CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le téléphérique urbain fait fureur
INFRASTRUCTURES TP

Le téléphérique urbain fait fureur

PUBLIÉ LE 23 FÉVRIER 2016
J.T.
Archiver cet article
Le téléphérique urbain fait fureur
De nombreuses villes en France cèdent à la tentation du téléphérique urbain, moins cher que le tramway, et moins contraignant depuis que les derniers obstacles juridiques ont été levés.
 
Le téléphérique urbain a trouvé une alliée de poids en la personne de Ségolène Royal. La ministre de l’écologie vient en effet de présenter en conseil des ministres début février "une loi assouplissant le régime des servitudes urbaines", rapporte le quotidien Les Echos.
 
Conséquence ? De nombreuses villes françaises réflechissent à se doter d’un téléphérique urbain sur le modèle de Grasse, Pau, Lyon ou Grenoble. Moins coûteux qu’un tramway, en raison d’infrastructures plus légères et de travaux moins lourds, le téléphérique séduit. Selon Les Echos, "une quinzaine de projets seraient en préparation à Toulouse, Orléans, Grenoble, Chamonix mais aussi en Ile-de-France".
 
Jusqu’alors boudé, car soumis à des contraintes juridiques trop fortes pour les municipalités, sa réalisation est désormais facilité par la nouvelle loi d’habilitation qui non seulement n’oblige plus à l’expropriation mais crée également "des servitudes très encadrées", explique Les Echos.
 
Déjà convaincue, la ville de Brest s’apprête à inaugurer son téléphérique en septembre prochain. Destiné à relier le secteur du château à celui des Capucins, il survolera 420 m à  72 m au-dessus de la rivière La Penfeld "et n’empêchera donc pas le va-et-vient des bateaux militaires qui y naviguent", précise Les Echos. Et autre argument de poids, il coûte deux fois moins cher qu’un pont. Le projet a été confié à un groupement mandaté par Bouygues Construction pour un montant de 19,1 M€.
 
Toulouse n’a pas tardé à suivre avec un projet d’Aérotram sur 2,6 km qui reliera l’université de sciences et de médecine Paul Sabatier, le CHU de Rangueil et le campus de l’Oncopôle. Une première consultation a été lancée pour permettre de choisir les entreprises en charge de la conception-construction du téléphérique. Le coût estimé du projet est de 44 à 63 M€ et la mise en service prévue pour 2020.
 
Ici le téléphérique de Brest. Crédit photo : Radiance 35
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
10 entreprises du Club UNI TP au Forum Étudiant de l’ESTP Paris
10 entreprises du Club UNI TP au Forum Étudiant de l’ESTP Paris
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Pont Seibert : une reconstruction historique !
En Italie, Samoter fait de la place à Paving Show
En Italie, Samoter fait de la place à Paving Show
FEREC : l'appel à projets 2024 est prolongé
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS