Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Promat sécurise le tunnel du Puymorens

Promat sécurise le tunnel du Puymorens
Par J.T., le 30 septembre 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Freyssinet, mandataire du groupement en charge des travaux de modernisation du tunnel routier du Puymorens (Pyrénées-Orientales), réalise la mise en conformité de la sécurité de l’ouvrage à l’aide de plaques Promatect-T commercialisées par la société Promat.

Situé sur la RN20, le tunnel du Puymorens, long de 4 820 m, est un axe stratégique reliant les départements de l’Ariège et des Pyrénées Orientales. Il est également le seul accès existant lorsque le franchissement du col du Puymorens (1900 m d’altitude) est impraticable. Afin de le maintenir aux normes de sécurité, l’ouvrage est fermé chaque année depuis 2013 d’avril à novembre.

Les travaux, dirigés par ASF (filiale de Vinci Autoroutes), visent à améliorer la sécurité du tunnel en augmentant les possibilités d’évacuation des usages, en facilitant l’accès pour les secours, en assurant la protection au feu et en remplaçant le système de ventilation, les systèmes de vidéo-protection et de détection automatique d’incidents.

L’entreprise Freyssinet, à la tête du groupement en charge du chantier, a fait appel à Promat pour la mise en place de plaques Promatect-T, une solution innovante à base de silicate de calcium résistant au feu à 1300°C. Ainsi 45 000 m² de panneaux Promatect-T ont été utilisés pour la protection thermique de niveau N2 en sous-face de la dalle béton qui sépare la zone trafic de la zone de ventilation. 20 000 m² supplémentaires de ces mêmes plaques ont permis de protéger au feu la structure dans la gaine de désenfumage et surtout de permettre l’abaissement de température nécessaire au niveau de la gaine d’évacuation créée.

Acheminées par le biais de tracteurs électriques dans les gaines et par des nacelles ciseaux diesel en zone trafic, les plaques de 25 à 30 mm d’épaisseur et de dimensions 2 500 x 1 200 mm ont été posées manuellement et à l’aide de lève-plaques électriques à un rythme de 1 000m²/semaine en zone trafic. Neuf abris de sécurité ont en outre été percés tous les 400 m et sécurisés grâce à ce procédé. Deux autres abris existants ont été modifiés et leur protection au feu renforcé.

Enfin 600 m² de Promatect-T ont été employées à l’encoffrement et la protection de niveau N3 des chambres de tirage abritant les câbles haute tension du tunnel.


Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne
Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne
Mammoet est parvenu avec succès à déplacer deux tunneliers et leurs composants dans le cadre de la construction du chantier du métro de Melbourne, en Australie. 
Grand Paris : le dernier lot génie civil de la ligne 16 attribué
Grand Paris : le dernier lot génie civil de la ligne 16 attribué
La Société du Grand Paris a attribué le 3e et dernier marché de génie civil de la ligne 16 qui porte sur la réalisation du tronçon entre la gare Clichy-Montfermeil et l’arrière-gare de Noisy-Champs, au groupement constitué de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Metal. Le montant du marché s’élève à 325 millions d’euros HT.
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité des eaux de la baie de Narragansett, Narragansett Bay Commission a confié à la co-entreprise CB3A, constituée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Travaux Publics) et de la société locale de travaux publics Barletta Heavy Division, le soin de réaliser les travaux du tunnel de Pawtucket. Montant total du contrat : 394 M€.
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
Dans le cadre de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine en Indre-et-Loire, Vinci Autoroutes a entrepris la construction de deux nouveaux viaducs dans les vallées de l’Indre et du Courtineau.
Vinci dépasse les 10 milliards d'euros au 1er trimestre 2021
Vinci dépasse les 10 milliards d'euros au 1er trimestre 2021
Vinci réalise au premier trimestre 2021 un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros, en progression de 5 % par rapport au 1er trimestre 2020. Le carnet de commandes est également en hausse de +21 %. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.