Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Viaduc du Littoral à La Réunion : la première travée est posée

Partager :
Viaduc du Littoral à La Réunion : la première travée est posée
Par la rédaction, le 2 mars 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A La Réunion, le chantier du Viaduc du Littoral, ouvrage principal de la future Nouvelle Route du Littoral, se poursuit. La première travée de rive est désormais posée, de même que le premier fléau.
 
En ce début d’année 2017, le tablier du viaduc est maintenant relié à son appui à terre, la culée. Pour assembler les différents voussoirs du tablier, un lanceur de pont de 278 m de long et 28 m de haut est en place sur le site de pose. Pour mémoire, un fléau courant du viaduc se compose de 28 voussoirs et le lanceur pose chaque jour 2 voussoirs courants.

En parallèle, pendant le mois de février, des travaux de terrassement ont été effectués au niveau de la digue D2 à la Grande Chaloupe pour permettre aux fardiers d’acheminer les voussoirs directement sur le tablier du viaduc, sous le lanceur. Les zones de stockage de voussoirs sont également agrandies au niveau de la digue. Chaque nuit, 2 à 3 voussoirs sont acheminés du site de préfabrication au site de pose.
 
En mer, la barge Zourite a déjà posé les 4 premières piles du viaduc (de P48 à P45). La 5ème pile (P4) est actuellement en cours de pose. Avant chaque opération, des terrassements en mer sont effectués (flotte SDI, pelle hydraulique Pinocchio), soit près de 500 000 m3 de déblais pour la totalité de l’ouvrage. Une fois la pile posée, les remblais sont effectués autour des piles pour assurer leur stabilité aux houles cycloniques. Une campagne d’amélioration de sol par vibro-flottation a commencé fin 2016 et suit son cours.
 
Sur les deux sites de préfabrication au Port, la cadence augmente. A ce jour, 10 piles sont réalisées et plus de 20% des voussoirs préfabriqués (soit plus de 300 unités). Les usines sont entrées en cycle de production : 3 voussoirs produits par jour (1386 voussoirs pour l’ensemble du viaduc) et 20 jours pour produire une pile complète en 2 parties. Ces éléments pèsent en moyenne 300 t pour un voussoir courant, 700 t pour un voussoir sur pile et 4 000 t pour une embase de pile (partie inférieure de la pile).
 
Crédits photo : Région Réunion / Jérôme Balleydier- Laurent De Gebhardt
  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Restructuration achevée pour le barrage de Mervent en Vendée
Restructuration achevée pour le barrage de Mervent en Vendée
L'agence Demathieu Bard Construction Infra-GC Ouest a mené à bien les travaux de restructuration globale du barrage de Mervent, situé en Vendée (85). Le but ? Doubler le débit actuel de l'ouvrage afin de pouvoir affronter les épisodes de crues exceptionnelles.
i-Topo : mieux exploiter les photos prises sur chantier
i-Topo : mieux exploiter les photos prises sur chantier
i-Topo propose d'exploiter plus facilement les photos prises sur chantier grâce à leur qualification et leur géolocalisation, puis de les partager et de les retrouver facilement en les stockant sur une plateforme ergonomique et collaborative.
La construction souffre en Afrique du Sud
La construction souffre en Afrique du Sud
Le virus du Covid-19 n'aura pas épargné le marché sud-africain de la construction qui baisse de 14,3 % au 2e trimestre 2020.
Le Flyboard Air de Franky Zapata survole l'Arena Futuroscope
Le Flyboard Air de Franky Zapata survole l'Arena Futuroscope
Franky Zapata, "l'homme volant", a survolé le site de l'Arena Futuroscope, un salle d'une capacité de 6 000 personnes dont la première pierre a été posée hier, sur son Flyboard Air, réalisant ainsi son premier vol officiel de l'année 2020.
Les embauches repartent dans le BTP
Les embauches repartent dans le BTP
Selon le Baromètre trimestriel ManpowerGroup, des perspectives d'emploi publiées ce matin, révèle pour le 4e trimestre 2020 des intentions d'embauche qui redeviennent positives, notamment dans la construction.
Nouvelle génération d'épandeurs de liants Streumaster
Nouvelle génération d'épandeurs de liants Streumaster
Les nouveaux modèles des séries MC et TC de Streumaster étonnent de par leur capacité de remplissage, leur dosage précis et leur simplicité d'utilisation.
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Le département de la Seine-et-Marne a engagé fin août un projet expérimental de régénération de route sur la RD 96 près de Villeneuve-le-Comte et Coutevroult. Le chantier porte sur le retraitement de la couche de roulement en place avec l’apport d’un liant végétal à base de résine de résidu de pin, sans ajout de bitume.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.