont haubané de Chirajara, à une centaine de kilomètres de Bogotá, en Colombie.
En Norvège, Liebherr transforme le port de Jätkäsaari
En Norvège, Liebherr transforme le port de Jätkäsaari
En 2030, le port industriel de Jätkäsaari sera transformé en un quartier attrayant de Helsinki.
Grand Paris Express : « un puits sans fond »
Grand Paris Express : « un puits sans fond »
Pendant que 2 amendements prévoyant des hausses de taxes sont discutés en séance publique à l’Assemblée nationale les 14 et 15 novembre prochains, le Medef Grand Paris s'inquiète des dérives budgétaires du Grand Paris Express qui pèsent sur les entreprises du Grand Paris.
Une jeune femme aux commandes d’une LRB 355 en Colombie
Une jeune femme aux commandes d’une LRB 355 en Colombie
En Colombie, 176 M€ ont été investis dans le développement du réseau routier entre Mosquera et Balsillas.
Le 15' du BTP - 09 - Version intégrale
Le 15' du BTP - 09 - Version intégrale
Pour ce nouveau numéro du 15’ du BTP, nous retrouvons Steve Carpentier au siège de Bouygues Construction, pour un entretien exclusif avec Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe en charge de la Transformation Numérique, de l’Innovation et du Développement Durable.
Tous les articles Infrastructures TP
Applications
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.