CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Grand Paris Express : Fondasol positivement impacté
INFRASTRUCTURES TP

Grand Paris Express : Fondasol positivement impacté

PUBLIÉ LE 3 MARS 2015
MC
Archiver cet article
Grand Paris Express : Fondasol positivement impacté
La réalisation du Grand Paris Express requiert la construction de 205 km de nouvelles lignes de métro et 72 nouvelles gares, ce qui touche bien sûr les sols le long du tracé.

Ce chantier concerne Fondasol qui a été choisi par la Société du Grand Paris pour réaliser les travaux de reconnaissances géotechniques sur deux lots stratégiques (50 km de tunnels et 18 nouvelles gares).

Ainsi, depuis que les travaux du Grand Paris Express ont débuté en 2012, Fondasol a réalisé un travail de grande ampleur : forages jusqu’à 70 mètres de profondeur, 9 km de carottages, 6 000 essais pressiométriques, prélèvements et analyses de 750 échantillons (identification, essais mécaniques, analyses minéralogiques et chimiques…).

« Le Grand Paris Express, c’est notre plus grand chantier que nous réalisons de surcroît dans un environnement urbanisé complexe qui exige une rigueur logistique absolue, d’autant que le bassin parisien abrite des sols marécageux, explique Olivier Sorin, PDG de Fondasol. Vu ces contraintes géotechniques très particulières, notre service R&D et nos ingénieurs ont adapté nos outils et nos techniques. En participant au chantier du Grand Paris Express, c’est une fois encore nos compétences et notre savoir-faire qui sont reconnus. »

Pour atteindre ses objectifs, Fondasol a créé une agence en région parisienne, 100 % dédiée au chantier du Grand Paris Express. La structure des Ulis (6 millions d’euros de CA en 2014) comprend 6 ingénieurs, 4 techniciens, 5 conducteurs travaux et 11 équipes de sondages.

Elle est d’ailleurs la plus active de la société à ce jour. Pour preuve : elle a gagné un marché de 3 millions d’euros portant sur les études de reconnaissance géotechnique liées au prolongement de la ligne E du RER entre la gare Saint-Lazare et Nanterre. Et ce n’est pas terminé. En effet, l’agence possède un réel potentiel devant elle. Le Grand Paris Express devrait en effet entraîner la réalisation de bureaux, commerces et d’aménagements autour des nouvelles gares.
En photo : Fondasol participe de manière très active au chantier du Grand Paris Express.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération
Le pont d'Autreville-sur-Moselle est désormais en place
Le pont d'Autreville-sur-Moselle est désormais en place
Colas Foundation soutient l'insertion des jeunes
Colas Foundation soutient l'insertion des jeunes
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS