Attirés par le dynamisme du marché africain, des fonds privés chinois investissent massivement dans la modernisation du rail en Afrique notamment en Ethiopie et au Kenya.
Deux projets d’ampleur sont actuellement en cours en Afrique financés par des investisseurs chinois. Outre le renouvellement de la ligne entre la capitale éthiopienne Addis-Abeba et le port de Djibouti, le Kenya a officiellement lancé la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer destiné à traverser l’Afrique de l’est jusqu’au Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et le Burundi.
Dans un premier temps, l’heure est à la réalisation du premier tronçon reliant la ville portuaire kenyane de Mombassa à la capitale Nairobi. D’un coût de 5,2 $mds, il sera entièrement financé par la Bank of China Export-Import. Sa livraison est prévue pour 2017. Il a notamment pour objectif de désaturer le port de Monbasa, et de stimuler l’activité économique locale. Par la suite, le tronçon Mombassa-Nairobi sera prolongé à l’Ouganda avec des branches à l’ouest vers Kinsagani en RDF, des branches sud au Rwanda jusqu’au Burundi et des branches nord vers le Soudan du sud.