La commission d’enquête relative à la future ligne rouge 15 sud du Grand Paris Express entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs a donné son accord pour le lancement des travaux en 2015, sous conditions toutefois.
La commission d’enquête, présidée par Jean-Pierre Chaulet, a émis deux réserves portant d’une part sur les risques de vibrations lors de la phase d’exploitation du métro et d’autre part sur la gestion du risque d’effondrement ou de mouvements de terrain durant les travaux de réalisation du tunnel.
Dans un communiqué la Société du Grand Paris s’est engagée à "réaliser une pose systématique de système antivibratoire afin de réduire les vibrations à la source" et à mener des études afin d’adapter le métro au risque vibratoire. En outre, face au risque d’effondrement dans les zones d’anciennes carrières, la SGP prévoit de faire passer le tunnel "au-dessous à une distance suffisante pour garantir le creusement du tunnel en toute sécurité". Des études de sols complémentaires complèteront le dispositif.
Début des travaux en 2015 pour une mise en service prévue en 2020.