Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes

Tchernobyl : une plateforme Fraco hors normes
Par la rédaction, le 12 décembre 2013.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Novarka, la coentreprise formée à 50/50 de Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics réalise actuellement une enceinte de confinement au dessus du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl aidée du fabricant de plateformes élévatrices sur mât, Fraco.

Le projet - unique au monde - inclut la conception et la construction d’une enceinte de confinement en forme d’arche qui viendra coiffer l’actuel sarcophage construit en 1986 juste après l’explosion de la centrale. Fondée sur deux longrines en béton, cette arche métallique sera assemblée à l’ouest du réacteur et glissée au-dessus du sarcophage existant afin de confiner les matières radioactives et protéger le sarcophage des intempéries.

Constituée d’une ossature métallique de 25 000 tonnes, elle mesurera, une fois construite, 108 m de haut, et 162 m de long pour une portée de 257 m. La charpente sera équipée d’un système de poulies et de palans qui seront utilisés pour l’enlèvement et le déplacement des morceaux de l’ancien sarcophage puis du réacteur. La charpente métallique aura un poids total de 25000 t et le poids de la structure équipée sera de 31 000 t. La durée de vie de l’ouvrage est de 100 ans. L’enceinte doit résister à des températures comprises entre -43° et +45° C, à une tornade de classe 3 ainsi qu’à séisme de très haute magnitude.

Afin d’amener des charges de plus de 5,5 t à 30 m de haut sans aucune fixation au sol ou latérale tout en permettant à la plateforme de se déplacer pour assurer la pose des pièces sans interruption, Fraco a spécialement conçu pour ce chantier hors normes une plateforme de travail auto stable de 15 m de long et de 2,50 m de large, sans attaches et sur la base auto motrice. Grâce à cette plate-forme unique, les pièces des deux ponts roulants de 750 t chacun, alignés sur une longueur totale de 100 m, pourront être installées par les équipes de Novarka. Ces palans joueront par la suite un rôle essentiel dans le démantèlement du sarcophage et du bloc réacteur accidenté.



Masterclimber de Fraco © Maslonka
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Des EPI Molinel pour les environnements extrêmes
Des EPI Molinel pour les environnements extrêmes
Molinel commercialise une collection de vêtements pensés pour prévenir des dangers multiples en simultané, affronter les températures caniculaires en extérieur et résister aux sollicitations extrêmes.
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
La Ville d’Hazebrouck et SNCF Réseau attribuent à NGE la déconstruction de la passerelle piétonne de l’Abbé Lemire, ainsi que la reconstruction d’une nouvelle passerelle plus sûre et permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.
Covetech : « 90 % des entreprises travaillent sur les contrôles sur chantier »
Covetech : « 90 % des entreprises travaillent sur les contrôles sur chantier »
Entité du groupe Sofilec fondée en 1998, Covetech est une société de 22 salariés comptant 17 contrôleurs dédiés aux vérifications de sécurité sur les chantiers. Forte d’un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2 M€ en 2020, elle réalise chaque année, sur les régions Occitanie et PACA, environ 20 000 contrôles sur des engins de TP et 500 contrôles électriques.
Calais : Capremib à bon port !
Calais : Capremib à bon port !
Bouygues TP a confié, au cours de l'été 2019, à Capremib la réalisation des poutres PRAD destinées aux travaux du port ainsi que l’habillage des corniches et la réalisation des voiles de protection du nouveau quai d’amarrage des futurs ferries et paquebots.
Réaménagement de l’aire de carénage du port Vauban
Réaménagement de l’aire de carénage du port Vauban
Située au pied du Fort Carré, l’aire de carénage du Port Vauban, à Antibes, sera exploitée par les professionnels actuels jusqu’au 31 décembre 2021. Elle connaîtra en effet un réaménagement à l’horizon 2022.
Bennes Vincent propose une échelle adaptée à la norme ridelle
Bennes Vincent propose une échelle adaptée à la norme ridelle
Bennes Vincent annonce avoir développé une nouvelle échelle pour des véhicules équipés d’une benne et d’une grue. 
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
Remettre des centrales d‘enrobage existantes à niveau par rétrofit
La durée de vie habituelle d‘une centrale d‘enrobage atteint facilement 20 à 30 ans, voire même plus. Durant cette longue période, beaucoup de choses changent, par exemple les exigences en termes de formulations et de qualités d‘enrobé, de même que les exigences réglementaires que doivent satisfaire les exploitants pour obtenir l‘autorisation d‘exploiter. Benninghoven accompagne les clients et utilisateurs pour tous les défis de la modernisation grâce à un département dédié au rétrofit.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.