La Société du Grand Paris (SGP) lance, ce jeudi 5 décembre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Objectif de l’opération : définir l’infrastructure numérique à déployer dans le futur métro Grand Paris Express, pour en faire "le plus digital du monde".
Pour que ce vœu du président du directoire Etienne Guyot se réalise, la SGP a décidé de mobiliser les compétences et savoir-faire en matière numérique. Jusqu’au 21 février prochain, les grandes entreprises, les PME, les start-up, les collectivités locales et les associations sont ainsi invitées à se manifester pour contribuer à la conception du volet numérique du futur métro de rocade.
Etablir le dimensionnement et les composantes de l’infrastructure numérique à déployer constitue un premier défi pour cet AMI, sachant que la ligne 15 sud est déjà en phase de conception par les ingénieurs et les architectes désignés en septembre dernier. Un autre enjeu de taille porte sur la création d’un éco-système d’innovation au bénéfice des voyageurs et des territoires.
"Pour y parvenir, nous tendons la main le plus en amont possible à toute la filière digitale car c’est en co-construisant le projet avec tous les acteurs que nous réussirons ce challenge ambitieux", précise Etienne Guyot.