Les arrêtés environnementaux autorisant le lancement du chantier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à Nantes vont être "très prochainement" signés, a annoncé le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée lors d’une conférence de presse.
Actuellement "en cours de relecture", ces arrêtés environnementaux vont permettre le début des travaux préalables à la construction de l’aéroport NDDL. Cependant, aucun calendrier n’a encore été communiqué, les autorités publiques s’adjugeant le droit de "choisir un calendrier sans se laisser imposer de contraintes ni dans le sens d’un retardement ni dans le sens d’une accélération du projet", a précisé Christian de Lavernée.
Les travaux préalables, qui portent sur les transferts d’espèces et le défrichage, avaient été stoppés fin 2012 en raison de la vague de protestation suscitée par un projet jugé nocif pour l’environnement par ses opposants. Le véritable chantier devrait pour sa part débuter "en 2014" a indiqué le directeur de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) Patrick Gandil présent à la conférence de presse.