En réponse à des exigences croissantes en matière de sécurité incendie des trains dédiés au transport de voyageurs, un renfort sandwich à base de fibre de verre a été développé.
Baptisée Rovicore, cette solution conçue par le spécialiste des textiles techniques Chomarat contribue au respect du nouveau référentiel européen pour la protection feu des matériels roulants. "La norme EN 45545 qui se met en place depuis 2013 au niveau européen devrait entrer en vigueur en 2016. Ses objectifs sont de minimiser la probabilité d’un départ de feu, de contrôler la propagation et l’ampleur du développement du feu, et ainsi d’en minimiser l’impact sur les voyageurs et le personnel de bord", rappelle Claude Chabal, responsable produit RTM, chez Chomarat.
Les pièces utilisant ce produit ont passé avec succès les tests FIRST (propagation des flammes, ignition, dégagement de chaleur, fumée et toxicité) et ont obtenu la certification la plus exigeante, adaptée aux véhicules souterrains : métro, RER et train couchettes. Le Rovicore peut donc être employé sur tous les parcours, y compris souterrains, et dans tous les types de train pour concevoir les composants intérieurs tels que les fenêtres, capots, trappes, cloisons, parois, etc.