CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > L’écotaxe suscite la gronde des transporteurs routiers
INFRASTRUCTURES TP

L’écotaxe suscite la gronde des transporteurs routiers

PUBLIÉ LE 6 OCTOBRE 2014
C. PATRIGEON
Archiver cet article
L’écotaxe suscite la gronde des transporteurs routiers
Quatre grandes organisations patronales du secteur des transports routiers ont quitté la table des négociations portant sur la nouvelle mouture de l’écotaxe, ou "péage de transit poids lourds". Selon Les Echos, elles envisagent de réaliser des "actions revendicatives" dans les semaines qui viennent.

Les mots employés sont forts : les principales fédérations nationales de transporteurs routiers ont annoncé "l’échec des négociations" relatives au péage de transit poids lourds. N’ayant pas trouvé de compromis avec le gouvernement sur cette écotaxe remaniée, les organisations professionnelles du secteur sont désormais dans une "opposition totale" au projet, d’après des propos rapportés par le quotidien économique.

La prochaine étape sera vraisemblablement celle des manifestations, selon un communiqué de presse commun de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), de TLF (Transport et Logistique de France), de l’Unostra (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles) et de la CSD (Chambre Syndicale du Déménagement). Les Echos croient savoir que ces actions prendront la forme de barrages filtrants ou d’opérations-escargots et ce, au cours du mois d’octobre. A l’origine défavorables à l’écotaxe, puis prêts à accepter le système, les transporteurs routiers ont finalement revu leur position au fur et à mesure des nombreux déboires et reports de la mesure.

Malgré les annonces du gouvernement visant à établir le consensus le plus large possible – notamment en diminuant le périmètre du réseau routier national concerné par le prélèvement de 15 000 à 4 000 kilomètres, le parcours de la nouvelle version de l’écotaxe semble semé d’embûches. Rappelons qu’en cas d’abandon du projet, le manque à gagner s’élèverait à 900 millions d’euros par an pour financer les infrastructures de transports, plus 900 autres millions devant permettre de rembourser la société Ecomouv’, chargée de la collecte du prélèvement.
Photo : © Julie Kertesz
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ligne 18 du GPE : le financement des études de la section Versailles-Nanterre approuvé
Ligne 18 du GPE : le financement des études de la section Versailles-Nanterre approuvé
Mammoet érige une raffinerie sur des marécages au Nigeria
Mammoet érige une raffinerie sur des marécages au Nigeria
L’effondrement du pont de Baltimore impactera-t-il le marché des engins TP aux USA ?
L’effondrement du pont de Baltimore impactera-t-il le marché des engins TP aux USA ?
Ammann ou la conduite facile
Ammann ou la conduite facile
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS